Puis-je faire appel d'une décision de jury VAE ? - Page 3

Bonjour, Je suis passée devant un jury pour valider un diplôme d'auxiliaire de puériculture. Aucun des huit modules n'a été validé car pour le jury je...
Répondre Lire toute la question
85 réponses pour «
Puis-je faire appel d'une décision de jury VAE ?
 »
Réponse de somax
Le 08/12/2013 é 17h44
Bonsoir, EN effet 31 ans d'expérience et ce dans le meme cabinet, le jury sait très bien que nous avons une formation acquise , une expérience, cependant il nous demande de valider un module pour lequel nous n'avons pas d'expérience ! J'ai validé 4 modules sur 5, et déjà lorsque j'ai entrepris la VAE DTS en imagerie Medicale, j'ai payé pour etre encadrée, j'avais quitté le milieu scolaire depuis 35 ans!!... La formatrice ne nous a jamais parlé de module! Le jury qui devait etre un jury éducation Nationale ( DTS)était un jury Assistance publique( DE)!!!! Et là n'y a t il pas une incohérence ou injustice,?????????????........... Cela dit, je ne suis pas sentie mal à l'aise, ce n'était pas l'inquisition comme avec le juury Education nationale, cependant me demander à 55 ans de valider une épreuve physique ....sachant que je n'avais pas de formation de base... Il a été stipulé remise à niveau en radioprotection, j'ai fait le stage , tout s'est bien déroulé et j'étais préparée. Le jury m'a demandé le fonctionnement d el a résonnance magnétique, j'ai répondu je ne sais pas je n'ai jamais fait d'IRM effectivement dans mon contexte de l'expérience je parle de radiologie CONVENTIONNELLE( mon expérience) cependant nous savons que ce type de formation se pratique en interne ( c'est l'établissement qui vous forme) . Me poser des questions de physique et non de radioprotection etait donc volontaire pour me mettre KO! J'ai reçu le résultat : aucune anotation :)) Une grugerie qui ne nous handicape pour bosser, sans diplome nous ne sommes rien! L'inspecteur m'a dit "nous ne sommes pas là pour vous coincer" , UN LINCHAGE....Avec un jeune prof de physique qui dedeline de la tete quand vous répondez pour vous déstabiliser et vous faire perdre vos moyens! Un inspecteur qui n'a pas pris connaissance du montage du dossier , il ignorait que j'avais réussi au controle des connaissance et pensait que ce document m'autorisait à travailler dans le public ou ailleurs sans difficult駧§ Que PENSER et que DIRE???? Une fumisterie associée à une grugerie et une association de malfaiteurs qui sont là pour votre mise à mort et vous dévaloriser§
Référence(s) :
Mon expérience
Réponse anonyme
Le 20/12/2013 é 02h37
Perso j'ai 17 ans d expérience, je suis ME, ma direction me donne des responsabilités liées au diplôme d'ES. j'ai voulu faire une VAE..... J'ai eu un accompagnement pointu sur mon livret 2, et j'ai passé l'oral il y a 10 jours... la je reçois la notification... aucun domaine de compétence validé!!!! une bonne et grosse blague la VAE! Du coup pas envie de recommencer et je vais surement retourner en école....
