Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > Artisan

Problèmes avec ma directrice de banque CIC

Bonjour, je suis artisan commerçant depuis 4 ans (mes bilans sont tous bons et dégagent un petit bénéfice) et j'ai des problèmes avec ma banque CIC La Mure Isère. En effet, la directrice ne veut pas me faire de facilité de caisse (découvert autorisé ou prêt de reconstruction ) et préfère me mettre en interdit bancaire dès qu'un chèque est émis. Elle rejette systématiquement les paiements de mes fournisseurs (avec lesquels je risque le contentieux) et par contre se paie bien les échéances du crédit que j'ai chez eux pour encore 3 ans. Que faire ? Puis-je porter plainte pour mise en interdit bancaire abusive ? Puis-je demander à la Banque de France qu'elle me trouve une banque qui soutiendra ma société ? Dans l'attente, Cordialement
32 réponses pour «
problèmes avec ma directrice de banque CIC
 »
Réponse de lechtimi
Le 04/09/2011 é 13h05
Avec vos bilans, qui sont bons à vos dire, voyez d'autres banques. n'hésitez à faire marcher la concurrence. Concernant le crédit, attention si la nouvelle banque vous proprose de reprendre le crédit sur, par exemple, 5 ans. faite le calcul combien cela aura couté en tout. Sinon vous gardez le compte de cette banque et vous laissez au "départ" 2 mois du crédit et tout les fin de mois vous mettez l'argent pour le prélévement. Le dernier mois su crédit, par exemple il est le 10 decembre 2011 pour un montant de 100€, vous laissez le 30 novembre 2011 100.01€ (cent euro et 1 centime) comme cela vous ne serez pas à découvert
Réponse anonyme
Le 04/09/2011 é 18h04
Merci pour l'info, j'avais l'intention de démarcher d'autres banques ! Cordialement
Réponse anonyme
Le 05/09/2011 é 12h49
Si vous avez de bons résultats alors changez immédiatement de banque ! Je vous invite dans un premier temps à faire part de vos intentions à votre banquière qui risque peut être de changer de comportement. Si rien n'y fait, vous pouvez dans un premier temps essayer de changer d'agence pour avoir un nouvel interlocuteur qui sera peut être mieux disposer à vous aider. Le changement d'agence est beaucoup plus simple qu'un changement de banque car vos coordonnées bancaires ne changeront pas pour vos partenaires. Malheureusement toutes les banques se valent. Il s'agit plutôt de trouver le bon chargé de clientèle qui sera à votre écoute. Parmi mes clients (cabinet d'expertise comptable) un grand nombre d'artisans et commerçants sont à la banque populaire. Enfin comme vous l'indique lechtimi soyez vigilent au rachat de prêt. Si vous avez un expert comptable n'hésitez pas à lui faire part de vos difficultés, il sera à même de vous aider pour cette opération.
Réponse anonyme
Le 24/11/2011 é 22h02
Ne jamais aller a la banque populaire surtout a celle de millau dans l'aveyron très gentil au début et alors après c'est la catastrophe évitez la parole en connaissance de cause cordialement un ancien client de la banque populaire occitane
Réponse de mydut
Le 08/02/2012 é 00h01
Bonjour, depuis le mois de novembre, je ne ais pas ou vous en êtes, mais il est très difficile de changer de banque lorsque vous êtes fiché pour défaut de paiement, surtout avec les billets à ordre ou traites j'écris un livre sur le principe de laminage et les pratiques délictueuses du CIC, je recherche des témoins avec dossiers, pour compléter mes démonstrations.
Réponse anonyme
Le 08/02/2012 é 20h16
Bonjour, je suis tout à fait d'accord de participer à votre ouvrage ! Sachant que depuis que je m'adresse au directeur général, les solutions commencent à arriver. Ce serait bien de prendre contact pour voir comment je pourrais vous aider.
Réponse de mydut
Le 29/02/2012 é 18h39
Bonjour, désolé j'ai été très pris, pour en parler, il faudrait que l'on puisse discuter discrètement, ce ne sont pas des faits à raconter publiquement, contactez moi par bdconseil.com, recevez mes salutations
Réponse anonyme
Le 20/04/2012 é 17h42
Le bon sens près de chez vous !!!!!! horreur et vomissement ...
Réponse anonyme
Le 17/07/2012 é 22h10
Bonjour, si votre ouvrage n'est pas terminé, je suis prête à vous apporter mon aide sur les principes du CIC.
Réponse anonyme
Le 08/08/2012 é 16h21
Bonjour , Je souhaite temoigner également, car le rencontre de gros problème avec le CIC EST Strasbourg place KLEBER. Je suis disponible
Réponse anonyme
Le 06/11/2012 é 15h03
Bonjour concernant le CIC Je vais faire court, c'est les meilleures, pour ouvrir des centres d'incompétence. en 2009, j'ai eu un sinistre début incendie, leur assurance ACM, à mis 11 mois pour m'indemniser, je me suis trouver à découvert, d'un montant inférieur a l'indémnité que j'attendais, au lieu de faire bouger l'assureur, il mon inscrit à la banque de france (je précise que ma conseillére habituelle c'est trouvé en long arret maladie et que c'etait surement la plus capable) et prélevé environ 2500 euros de frais de rejet, de fait j'ai cesser tous virement sur ce compte, je me suis tourné vers le médiateur du CIC, avec copie de la lettre au directeur d'agence, 48 heures aprés, j'était reçu à l'agence, mes interdits bancaires annulé, et remboursé des 2500 euros de frais, j'ai encore du attendre 8 mois pour un autre remboursement (400 euros) résultant d'une erreur de leur part. Pas le moindre geste commercial, et je part du principe que si ils ont remboursé, avant même l'intervention du médiateur, c'est qu'ils avait commis des fautes, le conseiller incriminé et le directeur ne sont plus dans l'agence, depuis les relations sont tendue, mais cette agence sait que je ne me laisse pas faire.
