670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Probleme F4 recurrent sur chaudiere VITODENS 200

Question anonyme le 13/01/2011 à 16h24
Dernière réponse le 12/06/2021 à 17h33
[ ! ]
Bonjour, j'ai constamment une erreur F4 sur ma chaudiere VIESSMAN VITODENS 200 le societe qui l'a installé et l'entretien me dit que c'eswt un probleme lié a la phase du courant. pouvez-vous m'aidé
Répondre
41 réponses pour « 
Probleme F4 recurrent sur chaudiere VITODENS 200
 »
Réponse anonyme
Le 18/01/2011 é 15h53
[ ! ]
Bonjour bonne année, Pouvez-vous me dire de quel type de régulation est équipé votre vitodens 200. soit vitotronic 100 ou 200 et année + n° de série chaudière. Avec ces éléments je vous récupère tous les documents viessmann. Salutations
Référence(s) :
installateur 78
Répondre
Réponse de reprographie
Le 25/01/2011 é 15h14
[ ! ]
Bonjour je ne connais pas le Vitodens 200, mais j'ai une Vitodens 222 W avec un problème F4 défaut boitier contrôle brûleur, voir si l'électrode de ionisation et l'électrode d'allumage sont bien en place comme le montre le shéma page 36 de la notice de maintenance.
Répondre
Réponse de reprographie
Le 25/01/2011 é 15h27
[ ! ]
Bonjour j'ai un soucis avec une Vitodens 222 W avec sonde extérieur, lorsque la température arrive à 1 dégré la pompe de circuit de chauffage se mets en route, et le circulation de l'eau dans les radiateurs fonctionne. Si la température descend en dessous de - 2 degrés le circuit d'eau chaude se mets en route et les radiateurs sont chaud bien que je ne suis qu'en eau chaude sanitaire seulement. Hors maintenant si la température descend même en dessous de 15 degrés les radiateurs sont froid mais le circuit d'eau fonctionne. Si vous avez une solution, je suis preneur, soit une modife au niveau codage, soit une autre. merci et bonne journée
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/01/2011 é 16h59
[ ! ]
Bonjour, Votre explication manque de clarté mais à priori, deux possiblités, manque un clapet anti-thermosiphon sur départ chauffage, quoique cette chaudière est équipée d'une vanne de sélection ECS / CHAUFFAGEavec échangeur thermique et ballon d'eau chaude. Donc le plus probable c'est de vérifier l'action de la vanne de priorité eau chaude sanitaire (fermeture incomplète saletées probables), si le réseau de chauffage est équipé d'une vanne de régulation vérifier sa fermeture en programme ECS. Démonter le tout et rinçage. Le code F4 correspond au mauvais réglage des sondes allumage / ionisation. Je dispose du manuel installation et mise en service avec éclaté de chaudière et paramètres de réglages. Votre installateur doit vous avoir remis le même ainsi que le manuel d'utilisation. Si voulez plus d'infos il me faut le N° de série et l'année de la chaudière. Salutations Installateur 78
Référence(s) :
installateur 78
Répondre
Réponse de reprographie
Le 26/01/2011 é 08h03
[ ! ]
Bonjour, merci de votre réponse, pour faire plus clair, j'ai une Vitodens 222 W avec un vitotronic 200 et sonde extérieure installé en juin 2008, qui permets suivant la température extérieure de faire fonctionner le circuit de chauffage même si celui-ci n'est pas activé. je fonctionne actuellement qu'en eau chaude sanitaire seule. Si le température extérieure est de 1 degré la pompe de circuit d'eau chauffage se mets en route, si la température atteind -2 degrés il doit y avoir un système qui permets de prendre de l'eau chaude et de l'envoyer dans le circuit de chauffage. Maintenant la pompe de circuit chauffage se déclenche bien entre 1 et - 2 degrés comme initiale prévus, mais le circuit d'eau chaude dans les radiateurs ne fonctionne pas. Le défaut F4 étant apparu il y a un mois, j'ai suivi les instructions du manuel, et bien que j'ai fait RESET celui-ci est réapparu à plusieurs reprises, j'ai du me résigner à faire un réglage de base, en actionnant le bouton prévu à cet effet. Faut-il faire un nouveau codage, je n'en sais rien. merci de votre réponse et bonne journée. Michel
Répondre
Réponse de reprographie
Le 27/01/2011 é 13h31
[ ! ]
F4 étant un problème boitier contrôle bruleur, voir les électrodes de ionisation et d'allumage, soit elles sont sales, soit pas en place comme le montre les dessins de la page 36 de la notice de maintenance.
