Problème de chauffage sur range rover P38

Bonsoir, j'ai aussi un problème de chauffage. Fuite d'eau au niveau des joints toriques à l'arrivée des tubes de chauffage venant du bloc moteur et du vase d'expansion, je l'ai sentie en passant ma main par la boite a gants. toute l'eau venant du moteur coule sur le tapis passager. Comment atteindre le bloc chauffage pour remplacer ces joints? Merci a tous
11 réponses pour «
Problème de chauffage sur range rover P38
 »
Réponse anonyme
Le 01/03/2011 é 19h39
Bonjour, Je suis désolé mais vous etes très mal C'est la fuite la plus redoutée des P38. En effet les joints ne se changent qu'avec un démontage complet du tableau de bord (photos sur unternet) dans un garage c'est 1000 à 1500.00 le travail. Toutefois il parait que certains mécanos percent le tableau de bord derrière la console air conditionné / le poste de radio et la boite à gant et arrivent à remplacer ces joints. Il faut fouiner sur internet et aller sur le site Landmania.fr pour trouver plein d'infos et un garage raisonable. Mais bon soi /meme cela est faisable sans etre pressé et avec un garage chauffé. Salutations P38/78
Réponse anonyme
Le 02/03/2011 é 00h43
C'est beaucoup plus simple qu'on ne le pense ! Finalement il faut simplement démonter le couvercle et le dessous de la boite a gants ainsi que le côté passager de la console centrale(déboiter vers le siège et faire glisser vers l'arrière).Dégager la moquette, et dessous le tapis en mousse et les faire sécher. Ensuite il faut couper en deux avec un cutter le conduit en baquélite souple d'air chaud qui va du haut du tableau de bord a l'arrière de la console centrale et le dégager. On a alors accés au deux tubes alu venant du circuit d'eau chaude du moteur et qui sont emboités avec leurs joints toriques dans les conduits du radiateur du bloc de chauffage, tenus serrés par un une vis centrale et une bague en allu. Il suffit ensuite de replacer le conduit d'air que l'on avait découpé en le raboutant avec du "gaffer", de bien vérifier que le petit tuyau en caoutchouc d'évacuation de l'eau de condensation de l'évaporateur venant du haut de tableau de bord et s'emboitant sur un tube au dessus de la boite de vitesse est bien enfoncé (souvent ce n'est que ce tuyau qui est défait et qui fuit sous la moquette au lieu d'évacuer l'eau sous la voiture) Remonter la boite a gants et le coté de la console centrale PS: si vous ne trouvez que de l'eau claire sous la moquette ce n'est qu'une fuite d'eau venant du condenseur (voir plus haut) souvent les tuyaux sont déboités au-dessus de la boite de vitesse (un coté passager et un côté conducteur) Si vous trouvez du liquide de refroidissement il faut changer les joints toriques du radiateur de chauffage
Réponse anonyme
Le 02/03/2011 é 09h02
Bonjour, Bravo et merci vous avez complètement raison et pour vérifier entre eau de condensation et liquide de refroidissement c'est simple le liquide sent le chaud, + collant et coloré. Je possède Livres de maintenence et PD pour diesel et essence pour ceux qui sont interresés Merci anonyme Salutations P38/78
Réponse anonyme
Le 02/03/2011 é 10h46
Bonjoiur, Je possède aussi les cd d'entretients,et de pièces détachés . Salutations.
Réponse anonyme
Le 07/12/2011 é 20h00
Salut une copie me serait bien utile (je suis un indecrotable de land maime pour mes potes )
Référence(s) :
land 17
Réponse anonyme
Le 07/03/2012 é 09h53
Bonjour j'en suit à mon 3eme radiateur sur P38 diesel 1998 moteur BMW ; j'ai décidé de mettre un radiateur cuivre mais impossible d'avoir ça à moins de 1500€ excessif et sur mesure ;existe il de série ? sera il suffisant pour la puissance du moteur il pete
Réponse anonyme
Le 07/03/2012 é 10h08
Bonjour, Ce qui vous arrive est curieux car le moteur diesel n'est vraiment pas très puissant et il ne devrait pas chauffer tant que cela ! Il y a trois ans j'ai explosé ma pompe a eau sur autoroute en continuant de rouler pour sortir . Résultat ! (changement de 2 cullasses sur p38 4,6L mai le radiateur était intact (j'ai plus de 300000km)
Réponse anonyme
Le 15/03/2012 é 13h39
Bonjour, Merci pour cette procédure que je m’apprête à engager. Cependant une seule interrogation me perturbe. Lors du déboitage des 2 tuyaux pour le remplacement des joints toriques du radiateur de chauffage, y-a-t-il beaucoup de liquide de refroidissement qui va couler ?? En vous remerciant Guillaume
Réponse anonyme
Le 04/03/2014 é 22h02
Non pas du tout après les avoir changer j'ai a peine remis du liquide
Réponse de P38/06
Le 14/07/2015 é 09h55
Bonjour à Tous ! Je possède un P38 4.6 de 1997, je l'ai acheté il y a 3 mois, et hier soir j'ai eu un pb de chauffe. Au tableau de bord, l'aiguille n'a jamais dépassé le milieu du cadran, donc bien loin de la zone rouge, et par contre grande fumée d'évaporation d'eau etc etc, .Une fois refroidi, j'ai fait le plein de liquide et remis en marche pour voir d'où vient la fuite, l'écoulement, vu par dessous, vient de l'arrière du moteur, mais au tableau de bord l'aiguille reste très stoïque, dans son milieu de cadran. Si vous pouviez m'aider pour comprendre, et si quelqu'un était en possession d'un schema du circuit, cela me serait d'un grand secours ! En tous les cas, merci d'avance pour votre aide ! Jean Pierre
Réponse anonyme
Le 14/07/2015 é 17h17
Bonjour, Réponse sur le forum P38 Intervention pas facile mais faisable sinon 1500 € chez range Site anglais P38, plein de photos et d'astuces. Range P38/78