Problème avec facture électricien ! Help svp !

Question de petitesauterelle le 27/12/2012 à 13h35
Bonjour, Je vous expose les faits : j'ai fait construire une maison il y a environ 1 an avec des artisans uniquement. Tout s'est parfaitement passé avec mon électricien, nous avons était équipé en Legrand et avons eu notre consuel sans problème (nous avons d'ailleurs été contrôlé avant). Il y a 1 semaine, une borne d' éclairage extérieur (gaines et lignes extérieures installées par mon électricien) a pris l'eau et a fait disjoncté l'interrupteur différentiel 40MA au tableau, sur la ligne correspondante. J'ai 4 "lignes" en tout sur mon tableau, avec 4 différentiels correspondants. J'ai séché minutieusement la borne extérieure et j' ai réenclenché le différentiel. Mais à nouveau, ça a disjoncté ! J'ai donc remplacé la borne d'éclairage extérieure par une autre, mais là, impossible de réenclencher le différentiel ... il avait rendu l'âme !!! J'ai appelé mon électricien pour qu'il intervienne, ce qu'il a fait dès le lendemain. Il a changé le différentiel 40 Ma sur mon tableau, et tout a fonctionné à nouveau impeccablement. Sauf que je viens de recevoir une facture de sa part !!!! 221,73 euros pour cette intervention .... il ne m'en avait absolument pas informée et je croyais que cela entrait dans sa garantie de travail ou dans sa garantie décennale ! Donc, voici mes questions : Cette facture est elle "légale" ? Pourquoi ce différentiel qui "grille" alors qu'il n'a disjoncté que 2 fois n'est il pas sous garantie ??? D'autant que mon électricien a une garantie décennale ? Je n'ai rien trouvé sur internet pour m'aider à connaître mes droits par rapport à la légitimité de cette facture, donc MERCI beaucoup par avance de vos réponses. Stéphanie.
4 réponses pour «
Problème avec facture électricien ! Help svp !
 »
Réponse de Andy 91
Le 27/12/2012 é 22h08
Bonsoir Stéphanie, Suite à la construction de votre maison, vous bénéficiez d'une garantie décennale sur le gros-oeuvre ainsi que d'une garantie biennale dont le point de départ est la date de réception de votre maison. Le remplacement d'un disjoncteur différentiel ne rentre malheureusement pas dans ces garanties.( voir lien ci-dessous ) Cependant, l'origine de la panne est la mauvaise étanchéité d'une borne d'éclairage située à l'extérieur.Il faut donc analyser, si ce problème est imputable à votre électricien et dans l'affirmative lui demander de prendre en charge ce coût. Vous avez du matériel Legrand, c'est une bonne marque mais en cas de court-circuit, les contacts peuvent rester collés ce qui m'est déjà arrivé avec cette marque. Quant au montant de la facture, il ne me paraît pas justifié. Il faut donc essayer d'argumenter sur le fait que l'origine de ce problème est un défaut d'étanchéité et que ce coût ne vous est donc pas imputable, sinon négociez le prix à la baisse.Et, si vous avez une couverture assistance juridique, parlez-en à votre assurance. A votre disposition. Bien cordialement. Andy
Référence(s) :
http://www.acheter-louer.fr/fiches-pratiques/acheter/garantie-biennale.htm
Réponse de petitesauterelle
Le 28/12/2012 é 14h14
Bonjour Andy, Merci beaucoup de votre réponse et de votre aide. Effectivement, je craignais que cela ne rentre pas dans une garantie décennale mais j'espérais que cela fasse partie du SAV de l'électricien ... Il pourrait se retourner contre le fabricant Legrand, en disant que l'inter n'a que 1 an et qu'il a rendu l'âme après avoir disjoncté 2 fois !! Vous pensez que 220 euros est un peu cher, je vais me renseigner de ce côté et voir si je peux essayer de négocier .. Merci encore, bien cordialement, Stéphanie.
Réponse anonyme
Le 10/01/2013 é 22h43
Bonsoir, Je suis moi meme électricien, j'aurais du intervenir chez un nouveau client j'aurais facturé 180euro de main d'oeuvre + 48euro pour le diff se qui vous aurais couté 228euro. donc par rapport au prix d 'un électricien le prix est justifié maintenant il aurais pu faire un geste ( se que j aurais fait ). Bien a vous Kévin
Réponse anonyme
Le 26/01/2013 é 15h17
Bonjour pour moi legrand et une marque pour bricoleur du dimanche, on trouve cette marque dans tout les magasins donc il recherche du chiffre plutot que la qualité. Bref pour en venir au pb, pour moi il venait de l'eclairage exterieur, l'ip de cette éclairage était la quelle ?( mini pour etre a l'extérieur ip44 et pour pas avoir de pb ip66 ), l'éclairage a t'il était founi par l'électricien ?( si non le responsable et la personne qui a monté la lampe ), le pb de l'inter diff 30ma qui pour un défaut reste collé me semble impossible puisque le déclenchement et magnétique,reste la qualité du materiel legrand.... l'électricien change la piece gratuitement par la garantie 1an fournisseur, pourquoi vous facturer l'inter d'iff ?( sauf si la lampe qui a le défaut n'a pas était founi par lui même ) Reste la Garantie biennale (ou de bon fonctionnement) La garantie biennale couvre le bon fonctionnement des éléments d'équipement séparables du gros œuvre (par exemple, les canalisations, la robinetterie, les volets).