670 021
questions
1 486 207
réponses
1 459 583
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Probleme de préavis

Question anonyme le 22/06/2010 à 15h18
Dernière réponse le 28/06/2012 à 18h03
[ ! ]
Bonjours nous sommes une dizaine de locataires d'un immeubles à usage d'habitation . Le proprietaire . Nous payons régulièrement nos loyers sans aucun retard depuis plus de sept ans .Mais à chaque fois qu'un locatire quitte , le proprietaire propose à son remplacant un tarif supérieur au notre. S'il accepte , il le généralise à tous les autres . Après l'avoir fait à deux reprises , nous tous avons décidés ne pas accepter cette forme de hausse .Il nous a dit alors si c'est comme ca je trouverais un moyen de vous faire quitter tous les lieux . Comme c'est un immigré établi hors du pays , il ademandé a un de ses amis (qui encaisse le loyer) d'écrire sur un bout de papier comme quoi nous devons quitter la maisnon dans six mois parce que je dois carreler. Que faire d'un tel préavis semble non conforme dans la démarche ( non respect de la procédure etablie par les articles 574 et576 en la matière ?
Répondre
1 réponse pour « 
probleme de préavis
 »
Réponse de domthiou
Le 28/06/2012 é 18h03
[ ! ]
C'est du n'importe quoi. Vous avez un bail et le propriétaire est tenu de le respecter notamment en matière d'augmentation annuelle du loyer qui résulte de l'application de la variation de l'indice IRL. Le propriétaire est cependant libre, lorsqu'un locataire quitte un logement, de le relouer à un loyer supérieur. Pour autant, les baux restants ne sont pas susceptibles d'être réindéxés sur le montant du loyer du nouveau locataire. Votre bail, et ceux de chacun des autres locataires sont indépendants les uns des autres. Ils ne peuvent être modifiés de manière collective. Si maintenant le bailleur souhaite délivrer un préavis à chacun de ses locataires, il peut le faire mais toujours pour des motifs et selon les formes requises par l'article 15 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 qui régit les baux d'habitation dont les dispositions sont toutes d'ordre public.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
probleme de préavis
 »
  • 2
    réponses
    Bonjour, Nous avons quitté notre appartement il y a 6 mois. Juste avant cela un dégât des eaux e
  • 1
    réponse
    Nous sommes proprietaire d'une maison que nous louons. Depuis oct 08 les locataires ne paient plus
  • 1
    réponse
    Bonjour, nous sommes locataires d'une maison depuis 10 ans, nous avons signé un bail qui stipule "Re
  • 1
    réponse
    Bonjour, Nous sommes actuellement locataires et nous voulons donné notre préavis mais nous souhaito
  • 3
    réponses
    Nous avions signalé plusieurs fois à notre propriétaire les difficultés pour chauffer notre habitati
  • 1
    réponse
    Nous exploitons une boucherie mon mari et moi, Nous sommes propriétaire de la boucherie , mais pas
  • 1
    réponse
    Bonjour, nous sommes en location depuis 2006, nous venons d'apprendre par la propriétaire que sa fil
  • 3
    réponses
    Nous sommes locataire depuis 1997, en 2003 notre propriétaire a augmenté le loyer de 11,11%. Nous av
  • 1
    réponse
    Je viens de recevoir un congé de mon propriétaire pour cause réelle et sérieuse, pour paiement des l
  • 1
    réponse
    Bonjour, j'ai emmenagé dans mon appartement aout 2010, mon propriétaire rentré chez moi sans me
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.317