PLAFOND DE REMBOURSEMENT DU FNS ET ASPA

Question de PZJOSIE le 08/06/2011 à 19h25
Ma belle maman est décédée le 13 mai 2011 à l'âge de 103 ans. Elle percevait depuis environ 30-33 ans le FNS puis depuis qq années c'est la CRAM qui a pris le relais (environ 650 euros avec la retraite vieillesse). L'organisme ADMR des VOSGES intervenait dans les soins à domicile depuis 5 ans environ. Elle possédait en USUFRUIT sa maison d'habitation. Comment s'applique le remboursement ? si celui-ci est supérieur à la valeur de la maison, Quel est le montant du plafond (39 000 euros) ? Remerciements.
1 réponse pour «
PLAFOND DE REMBOURSEMENT DU FNS ET ASPA
 »
Réponse de jeff33
Le 08/06/2011 é 21h44
En fait, 39 000 euros, c'est un seuil d'actif net de succession au dessus duquel la CRAM peut opérer un recouvrement; en dessous de 39 000 euros d'actif, elle ne peut rien récupérer. pour la maison d'habitation qui semble être un bien de communauté, il convient de vérifier si elle n'était pas propriétaire de la moitié de ce bien et usufruitière de l'autre moitié ? vous semblez indiquer qu'elle bénéficiait de l'aide sociale par l'ADMR. à vous de vérifier qu'elle ne laisse pas de dette à ce titre, qui viendrait s'ajouter à celle du FNS. le remboursement serait limité à: actif net de succession moins 39 000 euros.