Réponse anonyme
Le 16/11/2012 é 13h21
Même banque,même directrice , même localité ,même agence,même constat.A déconseille fortement à tout les futures artisans du plateau matheysin et vizille car notre directrice préférer ,à en "aussi" charge l agence de vizille. Quel dommage !
Référence(s) :
Client de la même agence
Réponse anonyme
Le 25/11/2012 é 19h39
J'ai tenté une procédure au Tribunal de Grenoble mais comme je suis cautionnaire de mon crédit, j'avais une chance sur 2 de gagner. J'ai écouté une avocate qui m'a conseillé de stoper la procédure ! Erreur car le conciliateur de justice avit convoqué la directrice et j'aurais eu gain de cause ! Je suis allée jusqu-à écrire au directeur général à Lyon et la gendarmerie !Si vous avez la possibilité, alors faites-le et demander de l'aide à l'AFUB (Association des Usagers des Banques) , il y a une succursale à Grenoble. Pour ma part, j'ai changé de banque mais je garde toujours un oeil sur elle au cas où la situation tournerait en ma faveur. Le mieux serait de se regrouper à plusieurs pour avoir gain de cause. Je vous souhaite bon courage.
Réponse anonyme
Le 16/01/2013 é 00h51
Je peux témoigner des pratiques du cic ne respectant pas les règles de bonne conduite qui leur incombe et suis prête à vous suivre pour l'établissement d'un dossier
Réponse de mydut
Le 16/01/2013 é 17h38
Bonjour après une absence pour travail, je revient , et ayant connu de très grave difficulté avec cette banque, je suis sur l'écriture d'un livre qui évoque très précisément le déroulement d'une affaire et de leur pratiques, et je recherche des témoignages, j'avais pris contact l'année dernière avec une personne également en difficulté avec le CIC, mais ayant perdu le disque dur de mon PC, je n'ai plus ses coordonnés, dommage.
Réponse anonyme
Le 16/01/2013 é 20h52
Si c'est bien vous avec qui j'ai parlé l'année dernière, alors je suis toujours disposé à vous aider.
Réponse anonyme
Le 22/02/2013 é 14h34
Bonjour je suis chez cic j'ai déposer un gros chèque de ma vente de bien donc ça se passait super bien jusqu'au jour ou j'ai décider d'ouvrir un compte professionnel j'ai donc prit rendez vous avec un conseiller arriver le jour j j'ai été reçu avec 45 minute en retard super hautain pour avoir en conclusion le blocage de mon compte impossible de retirer ou faire quoi que ce soit pendant 2 jours apres j'ai eu les excuse du directeur malgrer ça ils ont toujours pas voulu m'accepter dans leur banque en tant que professionnel et depuis il me font la misère j'avais pas d'argent sur mon compte il y a eu donc 3 chèque qui sont passer impayer et fichier banque de France j'ai donc tout régulariser et la il me disent d'attendre 10 jours pour qui'il envoie la main lever a la banque de France est ce normal ou pas svp répondez moi
Réponse anonyme
Le 26/02/2013 é 14h55
Pour un montage dossier envers la CIC de la mure, je suis aussi disponible. comme vous, mon mari est artisan, je viens de recevoir un courrier par RAR me demandant de clôturé le compte et de restituer les moyens de paiement.... je trouve cela un peu moyen, car nous attendions des réponses de leur part pour pouvoir faire fonctionner correctement le compte. et oui, nous n' avions pas de découvert mais par mois, il devait y avoir 3 lignes sur le relevé bancaire.... Malheureusement nous avons appris il y a peu que la directrice a dit " je ne veux pas travailler avec eux, ils parlent trop" dans le sens il parlent trop : nous avons réponses à toutes ses questions !!!!
Réponse anonyme
Le 25/03/2013 é 16h57
Désolée de vous répondre aussi tardivement... Vous avez vu que maintenant, ils demandent le tampon commercial au dos de chaque chèque ? Je ne sais pas si tout cela est bien légal... Pour mes problèmes avec cette agence, je suis en train de monter un dossier pour la justice car je veux récupérer mon argent ! Je suis en train de chercher un avocat. Affaire à suivre... Vous pouvez aussi contacter la réponse ci-dessus du 29.02.2012 car il est de bons conseils....
Réponse anonyme
Le 19/04/2013 é 21h16
Surtout,ne pas aller a la banque populaire de la chapelle st mesmin( 45380 près d'Orléans) la nouvelle directrice d'agence fait du chantage au rendez vous obligatoire et se permet d'empêcher mon transfert d'agence( 9 comptes, livrets et parts sociales)que j'ai demande via l'agence de centre ville d'Orléans. Elle porte atteinte à ma liberté de gestion. Je ne pense pas que c'est légal et vais changer de banque, cela elle ne peut m'empêcher! Tant pis pour la banque populaire ou j'étais depuis 23 ans!!!!!