Bonjour,
En fait je n'ai pas exactement ce profil-là : j'ai un coude moulé sur la plaque sur lequel est branché un tuyau de cuivre. Je suis un peu bloqué, car je ne vois pas comment retirer la plaque sans démonter la moitié de la chaudière. En plus la 4eme vis du coude se trouve à l'arrière derrière le tuyau noir (entrée d'air).
Est-ce que avec cette photo (voir sur le lien) : http://systria.free.fr/photos/BBK22c.jpg
il y aurait moyen de me donner la meilleure marche à suivre pour au moins nettoyer le brûleur, car je vois bien par la petite trappe en verre que c'est très encrassé sur le brûleur.
Encore merci pour tout.
Synapsis
Bonjour,
Voici l'étape pour le démontage grâce à votre photo:
-démonter le tuyau en cuivre avec l'étiquette grise ou se trouve la référence et le n° de série de la chaudière (couper le gaz au préalable) et le petit tuyau transparent.
-débrancher tout les câbles de l'ensemble: câble rouge en haut vers le transformateur d'allumage vert + câble noir de la sonde de ionisation (sous le cache blanc à ouvrir) + les 2 broches en bas sur le ventilateur.
-démonter le tuyau d'aspiration noir (écrou de maintien en haut à gauche)
-démonter les 5 écrous de l'ensemble bruleur.
De là, tirer l'ensemble vers vous et nettoyer au pinceau le bruleur et les électrodes, et nettoyer le corps de chauffe à l'eau (vous pouvez aspirer auparavant les résidus.
Par contre après cette opération, il faudrait régler à nouveau la combustion à petit et grand régime (valeur de réglage dans la notice en fonction du type de gaz), mais pour cela il faut un analyseur de combustion.
Bon courage.
Bonjour,
Merci, je vois que ce n'est pas sorcier, mais pour l'analyseur de combustion est-ce vraiment indispensable ? Car vu le prix ça fait un peu peur, à moins que ça puisse se louer ?
En fait la partie inférieure (boîtier noir et tuyau d'aspiration) vient avec la partie supérieure, c'est un bloc ?
Encore merci pour tout.
Bonjour,
L'achat d'un analyseur de combustion pour un particulier est inutile vu le prix d'achat, mais le contrôle de combustion est fortement nécessaire après chaque entretien, surtout pour les chaudières condensation qui nécessite un rendement de combustion élevé.
En ce qui concerne la location, seul un professionnel (installateur ou SAV ou grossiste en matériel de chauffage) pourra éventuellement le faire, mais cela me semble compliqué si vous êtes un particulier, car le réglage de la chaudière nécessite d'intervenir sur LE MELANGE AIR/GAZ de la chaudière, donc manipulation avec une certaine précaution cause.....GAZ.
Dans votre message du 29/04/2014, vous écrivez:"je ne comprends pas pourquoi puisqu'il y a une touche ramonage que le chauffagiste actionne 1 fois par an.", cela veut-il dire qu'un pro intervient tout les ans pour un entretien?.....Si oui, c'est à lui de faire le réglage et le nettoyage de la chaudière.
Mais la touche ramonage n'est pas une touche d'entretien, c'est une touche de test pour les sécurités et la combustion.
Autre aspect, le réglage de combustion doit se faire à petit et grand débit de fonctionnement.
Concernant la partie inférieure, elle vient avec la partie supérieure car c'est un bloc complet.
Cordialement
Bbnjour,
En fait c'était les 2 vis de réglages du régulateur de gaz qui se trouve près du corps de chauffe, juste à droite.
Heureusement que je n'ai rien démonté.
La chaudière tourne parfaitement depuis 2 mois.
synapsis