Probleme F4 recurrent sur chaudiere VITODENS 200 - Page 2

Bonjour, j'ai constamment une erreur F4 sur ma chaudiere VIESSMAN VITODENS 200 le societe qui l'a installé et l'entretien me dit que c'eswt un probl...
Répondre Lire toute la question
41 réponses pour «
Probleme F4 recurrent sur chaudiere VITODENS 200
 »
Réponse anonyme
Le 25/12/2013 é 10h30
Bonjour j'ai une chaudiere Viessman Vitodens 222 W que je viens de faire installé cette année. Ce matin pour la premiere (jour de noel sympa :)) elle se met en "defaut ; Boit. Controle BRleur EB", quand je clique ok elle se met en "Boitier de controle bruleur verrouillé", je rearme avec R puis elle repart et se remet en défaut... si quelqu'un a une solution je suis preneur! un grand merci !
Réponse anonyme
Le 25/12/2013 é 17h51
Bonjour, Merci de me donner le N° de série de la chaudière qui commence par 7 suivi de 15 chiffres ainsi que le modèle ou type. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 25/12/2013 é 18h08
Bonsoir, A priori il s'agirait s'un problème de liaison électrique de l'électrode de ionisation et/ou un problème de circulation des fumées. Pour ce dernier point si vous êtes dans la zone tempête, c'est normal les gaz sont mal évacués et/ou refoulés. Votre chaudière étant sous garantie (2ans) Pièces et Main d'oeuvre avec dépannage rapide doivent être la priorité de votre installateur, qui devrait être joignable même un jour de Noël. Avant de faire Reset, il faut éliminer le code défaut EB selon la notice d'utilisation. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 25/12/2013 é 18h18
Bonjour Contrôler la distance de l'électrode d'ionisation par rapport à la grille de brûleur. Contrôler l'affectation du type de gaz (codage 82, réglage du bloc combiné gaz). Contrôler le système d’évacuation des fumées, éliminer le recyclage des fumées, le cas échéant. Appuyer sur la touche de réarmement R
Référence(s) :
ProActif VIESSMANN ETS POINTEAU CHAUFFAGE ANGERS
Réponse anonyme
Le 23/01/2016 é 09h32
Bonjour nous avons une vitodens 200. Même soucis code erreur F4.,,, nous n'avons plus les moyens de mettre de l'argent dans cette chaudière car 200€ on déjà ete dépenser en octobre car le chauffagiste qui nous la installée il y a 5 ans n'avait pas mis les produits requis pour éviter tout encrassement, du coupe elle se mettais tjs en sécurité soit ce problème la est régler.... Pour le code erreur f4 nous espérons trouver une solution rapidement et pas couteuse car plus moyen mais le chauffage on en a besoin encore plus avec 2 petits bouts bas age .... Je ne sais plus quoi faire ... Depuis que nous l'avons elle na jamais fonctionné une seule fois sans problème ....
Réponse anonyme
Le 23/01/2016 é 10h54
Bonjour j'ai besoin du numéro de série de votre chaudière cordialement Station technique VIESSMANN
Réponse anonyme
Le 23/01/2016 é 11h13
Bonjour, j'ai eu la même chose sur ma vitodens 200, en 2013 et en 2015. il faut simplement mettre la chaudière en arrêt, démonter l'electrode d'ionisation et l'électrode d'allumage, attention elles peuvent être chaudes, avec de la toile emerie frotter pour enlever les ''dépôts chabonnes'' brun / beige. C'est également l'occasion de relever la référence des pièces (électrodes) et le numéro de série de votre chaudière. Chaque électrode avec son joint coûte dans les 35€. En effet le nettoyage est efficace mais la pièce s'use et il faut la changer au 2 ou 3eme nettoyage. J'ai des photos de l'opération si vous voulez
Réponse anonyme
Le 24/01/2016 é 09h36
Bonjour, Le défaut F4 est très particulier pour ce modèle de chaudière à savoir : IL me faut impérativement le N° de série de chaudière 16 chiffres qui commence par le numéro 7.(étiquette collé sur la régulation ou sur la carcasse de chaudière). Ainsi que le modèle ou type soit W, WB-B, WB2B, + la puissance en KW Et si vous avez le tableau de bord simple température d'eau constante ou avec sonde extérieure et tableau confortcontrol. Avec ces éléments nous pouvons choisir le synoptique de dépannage et contrôle de pièces. Viessmann a fournie dans une note technique de 2009 les modalités de recherch de panne. Installateur 78
Réponse de ferrero
Le 30/03/2016 é 21h06
Bonjour installateur 78 j'ai un souci avec une vitodens 222 numéro de série 7173428308705108 AVEC BALLON le problème affiche F4 j'ai démonté l'échangeur a plaque il était bouché cote chauffage ,j'ai nettoyé c'est bon ,mais toujours le meme probleme elle monte vite en surchauffe et le tube qui vas de ballon au échangeur est bouillant ,merci d'avance
Réponse anonyme
Le 31/03/2016 é 09h10
Bonjour Ferrero, Le code F4 pour cette chaudière et suivant le N° de série communiqué correspond à un défaut de fonctionnement de la modulation de la pompe chauffage. Donc soit elle est bloquée, ce qui peut expliquer la tuyauterie excessivement chaude, mauvaise ou non circulation soit elle ne tourne pas à la vitesse conforme car sa vitesse est modulaire selon la demande chauffage. Démonter la vis au cul du moteur(attention protéger avec des chiffons + eau bouillante) et vérifier que le rotor tourne sinon relancer avec un tournevis dans le sens de la flèche. Sinon changer la pompe (2003 à 2016 c'est normal. Il est possible aussi que l'opérateur de la vanne n'est pas totalement ouvert vers le chauffage du à des dépôts dans le circuit. Compte tenu de l'état de l'échangeur côté chauffage, il serait souhaitable de nettoyer le circuit chauffage avec adjonction d'un stabilisant. Votre chaudière est de 2003 et un détartrage du ballon est aussi nécessaire avec vérification de l'anode en magnésium selon votre lieu de résidence et la qualité de l'eau. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 31/03/2016 é 09h15