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/01/2011 é 16h30
[ ! ]
Bonjour, La sonde extérieure est une des informations transmise au micro-processeur de la régulation. Toutefois la chaudière ne peut s'allumer et la vanne s'ouvrir pour le chauffage que si vous êtes sur la position chauffage. Dans le cas contraire la prorité est donnée à l"eau chaude sanitaire. Une fois le réglage effectuée pour les sondes le code F4 s'efface après reset, si il réapparait, la sonde ionisation doit être controlée au micro-ampèremètre et si la valeur n'est pas conforme il fau la changer, puis recommencer le controle. Si la même valeur apparait malgré la sonde neuve le boitier peut être en cause. Bien sur vous avez vérifier préalablement la connectique de base et la tension. Salutations Installateur 78
Référence(s) :
installateur 78
Répondre
Réponse de reprographie
Le 28/01/2011 é 12h44
[ ! ]
Bonjour et merci de votre réponse, mes problèmes sont résolus, pour le F4 c'était l'électrode de ionisation et pour le système de mise en marche du circuit eau chaude dansl es radiateurs c'était la température ambiante qui n'était pas à 16 degrés, avec un nouveau codage du A3=3 et non 2 comme indiqué. bon week-end.
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/01/2011 é 13h54
[ ! ]
Bonjour, Merci pour ces infos sur le site. Salutations Installateur 78
Référence(s) :
installateur 78
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/01/2011 é 18h44
[ ! ]
Numero de série Chaudiere pour contrôle proactif Viessmann 65012314
Référence(s) :
ProActif Viessmann
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/02/2011 é 21h20
[ ! ]
Bonsoir, J'ai bien lu vos conseils, j'ai le problème actuellement sur une vitodens 222 défaut F4. Après RESET, rien de nouveau, la chaudière se met en route, voyant vert et quelques secondes plus tard elle se met en défaut F4. Pourriez vous me faire parvenir une doc technique, l'ancienne propriétaire l'a égarée.... Je vais vérifier le tube d'arrivée demain. D'avance merci Cordialement
Répondre
Réponse de reprographie
Le 25/02/2011 é 07h43
[ ! ]
Bonjour, vous pouvez trouvez la doc technique et la notice de montage sur le site de Weissman, voici le chemin.http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=notice+de+montage+et+de+maintenance+vitodens+222+type+WS2A&btnG=Recherche+Google&aq=f&aqi=&aql=&oq= Pour le problème, il faut vérifier que les sondes soient bien en place, sur la notice de montage page 35 il donne les cotes. c'est du bon matériel mais assez pointu,Vous pouvez même avoir des explications de fonctionnement de la chaudière, http://www.viessmann.fr/fr/products/regelungstechnik/regelungstechnik_interaktiv.html# en voici le chemin. Bonne journée
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/03/2011 é 22h10
[ ! ]
Attention sur certain modèle il faut remplacer la sonde ionisation et la fiche de codage . Il me faut le munero de série pour la commande de pièces; Cordialement
Référence(s) :
ProActif Viessmann N° 65012314
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/03/2011 é 06h27
[ ! ]
Bonjour, vos explications ne sont pas tres claires... pouvez-vous mieux vous expliquer pour aider les personnes qui rencontrent les mêmes difficultés que vous? merci.
