Problème chaudière Viessmann Vitodens 100

Question de F.Léaud le 16/02/2010 à 03h06
Bonjour, Ma chaudière Viessmann Vitodens 100 chauffe par intermittence. Ce qui est mystérieux, c'est que ladite chaudière fonctionne (le brûleur notamment) mais que la température descend bien en dessous de la valeur réglée (jusqu'à 16 degrés au lieu de 19). Le phénomène se produit par pallier: la température va se stabiliser à 19 degrés pendant un certain temps (une semaine, deux jours, cinq heures) et va descendre de temps en temps pendant une durée indéterminée (la première fois, ça a duré quelques heures, dorénavant, le phénomène s'installe). Un technicien a déjà changé la sonde thermique de la chaudière: ça n'a rien donné. Ce même technicien veut maintenant changer les "cartes électroniques" pour voir si le problème provient de là... Le problème ne vient pas du thermostat qui fonctionne très bien (piles pleines notamment) Il n'y a pas de problème particulier pour l'eau chaude, à part peut-être qu'elle est un peu plus longue à venir. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème? Une idée pour la cause probable de la panne?
37 réponses pour «
Problème chaudière Viessmann Vitodens 100
 »
Réponse de savgaz 30
Le 19/02/2010 é 22h44
Bonsoir, le probleme semble logiquement venir du thermostat a premiere vu. mauvaise programmation ( si programmable), mauvaise implantation ou deffectuosité. le travail de la chaudiere est de maintenir une temperature fixe des radiateurs. celle ci est reglable par le potentiometre chauffage de votre chaudiere.c'est tout ce qu'elle fait. le travail du thermostat d'ambiance est de maintenire la temperature du logement en demarrant ou en stopant, le fonction chauffage de votre chaudiere.voila sa seule fonction. la chaudiere ne sera concernée que si vos radiateurs ne chauffent pas assez. si c'est le cas, augmentez la temperature par le potentiometre de l'appareil ou faite regler la puissance chauffage de votre chaudiere, le sav a peut etre ete un peu trop optimiste sur la puissance necessaire a votre logement. maintenant si c'est avec une regulation avec sonde exterieur et sonde d'ambiance que vous etes equipé, c'est autre chose et ce que je viens de vous dire ne s'applique pas dans ce cas. là, la temperature des radiateurs va etre variable et va dependre de la temperature exterieure. voir un specialiste dans ce cas pour controler la configuration et le bon fonctionnement de l'ensemble regulation. bon courage
Réponse de F.Léaud
Le 24/02/2010 é 18h33
Bonjour, merci pour votre réponse. Le problème ne vient pas du thermostat : celui-ci est correctement programmé, il fonctionne bien depuis 6 ans il est toujours au même endroit), les piles sont neuves. De plus, le thermostat a été contrôlé par le plombier qui est passé récemment chez moi (et qui par ailleurs n’a pas trouvé l’origine du problème). La régulation s’effectue bien par thermostat et non par sonde extérieure. Le problème est toujours présent (le chauffage se met en route par intermittence mais n’est jamais complètement à zéro non plus). Le thermostat est réglé sur 19 degrés, et maintenant que le temps s’améliore et qu’il fait plus chaud, la température oscille entre 18 et 19 degrés (au lieu de rester à 19 degrés comme c’était le cas avant), et non entre 16 et 18,5 comme quand il a fait très froid au cours de cet hiver rigoureux. Me voilà avec un autre problème : le plombier qui a changé la sonde thermique (ce qui n’a servi à rien, son diagnostic était faux) me réclame 140 euros pour justement avoir changé cette sonde et s’être déplacé. Le souci est qu’il n’a rien réparé et que la chaudière fonctionne toujours aussi mal. De plus, il a changé une pièce qui n’était pas défectueuse. Que faire ?
Réponse anonyme
Le 04/11/2010 é 16h12
Avez-vous des robinets thermostatiques? si oui il suffit qu'un seul fonctionne médiocrement et toute l'installation est pertubée. Et on cherche la panne où elle n'est pas: sur la chaudière! Bon courage. FD
Réponse de F.Léaud
Le 05/11/2010 é 10h12
Effectivement, j'ai trois robinets thermostatiques en tout... je vais chercher de ce côté. Merci pour cette piste.
