Au cabinet en banlieue parisienne, l'implant est à 900 euros, c'est une grande marque américaine suivie, précise et éprouvée. Le pilier à 350 et la couronne à 670, fabriquée par un laboratoire français à proximité de haute qualité. Il peut y avoir des frais d'aménagement osseux ou gingivaux en fonction des impératifs mécaniques et biologiques, et de l'état anatomique du patient. Il y a également 200 euros de frais de bloc chirurgical quelques soit le nombre d'implants.
il faut se rappeler qu'en France on achète en quelques sorte la garantie avec l'implant et la prothèse du fait des lois très contraignantes qui sont quasi-équivalentes à une obligation de résultat. Mais aussi le suivi.
Un dentiste qui accepte de bricoler une prothèse sur implant inadaptée pour rendre service, se voit devenir responsable, ça va marcher une fois deux fois, mais si la prothèse est à refaire le patient peut faire intervenir la responsabilité du praticien ayant accepté de le dépanner.
Cela m'est arrivé de traiter il y a une dizaine d'années un kyste sous un bridge complet en urgence, il y a eu un petit éclat de cosmétique près de la gencive au palais de la dernière molaire lors de la dépose (il était scellé provisoirement); le dentiste précédent s'est dégagé de sa responsabilité. Un collègue a crié au fou dangereux, a proposé des implants pour tout fractionner (ce que j'aurais fait aussi) finalement c'est mon assurance qui a financé la réfection intégrale du bridge....Qui ne tiendra pas longtemps du fait des défauts de conception. Ne me demandez plus de dépanner... Surtout si le travail est fait à l'étranger. Rappelez vous que tout est beau sur le papier, mais que les complications existent et que les collègues à l'étranger sont loin et quasiment à l'abri au niveau responsabilité professionnelle.
Exemple : 1 bridge transvissé 12 dents céramo-métallique sur 6 implants avec des porte-à-faux de 15mm au maxillaire fait au Portugal : résultat : dévissage chronique toute les 4 semaines! fracture de vis dans l'un des implants mandibulaire 6 mois après la pose: il y avait une extension céramo-métallique de 10mm en arrière de 2 piliers implantaires de petit diamètre et rapprochés (défaut de conception prothétique, aberration mécanique!) , bilan 2 couronnes + 2 piliers à repayer par la patiente 6 mois après, une molaire en moins, elle en a marre de faire des allez retours, elle regrette profondément de n'avoir vu que le côté financier
(faut dire qu'elle travaille dans la finance...)
Et moi je ne trouve pas un collègue qui veut se charger de revoir son bridge de 12 dents! Pas fou, mais faut plus compter sur moi non plus... Oh oui elle regrette de ne pas l'avoir fait chez moi (je mettais 2 implants de plus et pas de porte-à-faux, et je fractionnais les 12 éléments en 4 petits bridges scellés, c'est sûr cela lui coutait 20000 au lieu de 10000 mais moi je savais que j'aurais à gérer le suivi au quotidien alors pas de délire mécanique. Là elle a déjà dépasser en voyages et en refection le seuil de 5000 de différence et je ne parle pas de ce qui reste à faire (14000 pour retourner au projet initial), du mécontentement et du sentiment d'être flouer grave de la patiente, et de l'amertume du praticien devant ce gâchis prothétique.
Non je ne suis pas aigri, mais j'aimerais que chacun assume ses choix et ses responsabilités, comme je le fais, et comme la plupart des implantologues français le font. La santé n'est malheureusement pas un produit commercial.
Aaaah ça fait du bien de râler, même si j'ai l'impression d'être un vieux moraliste!
En fait, pour les implantologues à l'étranger, notre meilleure publicité à nous praticiens français, c'est leurs échecs!
Référence(s) :
expérience personnel