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/03/2011 é 12h15
[ ! ]
Sur certain modèle il faut remplacer des pièces pour améloration de la combustion et d'avoir à éviter le défaut F4
Référence(s) :
ProActf Viessmann N° 65012314
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/01/2012 é 22h45
[ ! ]
Bonjour Le défaut F4 ou F8 provient de la sonde de ionisation ou du joint du brûleur qui encrasse la sonde .je viens d'avoir cette panne sur ma chaudière.Le joint du brûleur était très abimé Cordialement
Référence(s) :
réparateur agréé
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/11/2013 é 14h22
[ ! ]
Bonjour, j'ai une vitodens 200W depuis 8 ans et celle ci s'arretait régulièrement: code erreur: défaut F4. J'ai immédiatement appelé mon installateur qui s'occupe également de l'entretient, celui ci n'a pas donné suite malgré mes relances... j'attends avec gourmandise sa demande de rdv pour l'entreient de cet hiver :) J'ai donc parcouru les forums, récupéré le plan de ma chaudière et trouvé où se situe la sonde d'ionisation. Deux malheureuses vis à démonter, la sonde se retire sans aucune difficulté, elle était effectivement comme "charbonnée" granuleuse, un délicat coup de toile émeri, remontage, remise en route: plus de problèmes :) Dans le pire des cas une sonde et son joint se trouvent pour 40€ port compris. j'ai fait des photos mais je ne sais pas comment les inclure dans mon commentaire. cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/11/2013 é 16h21
[ ! ]
Bonjour, Il est temps de nettoyer votre chaudière et de changer d'installateur ! Installateur 78 NB : ne dites pas à votre installateur que vous avez réparer, savourez son ignorance en silence.
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/11/2013 é 16h32
[ ! ]
Installateur 78 votre commentaire et conseil est plein de sagesse :) son pere en pré retraite (lui aussi chauffagiste) s'occupe fait l'entretient chaque année, mais à 125euros le coup d'aspirateur il faut etre fou pour faire medecine !!! il peut faire minimum 7 ou 8 chaudiere dans la journee et je vous laisse calculer le revenu :) le pere et le fils sont tres gentil, mais dès qu'il y a une panne... silence radio. Je precise que je n'ai pas fait medecine :) mais télécom ;)
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/11/2013 é 20h09
[ ! ]
Bonsoir, Savez-vous d'une part qu'il existe une norme Afnor NF sur les modalités de nettoyage, réglage d'une chaudière murale gaz d'autant, que depuis le 1/01/2010 le passage à l'analyseur de combustion, température fumée, rendement, CO/CO2 avec délivrance d'un ticket est obligatoire. Et pour 120 € en moyenne hors fioul mais gaz murale et sol, avec contrôle des radiateurs, pression, pompe etc.. deux heures. C'est pour cela que GDF rachète toutes les entreprises de maintenance avec en plus sur les gérances immeubles et hlm le changement de la chaudière tous les 7/8 ans (2 de garantie donc 10 ans). Quand vous avez 1000 à 5000 contrats et plus,payable d'avance sur lesquels vous maximisé le temps passé, les primes au personnel pour vente non justifiée de pièces détachées sans résultat de pannes résolues et payables cash c'est le bonheur dans le pré. Je crois encore dans mon métier pour la compétence et le service et parfois un peu d'abnégation, même si un constructeur comme Viessmann est très hautain avec certains alors que nous avons portée la qualité de la marque depuis 40 ans et, maintenant ils donnent leur sous-traitance à Savelys pour le particulier...Certains même affiche le panneau Viessmann ou autres et ne font ni la mise en route à l'installation ni le SAV ce sont indirectement du personnel des fabricants, ce sont des tuyauteurs non des chauffagistes. Salutations Installateur 78
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Probleme F4 recurrent sur chaudiere VITODENS 200
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.039