Réponse anonyme
Le 12/12/2010 é 08h07
Ma vitodens 100 a été installée et connectée à mon ancien thermostat d'ambiance qui fonctionnait bien avec l'ancienne chaudière. Suite à cette connexion, la chaudière fonctionnait mal, changeait de mode ... La cause: le thermostat était incompatible avec la Vitodens 100. Après déconnexion, la chaudière fonctionne normalement (mais je dois régler la temp de l'eau à la main)
Réponse anonyme
Le 09/02/2011 é 15h56
Et s'il s'agissait tout simplement d'un mauvais nettoyage ou corps de chauffe ou du circuit d'evacuation des eaux de condensat. nous avons eu ce probleme de nettoyage qui n'avait pas été fait lors de l'entretient annuel en aout, et c'est au bout de la 3eme panne de l'allumage qu'un chef technicien a décelé ce defaut d'entretien. il semblerait qu'à present le probleme soit resolu, mais à suivre...
Réponse de cruicrui
Le 11/03/2011 é 23h21
Bonjour, vérifiez l'alimentation électrique de votre chaudière, une inversion de phase peut provoquer des dysfonctionnements intermittents.
Réponse anonyme
Le 26/05/2011 é 18h13
J'ai cheté une chaudiere vitodens 100 type wb1b puis-je y adapter une regulation vitotronic 100 et une sonde exterieure merci didier
Réponse de Tguil
Le 03/12/2011 é 15h52
Bonjour, Je souhaite changer ma chaudière (Franco Belge de plus de 15 ans) et on vient de me proposer une viessmann vitodens 100 WB1B. Je n'ai pas encore eu d'autres devis et comme je ne connais pas cette marque, je suis un peu perplexe! J'ai lu un peu de tout sur les chaudières. Merci pour vos avis
Réponse de demichair
Le 11/02/2012 é 18h27
Bonjour, Je suis actuellement en train de connaitre exactement les mêmes désagréments avec les démarrages intempestifs de ma chaudière Viddens 100 et ce près d'un an après vous. Avez vous solutionné votre problème depuis et comment ? Merci pour votre réponse. M Sedmi
Réponse de F.Léaud
Le 11/02/2012 é 19h14
Bonjour, Je n'ai toujours pas résolu le problème. Avec les températures glaciales actuelles, le problème réapparaît. Deux chauffagistes sont venus et n'ont pas trouvé la réponse au problème. Je commence sérieusement à craquer. Ma seule hypothèse est un peu biscornue : avec le froid "extrême", le degré d'hygrométrie baisse soudainement, les matériaux bougent donc... et peut-être que cela perturbe le fonctionnement. De toute manière, j'ai réussi à isoler le problème. Puisque l'eau chaude fonctionne et que lorsque je retire physiquement le thermostat, la chaudière ne fonctionne plus pour les radiateurs, le problème provient d'un dysfonctionnement de communication entre la chaudière et le thermostat... pour précision, mon thermostat est de la marque Danfoss. Si vous arrivez à résoudre le problème, n'hésitez pas poster ici la solution ! Merci !
Réponse de cruicrui
Le 11/02/2012 é 19h46
Bonjour, Que se passe-t-il si le thermostat est shunté? Avez- vous toujours 18-19° ou beaucoup plus?
Réponse de F.Léaud
Le 11/02/2012 é 21h41
Si j'enlève le thermostat, la chaudière ne chauffe plus le circuit des radiateurs. J'espérais en fait, en débranchant le thermostat, que la chaudière fonctionne "manuellement' puisqu'il y a un bouton pour régler la puissance du chauffage des radiateurs sur la chaudière même. Mais non... En rebranchant le thermostat, rebelotte, la chaudière marche parfois sans problème et tout à coup, ne fonctionne plus, indépendamment de ce que lui indique le thermostat (le thermostat est bien configuré)...
