Préavis - problème de clause de solidarité

Bonjour, je suis en collocation avec un ami et j'ai envoyé un préavis de départ en LR AR à mon agence le 22 octobre afin de quitter les lieux le 25 janvier. En revenant de vacance, j'ouvre mon courrier et y découvre la lettre suivante : Monsieur, Nous recevons votre lettre nous annonçant votre souhait de donne congé et de auitter les lieux loués à l'adresse ci-dessus visée. Nous vous rappelon aue ces locaux vous ont été loués suivant un bail écrit, solidairement avec Monsieur X. Votre demande ne peut donc, de ce fait, faire cesser le contrat du bail. Jusqu'à la fin du bail (note : 3 ans), votre engagement solidqire vous oblige autant que votre colocataire à garantir l'éxecution de l'ensemble des obligations vis-à-vis du bailleur et vous demeurez donc tenu des engagement pirs dans le cadre du contrat du bail et ce, jusqu'au terme du contrat, notamment en ce qui concerne le règlement des loyers et charges. Notre service "LOCATION" reste, bien entendu, à votre disposition pour vous fournir toutes les informations complémentaire. Nous vous prions d'grée blablabla PS : Copie pour information à Monsieur X Donc 1) Pour résumer cette lettre me dit que je dois rester jusqu'à la fin sans me donner d'information immédiate quant à la procédure à suivre pour rompre mon bail. Cette lettre est-elle conforme à la loi en vigueur sur tous les points? 2) Je n'ai pas pu vérifier l'existence de la clause de solidarité dans mon contrat, puisqu'aucun double ne m'a été remis ni immédiatement après, ni même par courrier par la suite (ce qui était prévu). 3) Je dépose aujourd'hui un avenant à mon préavis en LRAR reformulé et avec la signature de mon collocataire et de moi même, auront t-il le droit de me la refuser et/ou de me facturer un mois supplémentaire sachant que nous somme le 31? Merci d'avance pour votre réponse.
1 réponse pour «
Préavis - problème de clause de solidarité
 »
Réponse de canounet
Le 02/11/2011 é 01h56
Oui cette lettre est tout à fait correcte en cas de colocation, vous ne pouvez rompre individuellement le bail qu'à son échéance, c'est-à-dire tous les 3 ans d'autant plus qu'il semble qu'il y ait une clause de solidarité vous pouvez d'ailleurs toujours demander copie du bail que vous avez signé même ayant quitté les lieux, vous restez redevable de tout ou partie des loyers qui seraient impayés sinon, vous devez rompre le bail conjointement avec le préavis légal de 3 mois (sauf si changement de lieu de travail, auquel cas réduit à 1 mois) mais si votre ami refuse, vous êtes coincé