Réponse anonyme
Le 09/01/2014 é 11h47
Bonjour, Je suis dans le même cas que vous, j'ai passé une VAE BTS SIO, validé 4 modules (que les généraux) sur 8 (4 en informatiques...). Je suis en postes depuis plus de 12 ans et exercé dans beaucoup de domaines. J'ai suivi le parcours avec le GRETA, fait un point avec un ancien membre de jury (directeur de DSI et professeur de BTS SIO...) pour le choix des sujets... un entretien passé devant 10 personnes pendant 1 heure... oui oui, personnes n'a jamais entendu ça dans les académies... En fait, ce qui me fait rigoler dans cette fumisterie, c'est l'absence des inspecteurs qui doivent contrôler les questions du jury, et qui signent des documents "blancs" (la preuve est un document vierge juste signé...) Voilà, ha oui, le GRETA me forçait limite à prendre des cours, avec des élèves qui sont en stage et dont je suis le mettre de stage! haaa
Réponse de éloise62
Le 09/01/2014 é 11h53
Tout à fait d'accord avec toi Dugland ;bon moi j ai tout de même réussi au bout du 3éme passage devant le jury MAIS PLUS JAMAIS DE VAE car une fois sur le terrain tu es perdu car il te manque la psychologie Bon courage à tous
Réponse de jlok
Le 03/04/2014 é 12h19
Je vien de recevoir la decision du jury de Montpellier vae me je representer mon dc2 d entré je nes pas senti une du jury qui était formatrice au cemea cette dernière était plutôt ferme seiche j es 47 an alors il en faux plus pour me déstabiliser bref pour me dire a la fin pour quoi vous allez pas travailler plutot sur esat itep je lui répond je sui en place depuis dix an en mec et s est vraiment mon choix et je m épanouie pleinement je les senti que sa la déranger résultat je l es pas eu motif developer l aspect clinique et réfléchir sur son identité professionnelle s est une blague quoi du coup si je le valide pas sa ferra un chômeur de plus merci vae
Réponse de Colée
Le 03/04/2014 é 12h30
Bonjour, Je vous invite à consulter sur Internet dans recherche, veuillez taper: rapport-n°2011-125 Décembre 2011 C'est le rapport de l'inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la recherche sur: LE FONCTIONNEMENT DES JURYS VAE Super interessant qui m'a permis de faire le deuil d'un cursus VAE commencé voici 9 ans. Moi j'ai eu droit à tout Bilan de compétences et professionnels. Les écoles d'accompagnement, les stages les formations Tous les dysfonctionnements et incohérences,même avant d'avoir déposé mon Livret 1.Mon parcours est incroyable mais vrai et si vous lisez ce rapport les inspecteurs cherchent à savoir ce que deviennent les personnes déçues du systême VAE. Si vous souhaitez faire peut-être avancer ce bisness faîtes remonter votre parcours VAE, pour moi c'est décidé je vais m'y attaquer j'ai perdu 9 ans de ma vie je peux bien perdre 6 mois. Plus nous serons nombreux donc d'avantage porteur....Si vous souhaitez me rejoindre donnez moi de vos nouvelles....VAE diplôme d'Etat éducateur spécialisé DEES avec 3 passages devant jury...1DC partiel validé au premier passage devant jury.
Référence(s) :
BB
Réponse de jlok
Le 03/04/2014 é 12h36
S est la deuxième fois la première fois j'avais valider 3 dc il me manquer que le dc2 suis vraiment dégoûter réfléchir sur son identité professionnelle sa fait plus de dix ans que je sui en poste de moniteur éducateur en internat j aimerai que ses personne passe une semaine la ou je travaille il resterai une journée grand maximum tellement ils sont compétent grrr merci académie de Montpellier
Réponse de éloise62
Le 03/04/2014 é 12h48
Plus jamais de VAE pour 1 question fausse = 12 mois d'attente malgré 15 années d'expérience et la VAE n est pas aussi bien soutenu il y a un manque de stage en entreprise et ça nous le ressentons une fois sur le terrain VAE = une nulité et du bisness avec les jury qui font un peu comme ils le souhaitent , bon malgré cela j ai quand obtenu 2 diplômes ds le médico social mais avec beaucoup de travail et d'acharnement mais 2 diplômes en 2 ans1/2 et les derniers pour ma part
Réponse anonyme
Le 22/04/2014 é 18h35
Je suis tout à fait d'accord, c'est tout dans leurs intérêt de nous mettre en échec; car cela nous oblige à revenir, en les permettant d'augmenter leurs revenue mensuelle..... En encore une arnaque?????