Réponse anonyme
Le 24/02/2012 é 21h47
Les vitodens 100 ne peuvent fonctionner uniquement avec des thermostats d'ambiance compatible et souvent ceux ci sont cablé avec 2fils comme d'habitude alors qu'il en faut 3 (notament pour les thermosat vitotrol100rt...)
Réponse de F.Léaud
Le 25/02/2012 é 01h10
Bonjour, merci pour votre réponse ! Mon thermostat Danfoss (référence TP5) possède seulement deux fils en effet... connaissez-vous la liste des thermostats compatibles ? Je n'ai pas la notice de la chaudière et celle-ci est introuvable sur le net... Merci !
Réponse anonyme
Le 08/03/2012 é 20h59
Bonjour , juste pour vous dire que j ai aussi une vitodens 100 premiere generation et quelques soucis avec. Avant tout je dois dire que cettte chaudiere estbfondamentalement tres economique en consommation... MAIS elle a qques defauts assez considerabl: la petite reserve d'eau chaude "confort", lorsquelle est activee , consome a elle seule 600m3 par an (!!!!) , ca fait un peu cher le confort, dons deSactiver absolument. Ensuite ( chez moi en tous cas) la chaudiere rourne tjours plus ou moins meme quand pas du tout active (circulateur etc) , c'est peut et etre un prob de sonde ou autre ( l installateur nentrouve rien) mais Ca fait qund meme 100W/h ... 24h/24. Donc je la coupe de temps en temps. Mais a part ca , en faisant ces reglaglages, j arrive a de tres bonnes economies... Bon courage a tous !
Réponse anonyme
Le 11/03/2012 é 19h46
Bonjour, j'ai une vitodens 100, le hors gel n'a pas fonctionné et les tuyaux, 2 radiateurs et le compteur d'eau ont claqué (c'est une maison d'été en petite montagne 700m). Le chauffagiste n'a pas voulu venir faire la révision annuelle de septembre et quand je l'ai appelé il m'a répondu "ça arrive". Il devait me recontacter pour passer mais plus de nouvelles. Le hameau est très isolé et pour l'instant je ne trouve pas de plombier. L'assurance ne veut pas prendre en charge puisqu'ils estime que le hors gel ne devait pas être branché. Si je ne me trompe pas quand on éteint, ça passe automatiquement sur hors gel ? Quand la température descend à 7°, la chaudière se met en marche. C'est ce que m'avait dit l'installateur. Qu'est-ce que je peux faire et que donner comme explication à l'assureur pour qu'il prenne en charge les réparations ? Où puis-je trouver la notice en pdf ? Merci
Réponse anonyme
Le 28/03/2012 é 17h09
Bonjour, je cherchais comment remettre de la pression dans ma chaudière vu que ce n'est pas indiqué dans la notice et je constate que j'ai bien acheté une mauvaise chaudière. Je n'ai jamais eu de soucis avec mes 3 chaudières précédentes dans des lieux différents mais toujours entretenues par la même entreprise. J'ai déjà fait intervenir 3 fois le chauffagiste pour ma vitodens 100 qui va avoir un an. En un an, j'ai perdu ma robinetterie thermorégulée qui ne la supportait pas, j'ai un radiateur qui ne fonctionne qu'au 2 tiers, il y avait des problèmes de montage (ça c'est en plus), il est impossible de changer la pression puisque ce n'est pas indiqué dans le mode d'emploi, la température d'eau change tous les 3 minutes en gros, je passe donc mes douches à changer le réglage et voulant profiter du beau temps pour couper le chauffage, je viens de constater que la pression a dégringolé sans raison apparente. Conclusion, achetez autre chose.
Réponse anonyme
Le 12/05/2012 é 00h29
Bonjour,je suis installateur en moselle et j'ai installé trois chaudières vitodens 100 avec sonde extérieure et thermostat Viessmann,apres cet hiver aucuns problèmes de chauffe,peut être juste essayer de changer de thermostat?
Réponse de top8
Le 22/06/2012 é 18h37
Bonjour je possede une vitopede 100 de 10 ans le problème maintenant quand je prend de l eau chaude,m'est radiateur chauffe !!! que faire ? Merci