Probleme caution : départ d'un colocataire

Question de camanouk le 16/09/2010 à 16h58
Bonjour, Alors voila. J'ai une situation un peu compliquée : Je partageais un appartement avec une personne qui a envoyé son préavis juste avant la reconduction tacite du bail. Donc selon les textes elle ne sera plus caution solidaire avec moi et l'appartement se mettra automatiquement à mon nom à la fin de son préavis, ces jours ci. Seulement un problème se pose par rapport à la caution. Ma colocataire voudrait récupérer sa caution, ce que je conçoit. Or un arrangement à l'amiable avec ma propriétaire me semble difficile car elle a 89 ans et a trés peur de se faire arnaquer. Je ne veux pas faire un nouveau contrat étant donné que l'agence (qui n'est pas le bailleur mais le mandataire uniquement) prendrait sa commision et moi le risque que ma propriétaire change d'avis. Comment cela se passe -t-il donc pour la caution ? Ma colocataire doit -elle la demander à ma propriétaire ? Mais à ce moment là il nous faudrait faire un état des lieux et donc passer par l'agence (avec des frais à payer j'imagine) car ma propriétaire n'est pas capable de s'en occuper. Dois je payer la part de caution de ma coloc à ma proprio moi meme ? Ou la loi du 8 fev 2008, suivante m'en dispense -t'elle ? Le premier contrat a été signé avant qu'elle ne paraisse mais la reconduction tacite du bail a eu lieu en juillet 2010 donc est ce que cela compte ? "Modifié par LOI n°2008-111 du 8 février 2008 - art. 10 (V) Lorsqu'un dépôt de garantie est prévu par le contrat de location pour garantir l'exécution de ses obligations locatives par le locataire, il ne peut être supérieur à un mois de loyer en principal. Au moment de la signature du bail, le dépôt de garantie est versé au bailleur directement par le locataire ou par l'intermédiaire d'un tiers." J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire. J'ai écrit, d'autre part, une lettre a ma propriétaire pour lui expliquer que l'appartement se mettait automatiquement à mon nom , ce qu'elle redoute un peu. Mais elle ne m'a même pas répondu. Et les entretiens téléphoniques n'aboutissent jamais à rien car je ne veux ni faire avenant ni rompre le contrat , ce qui est dans mon droit... Merci pour votre aide !
2 réponses pour «
probleme caution : départ d'un colocataire
 »
Réponse de electrik
Le 16/09/2010 é 19h48
J'ai lu et relu plusieurs fois votre question Je ne suis pas spécialiste de ces questions mais je pense qu'il faudrait racheter la caution de votre colocataire Sinon vous allez passer par des frais d'agence(cher) et votre propriétaire n'y comprendrai pas grand chose (vu son âge) Faites signer une reconnaissance de rachat de caution de loyer par votre colocataire devant 2 témoins qui eux même signeront et cela devrait suffire à vous protéger
Réponse de camanouk
Le 18/09/2010 é 09h29
Merci pour le conseil ! Comment se présente une reconnaissance de rachat ? Je peux trouver ça sur internet ? Et en quoi ça me protège ? Du coup il suffirait que je poste ça à ma propriétaire avec un chèque du montant de l'autre moitié de la caution et elle renverrait en théorie le chèque de ma coloc SANS état des lieux ?