Référence(s) :
Je suis chez d'entreprise, dans la restauration depuis 15 ans.
2 modules sur 8 de validé............ c une abération
Réponse anonyme
Le 05/01/2015 é 22h40
Bonjour, Je suis dans la même situation que tous les précédents témoignages; ayant entâmé une démarche VAE pour le diplôme d'Educateur Spécialisée depuis l'année 2013, le verdict est tombé en ce début d'année 2015 et le Jury ne m'a validé aucune des 4 fonctions. Je ne comprends vraiment pas cette décision ou plutôt, c'est sûrement eux qui n'ont rien compris à mon métier (je suis dans le secteur du Handicap depuis 15 ans) et être désavoué comme ça, ça fout vraiment les glandes!!! Je vais donc demander des explications au rectorat ainsi qu'un relevé de décisions argumenté. Je sais bien que le jury est souverain mais je vais me donner le temps de la réflexion pour voir si je demande un recours en révision du jugement.... Bon courage à tous François
Réponse anonyme
Le 15/01/2015 é 19h15
Je suis passée devant le jury en septembre dernier à Marseille(vae AMP) j'ai été accompagné sur une durée de 24h,et rien de validé,je suis dégoutée ,j'exerce depuis 12 ans avec le même public!!!quelle déception!que faire?
Réponse de keyttie
Le 15/01/2015 é 19h39
Pure arnaque .... Désolée pour toi Ils donnent des vae aux personnes qui n'ont vraiment aucun diplômes .... No coment ... Bon courage a toi
Réponse anonyme
Le 20/02/2015 é 16h04
Bonjour a tous je suis passé devant le jury il y a 3 jours 4 personnes d une moyenne d age de 55 ans 60 ans , aucune question sur mon dossier aucune connaissance de la logistique industriel automobile des nouvelles technique de préparation de commande , ils ne savaient même pas que PSA n est pas Renault mais Peugeot - citroen et le clou du spectacle en parlent de ma préparation de commande j interviens sur magasin 'supermarché' termes en usine automobile le jury ma demander si je faisait mes courses a Auchan . Travaillent dans la logistique depuis 15 années maintenant celle -ci a évolué par contre les jury n évolue pas et devrait se mettre a la page j hésite a repassé ma VAE quand je vois des personnes d un bas niveau c est tout juste hallucinant voila mon jury veridict Josiane balasko , khaled , François damiens , et arthur ancienne génération .
Réponse anonyme
Le 21/02/2015 é 09h04
Voila resultat bac pro logistique NON ADMIS 15 ans d expériences , j ai contacté le rectorat pour récupérer mes dossiers j aurai apparament a faire un un professeur de logistique et la c est moi qui vais lui poser des questions sur la logistique des années 2015 et la c est moi qui le jugerai en lui claquent c est 4 vérité . Rectorat de Lille ptdr bienvenu chez les chti honteux
Réponse de Papashorenji
Le 15/03/2015 é 13h48
Bonjour, Je suis Pascal launay, expert en VAE depuis 2002, j'ai accompagné plus nde 750 personnes en VAE avec un taux de transformation de 97 %. Je vous propose de rentrer en contact avec moi et je vous aiderais à bien préparer vos dossiers et faire appel en faisant un courrier pour ceux qui ont eté injustement rejeté. Sachez que la raison la pus faciule de rejeter un jugement d'un jury c'est quand 25 % de professionnels n'est pas représenter. Pour le reste c'est plus compliqué mais pas impossible. Il faut s'appuuer sur des faits ou des actions factuelles qui peuvent lescremettre en cause. je reste à votre disposition: mon émail est pascal-launay@coforec.fr. Sachez que plus il y aura des constestations écrites et plus on réussira à démontrer qu'ils ne jugent pas l'expérience mais qu'ils se basent de trop sur la théorie (et ça, ils n'ont pas le droit...!!!) Bon courage à tous. Pascal Launay PS: j'ai créé avec des privés une fédération professionnelle Nationale de la VAE. Pour donner aux professionnels de l'accompagnement la possibilité d'accompagner des personnes qui ont une expérience significative dans leur domaine et aider justement à bien exprimer son expérience et mettre en relation son savoir-faire avec la connaissance du diplôme. C'est d'ailleurs, ce que ne font pas d'une façon éthique les DAVA car leurs jury est souvent représentés que par des professeurs et ou des inspecteurs académiques. Il faut réagir contre cela.
