Bjr
dans une maison de 1875/1900 environ, le plancher du 1° "bouge un peu "quand on "saute" au milieu des 2 pieces de l'etage.
dimensions par etage : 10 à 11 m et largeur 5 à 6 m
pas de mur vraiment porteurs
quelle solution pour rigidifier, facile à effectuer et bon rapport qualité prix.
les murs, epais de 30 à 40 cm sont sains et en pierre.
merci de vos bons conseils.
j'avais pensé à renforcer en posant plancher metallique avec beton maigre , sans toucher à l'existant. je reste à votre écoute. les dimensions superieures à 4 m ne m'interdisent t 'elles pas cette solution qui aurait pu me plaire ...?
comment inclure une tremie en vue d'echelle meuniere entre r de chaussée et 1°étage ?
merci par avance
antarn du 13
La pose d'une chape non ferraillée et non ancrée dans les murs risque de fragiliser le plancher dont les poutres ne pourront pas soutenir ce poids supplémentaire
si c'est accessible par dessous, il faut doubler les poutres existantes et recaler le tout
possibilité de placer un ou plusieurs piliers de soutènement à des emplacements non gênants au rez de chaussée
j'avais le même problème dans ma maison que je retape, j'ai dû carrément enlever plancher et poutres en bois pour faire une dalle sur poutrelles béton
vous pouvez en profiter pour placer une isolation phonique (ourdis en polystyrène)
mais c'est un gros chantier
pour une trémie, il faut découper poutres et plancher au bon endroit, placer des étais en attendant d'ajouter d'autres poutres (ancrées dans les murs et/ou appuyées sur celles restantes)