670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Plus-value cession de maison héritée puis part de mon frère rachetée ?

Question de léritier le 25/05/2014 à 00h21
Dernière réponse le 25/05/2014 à 12h55
[ ! ]
Bonjour, 1- Au décès de notre mère en 1999, mon frère et moi avons hérité de la nue-propriété de la maison parentale (ou seulement de sa moitié, mon père conservant l'autre moitié : je l’ignore, c’est le notaire qui détient les documents) évaluée pour la succession à la somme de 83846 euros (après conversion des francs). 2- Au décès de mon père en 2006, le prix de la maison a été déclaré de 220 000 euros . 3- En 2009, mon frère a souhaité me vendre sa part, que j'ai achetée en licitation au prix de 110 000 euros. 4- Je viens de signer un compromis de vente de cette maison au prix de 190 000 euros. Question : cette vente génèrera-t-elle une plus-value et si oui de quel montant ? Sous-question : je revends 95 000 euros (190 000/2) la demi-part de mon frère achetée 110 000 euros. Est-ce que cette moins-value sera intégrée dans les calculs de la plus-value finale ? Autrement dit, pour faire le plus simple possible, si j'avais achetée 190 000 sa part à mon frère, y aurait-il une plus-value sur la vente actuelle de la maison entière au même prix de 190 000 euros ? Merci.
Répondre
1 réponse pour « 
plus-value cession de maison héritée puis part de mon frère rachetée ?
 »
Réponse de canounet
Le 25/05/2014 é 12h55
[ ! ]
L'évaluation faite lors de la 1ère succession est le point de départ si vous revendez moins cher il n'y aura pas de plus value mais un professionnel, le notaire par qui vous devrez obligatoirement passer, vous donnera tous renseignements et conseils utiles contactez-le
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
plus-value cession de maison héritée puis part de mon frère rachetée ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.681