670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Problème avec facture électricien ! Help svp !

Question de petitesauterelle le 27/12/2012 à 13h35
Dernière réponse le 26/01/2013 à 15h17
[ ! ]
Bonjour, Je vous expose les faits : j'ai fait construire une maison il y a environ 1 an avec des artisans uniquement. Tout s'est parfaitement passé avec mon électricien, nous avons était équipé en Legrand et avons eu notre consuel sans problème (nous avons d'ailleurs été contrôlé avant). Il y a 1 semaine, une borne d' éclairage extérieur (gaines et lignes extérieures installées par mon électricien) a pris l'eau et a fait disjoncté l'interrupteur différentiel 40MA au tableau, sur la ligne correspondante. J'ai 4 "lignes" en tout sur mon tableau, avec 4 différentiels correspondants. J'ai séché minutieusement la borne extérieure et j' ai réenclenché le différentiel. Mais à nouveau, ça a disjoncté ! J'ai donc remplacé la borne d'éclairage extérieure par une autre, mais là, impossible de réenclencher le différentiel ... il avait rendu l'âme !!! J'ai appelé mon électricien pour qu'il intervienne, ce qu'il a fait dès le lendemain. Il a changé le différentiel 40 Ma sur mon tableau, et tout a fonctionné à nouveau impeccablement. Sauf que je viens de recevoir une facture de sa part !!!! 221,73 euros pour cette intervention .... il ne m'en avait absolument pas informée et je croyais que cela entrait dans sa garantie de travail ou dans sa garantie décennale ! Donc, voici mes questions : Cette facture est elle "légale" ? Pourquoi ce différentiel qui "grille" alors qu'il n'a disjoncté que 2 fois n'est il pas sous garantie ??? D'autant que mon électricien a une garantie décennale ? Je n'ai rien trouvé sur internet pour m'aider à connaître mes droits par rapport à la légitimité de cette facture, donc MERCI beaucoup par avance de vos réponses. Stéphanie.
Répondre
4 réponses pour « 
Problème avec facture électricien ! Help svp !
 »
Réponse de Andy 91
Le 27/12/2012 é 22h08
[ ! ]
Bonsoir Stéphanie, Suite à la construction de votre maison, vous bénéficiez d'une garantie décennale sur le gros-oeuvre ainsi que d'une garantie biennale dont le point de départ est la date de réception de votre maison. Le remplacement d'un disjoncteur différentiel ne rentre malheureusement pas dans ces garanties.( voir lien ci-dessous ) Cependant, l'origine de la panne est la mauvaise étanchéité d'une borne d'éclairage située à l'extérieur.Il faut donc analyser, si ce problème est imputable à votre électricien et dans l'affirmative lui demander de prendre en charge ce coût. Vous avez du matériel Legrand, c'est une bonne marque mais en cas de court-circuit, les contacts peuvent rester collés ce qui m'est déjà arrivé avec cette marque. Quant au montant de la facture, il ne me paraît pas justifié. Il faut donc essayer d'argumenter sur le fait que l'origine de ce problème est un défaut d'étanchéité et que ce coût ne vous est donc pas imputable, sinon négociez le prix à la baisse.Et, si vous avez une couverture assistance juridique, parlez-en à votre assurance. A votre disposition. Bien cordialement. Andy
Référence(s) :
http://www.acheter-louer.fr/fiches-pratiques/acheter/garantie-biennale.htm
Répondre
Réponse de petitesauterelle
Le 28/12/2012 é 14h14
[ ! ]
Bonjour Andy, Merci beaucoup de votre réponse et de votre aide. Effectivement, je craignais que cela ne rentre pas dans une garantie décennale mais j'espérais que cela fasse partie du SAV de l'électricien ... Il pourrait se retourner contre le fabricant Legrand, en disant que l'inter n'a que 1 an et qu'il a rendu l'âme après avoir disjoncté 2 fois !! Vous pensez que 220 euros est un peu cher, je vais me renseigner de ce côté et voir si je peux essayer de négocier .. Merci encore, bien cordialement, Stéphanie.
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/01/2013 é 22h43
[ ! ]
Bonsoir, Je suis moi meme électricien, j'aurais du intervenir chez un nouveau client j'aurais facturé 180euro de main d'oeuvre + 48euro pour le diff se qui vous aurais couté 228euro. donc par rapport au prix d 'un électricien le prix est justifié maintenant il aurais pu faire un geste ( se que j aurais fait ). Bien a vous Kévin
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/01/2013 é 15h17
[ ! ]
Bonjour pour moi legrand et une marque pour bricoleur du dimanche, on trouve cette marque dans tout les magasins donc il recherche du chiffre plutot que la qualité. Bref pour en venir au pb, pour moi il venait de l'eclairage exterieur, l'ip de cette éclairage était la quelle ?( mini pour etre a l'extérieur ip44 et pour pas avoir de pb ip66 ), l'éclairage a t'il était founi par l'électricien ?( si non le responsable et la personne qui a monté la lampe ), le pb de l'inter diff 30ma qui pour un défaut reste collé me semble impossible puisque le déclenchement et magnétique,reste la qualité du materiel legrand.... l'électricien change la piece gratuitement par la garantie 1an fournisseur, pourquoi vous facturer l'inter d'iff ?( sauf si la lampe qui a le défaut n'a pas était founi par lui même ) Reste la Garantie biennale (ou de bon fonctionnement) La garantie biennale couvre le bon fonctionnement des éléments d'équipement séparables du gros œuvre (par exemple, les canalisations, la robinetterie, les volets).
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Problème avec facture électricien ! Help svp !
 »
  • 1
    réponse
    Bonjour, j'ai fait appel à un électricien pour l'obtention du consuel (mise en sécurité pour réouver
  • 1
    réponse
    Bonjour, dans le cadre de la construction de notre maison nous avons fait devis avec un électricien.
  • 2
    réponses
    Bonjour en 2008 nous avons fait un batiment professionnel de 1200 m2 avec l'aide d'artisans et d'un
  • 4
    réponses
    Bonsoir, Nous avons acheté un véhicule Mercedes d'occasion à un particulier qui nous a affirmé que
  • 1
    réponse
    Nous avons signe un devis de renovation de notre maison avec un courtier designant une entreprise de
  • 3
    réponses
    Bonjour, Nous avons un problème avec notre lavante séchante : Nous avons fait une machine ce soir
  • 1
    réponse
    Nous habitons dans un pavillon que nous avons fait construire en 1993. Nous avons comme assainisseme
  • 4
    réponses
    Nous avons fait appel à un artisan pour effectuer des travaux (épandage). Cet artisan ne nous a rien
  • 1
    réponse
    Bonjour,avec mon conjoint nous avons signez un contrat d engagement pour une maison a louer,nous avo
  • 3
    réponses
    Depuis notre emménagement en septembre 2007, nous n avons toujours pas eu de facture edf gdf.les con
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T472.491