Bonjour problème de variation de pompe modulante électronique HS au niveau de la pompe Station technique VIESSMANN Angers
Réponse de ferrero
Le 03/04/2016 é 00h11
Bonsoir installateur 78 Merci infiniment pour votre réponse j'ai changé la pompe. La chaudière fonctionne très bien merci à vous. Vous êtes des pro. Bonne soirée
Réponse anonyme
Le 03/04/2016 é 12h05
Bonjour ferrero, Merci pour ce retour élogieux, c'est plutôt rare ! Installateur 78
Réponse de Crestor
Le 17/11/2017 é 16h19
Bonjour installateur 78 Besoin d'aide sur un problème du même genre avec une chaudière Vitodens 200 W portant le numéro de série suivant : 7424978203929105.WB2C Voilà c'est une chaudière qui a été installée en janvier 2013 (Belgique) Les entretiens on été fait régulièrement par l'installateur dont le dernier en avril 2017 rien de spécial jusque là. Mais voilà depuis une dizaine de jours la chaudière ne se met plus en activité comme d'habitude , en effet il fait souvent chaud dans les pièces le matin à partir de 6h ( suivant plages horaire 6h - 22h ) puis au bout de quelques heures de chauffe on a plus de chauffage pour le reste de la journée . J'ai pu constater une seule fois l'avertissement suivant " Boitier de contrôle bruleur verrouillé . Redémarrer avec R " ce que j'ai fait l'erreur a disparue de l'écran mais pas de correction concernant le chauffage . Du coup je fais appel à mon installateur qui après avoir cliquer sur quelques touches du tableau de la chaudière m'annonce qu'il faut remplacer la carte électronique de celle-ci en attendant il me réclame 95€ + tva pour le diagnostique avec 450€ de pièces + la main- d'œuvre à voir après dépannage. C'est ici que j'ai besoin de votre aide , comme j'y n'y connais pas grand chose sur le sujet pouvez - vous me dire si cette panne est compatible avec la solution qu'il me propose ? Ne s'agit il pas d'un autre genre de problème ? A combien peut - on estimer la main-d'œuvre pour le remplacement de la carte électronique ? Il faut aussi retenir que la chaudière aura 5 ans au mois de janvier 2018 y a t-il encore une garantie sur les pièces ? En attendant de m'éclairer sur le chemin à suivre un grand merci à vous pou l'assistance
Réponse anonyme
Le 17/11/2017 é 18h54
Bonjour, Le défaut F4 correspond à un défaut (usure ) de la sonde à ionisation et à l'encrassemnt du bruleur. Faîtes nettoyer le bruleur et changer/régler les sondes + joints allumage et ionistaion puis passage à l'analyseur de combustion. Installateur 78
Réponse de Crestor
Le 17/11/2017 é 21h24
Merci pour votre réponse mais pourquoi l'installateur va directement pour le remplacement de la carte graphique alors ? Faut que je lui dise moi même de faire " nettoyer le bruleur et changer/régler les sondes + joints allumage et ionistaion puis passage à l'analyseur de combustion. " ? Mais heureusement je pense qu'il n'est pas sûr de sa solution car il a contacté lui même la firme Viessmann qui va envoyer un technicien ce lundi matin pour résoudre le problème donc à voir ce qu'il en résultera . Encore merci pour votre aide
Réponse anonyme
Le 18/11/2017 é 10h55
Bonjour Crestor, Je pense que ma réponse précédente était destinée à une autre personne ! Bref ce n'est pas grave. Pour revenir au défaut qui correspond à "boitier de contrôle verouillé" le défaut affiché est "Fd". La correction de ce défaut doit être faite en contrôlant les sondes allumage et ionisation (mesure de la valeur) et vériofcation de leur état ainsi que les joints quitte à les changer. Ensuite mesure de l'allumeur et du cablage. Ce type de défaut est généré par des pertubations électromagnétiques, en final après contrôle il faut parfois changer la régulation mais compte tenu de l'age faire prendre ne charge 50 à 60 % des travaux par Viessmann. Sinon déclarer une surtension réseau à son assurance ! Installateur 78
Réponse de Crestor
Le 18/11/2017 é 15h19
Bonjour Installateur 78 Ok voilà qui est plus clair pour moi on se dirige finalement vers le remplacement de la carte électronique comme l'installateur avait dit . Bon on en saura plus après le passage de viessman ce lundi matin . Encore une fois merci à vous
Réponse anonyme
Le 18/11/2017 é 19h49
Bonsoir, Non ce n'est pas évident ! D'une part il peut s'agir de remplacer soit le module de commande (celui de la façade avec l'écran) soit une des cartes internes ou toute la régulation. Mais compte tenu du prix il faut d'abord effacer tous les codes défaut, vérifier les paramètres de codages, vérifier les connecteurs et les éléments cités dans mon précédent mail et de plus vérifier la bonne liaison de la chaudière à la terre et de la terre sur votre tableau électrique. Pour certains dépanneur compétent ou non, la notion lucrative de pièce détachées est très poussée, il suffit de lire le forum. Installateur 78
Réponse de Crestor
Le 18/11/2017 é 21h16
Ok en effet pas évident surtout quand on s'y connait pas , reste plus qu'à espérer que le technicien viessman fasse preuve de conscience professionnelle . En tous cas je vous mettrai au courant de la suite de ce problème déjà ce lundi . Encore merci à vous