Réponse de joys14100
Le 01/04/2015 é 09h01
J'ai passé vae amp 2 modules a validé car je suis déjà auxiliaire de vie sociale.mes 2 modules non pas était validé, ce n'ai pas grave je fait appel au tribunal administratif le jury auraient dû validé 1 module c'est à la tête du client faut ce battre........
Réponse anonyme
Le 07/04/2015 é 16h45
Est t-on obligé de payer pour un recours et prendre un avocat ? pouvez vous me renseigner merci.
Réponse anonyme
Le 25/04/2015 é 16h51
Je sais que c'est décevant mais justement il faut que vous tentez de toute façon un recours et par contre ce n'est pas suspensif vous avez tout à fait le droit de représenter. Mais il ne faut pas baisser les bras et demander des explications par exemple conernant ta vae du dees françois. si on ne demande rien de toute façon cela ne peut que d'autant plus s'aggraver et nous mettre en situation de dépression...un recours me semble t-il ça soulage d'autant plus si vous avez eu des irrégularités de jury ou procédures particulières (vices de forme). prennez connaissance de la règlementation des examens et aussi faites vosu assister par un syndicaliste ou conciliateur de justice ou avocat sans aide juridictionnelle ou avec mais ce n'est pas obligatoire de payer on peut faire des recours gratuitement. à ce propos où ça en est la suite de vos recours ? .
Réponse anonyme
Le 05/09/2015 é 19h27
Alors avez vous eu des retours par rapport à vos recours, ça a donné quoi ? A mon avis quoi qu'il en soit il ne faut pas abandonner la vae ça va trop leur faciliter la tache.
Réponse anonyme
Le 21/11/2015 é 14h07
Bonjour, je viens de recevoir la notification d'un jury vae eje, qui m'a validé 1 seul module le dc1 ne pouvant pas faire autrement je pense car. Je travaille en crèche depuis 10 ans et qui se permet de me dire pour me refuser le dc2 , que je ne suis pas capable de proposer des jeux adaptés aux enfants, et qui me suggère de faire une formation théorique. Ce même jury s 'est permis de ne pas se présenter, pendant tout mon entretien, je ne savais pas à qui j'avais à faire. Je travaille en crèche avec différents publics, Je suis totalement écoeurée. Dès le départ ce jury avait l'intention de me démolir, dans son attitude cela se ressentait. Et il a accompli sa mission comme il l'en avait décidé. je pense sincèrement à une discrimination d'ordre raciale, j'ai rencontré d'autres personnes qui comme par hasard étaient noires (africaine, antillaise, qui elle aussi ont été recalées. 1 dc ou 2 avec des motifs qui dépassent l'entendement, ou pire encore sans motif, cette discrimination existe encore, on veut pas en parler car on va dire qu'on rentre dans le processus de la victimisation, mais pourtant c'est un fait réel, et comme un jury est souverain, c'est encore plus facile, car il fait la pluie et le beau temps, et nous les candidats sommes seuls devant ces actes odieux. En 2015, c'est difficile de se défendre, la peur d'être black lister, pour le repassage devant le jury.... Alors on subi et on se tait..... Si on se réunissait tous et on faisait un recours gracieux ensemble les choses pourraient changer car on parle de validation des acquis de l'expérience..... L'âge, la couleur, les origines ne devaient pas être des freins pour permettre aux gens d'évoluer...