Puis-je faire appel d'une décision de jury VAE ? - Page 4

Bonjour, Je suis passée devant un jury pour valider un diplôme d'auxiliaire de puériculture. Aucun des huit modules n'a été validé car pour le jury je...
Répondre Lire toute la question
85 réponses pour «
Puis-je faire appel d'une décision de jury VAE ?
 »
Réponse anonyme
Le 26/12/2015 é 10h08
Pour te confirmer par rapport à ta réponse et mes passages devant le jury, oui je peux te confirmer, que bien souvent la décision est prise bien avant l'oral de la vae, on le ressent dès qu'on les rencontre à l'entretien, leur position favorable ou défavorable vis à vis de nous...c'est vrai... Mais pour ne pas dire, je ne suis pas d'accord, il faut surtout pas hésiter à écrire au Ministre ou faire la saisine du défenseur des droits en ligne si vous vous sentez discriminé indirectement. ce médiateur entrera en contact avec les responsables de vae et tenteront une conciliation de médiation...il existe plein d'interlucuteurs en lien avec la médiation....ne rien dire c'est aussi se taire et laisser les pratiques se faire.c'est comme ça qu'on arrivera personnellement à se faire respecter, mais en sachant que la vae reste individuelle, et que c'est à chacun de faire respecter ses droits...oui ils ont très secteur dans tous les diplômes pour la validation...je sais c'est injuste, alors essayez de remplir au mieux ces conditions et préconisations de jury...moi si cela n'avance pas c'est ce que je ferai à un moment il faut se frotter et se battre, mieux qu'abandonner et se taire...se réunir c'est difficile, car la vae reste une situation individualiste au cas par cas, donc le mieux c'est de bien connaitre ses droits et essayer de s'informer ensemble oui sur nos droits et que chacun se batte, à force qu'ils auront des réclamations, ils apprendront peut etre à mieux nous respecter, mais surtout ne pas leur montrer que l'on les craint voila tout c'est le secret et la persévérance..
Réponse anonyme
Le 27/12/2015 é 06h17
Si vous écrivez un courrier au médiateur académique ou le défenseur des droits (en principe ils répondent). Moi j'avais signalé ces injustices au défenseur des droits et il a lui meme transmis mon dossier au médiateur académique qui m'a répondu.Après je ne sais pas si leur réponse vont vous satisfaire, mais ils répondent normalement. envoyez en recommandé avec AR pour etre sur de la réponse...mais je confirme qu'ils peuvent répondre et faire de la médiation pour revoir notre situation par rapport à la vae.
Réponse anonyme
Le 22/04/2016 é 21h57
Je suis aidé soignante et je viens de passer ma vae d'auxiliaire, je précise que je travaille en pédiatrie depuis plus de 6 ans, je n'ai pas été recu j attends mes résultats, mon employeur , l hôpital (service publique) ne veut pas payer les formations', la vae ne coûte rien a l'employeur puisque l agent reste en poste sans etre remplace, j ´y ai passe du temps de l'énergie et cela m'a couté de l'argent pour rien', d'autant plus que je n'ai rien à y gagner même salaire, juste une satisfaction personnelle à 51 ans, un jury composé d'eune directrice de crèche assez virulente, stupidité elle cherche quoi ? ce sont soi disant des professionnels de la santé qui doivent faire preuve dans leur fonction d'humanité et en fait c'est tout le contraire, au lieu de juger des candidats ils devraient se remettre en question, il faut arrêter de faire croire aux gens qu ils vont obtenir un diplôme en passant une vae
Réponse anonyme
Le 19/01/2017 é 23h54
Bonsoir,j'ai passé ma VAE de ME en novembre 2016, 20 ans d'expérience, aucune validation des le début le jury s'est permis d'être désagréable aucune de mes réponse n'était bien,j'ai appris par la suite qu'ils avez accordé aucune VAE ,je trouve sa injuste et je comprend pas cette réaction .
Réponse anonyme
Le 13/03/2017 é 14h32
Je viens de passer une vae chargé de clientèle à distance le jury ma mal parlé et je n'ai pas obtenu ma vae alors que j'ai effectué toute les taches demandées; je pense que ma tete leur plaisait pas car je suis métissé et qu'ils sont concurrents au centre d'appels ou je travail; Le jury et de téléperformance et le lieu de la vae **** que je ne conseille à personnes, bug informatique, problèmes d'impressions une catastrophe
Réponse anonyme
Le 19/05/2017 é 11h16
Bonjour, j'ai reçu il y a quelques jours mes résultats d'une vae moniteur éducateur et j'ai du mal à digérer le résultat : 1 dc obtenu sur 4! Je me suis fais accompagnée par l'irts pour la constitution de mon livret 2 et l'éduc spé qui lisait mes écrits semblait satisfaite et me laissait entendre que j'allais réussir!! et finalement, le résultat ne correspond pas du tout à mes attentes!! Le jury était composé d'un ES et d'une personne (très âgée) issue de l'éducation nationale. L'ES s'est permis de donner son avis sur des accompagnements que j'avais décrit dans mon livret, accompagnements décidés par l'équipe pluridisciplinaire de l'établissement où je travaille... l'autre jury n'a pas cessé de me demander de donner d'autres exemples qui n'étaient dans mon livret... et ça pendant 55 mn. Pendant cet entretien, je me suis sentie rabaissée et complètement nulle et j'ai fait des efforts pour rester calme et ne pas montrer mon malaise. En sortant, je savais que le résultat n'allait pas être fameux. Je ne pense pas renouveler l'expérience car se faire juger en quelques minutes par des personnes qui ne nous voient pas sur le terrain, qui se permettent de donner leurs avis sur des décisions d'équipe, je trouve que ça ne reflète pas la réalité.... J'ai 55 ans et 10 ans d'expérience en tant qu'amp dans plusieurs établissements médico-sociaux et j'ai acquis bc de compétences de ME. Je ne pense pas non plus aller en formation car je ne serai pas loin de la retraite et qui voudra embaucher une vieille ME (mdr)? Mon conseil : ne perdez pas de temps avec une VAE qui demande bc d'énergie et de temps (en plus de votre travail) pensez directement à la formation c'est plus sur.
Réponse anonyme
Le 13/07/2017 é 18h53
Bonjour pour moi je n'ai pas eu mon diplôme d'aide soignante car le jury final a baissé ma note du module 1 et je ne sais pas quoi faire
Réponse anonyme
Le 04/08/2017 é 22h57
Bonsoir, es ce par la vae que vous voulez obtenir votre diplôme d aide soignant ?
Réponse anonyme
Le 29/10/2017 é 00h05
Bonjour,je suis - Ash *sur ma fiche de paie☺fonction aide soignant edans une hepad Après 3 ans d expérience j ai passé ma vae.. 3 modules sur 8 Car je me suis permis de remettre un membre du jury en place 😆alors elle m en a pas validé 2 pour des conneries ...Elle veut me faire galérer. Mais c est pas grave ,je vais rentrer à l école ou autre. Elle se disait pertinente dans ces questions ,j ai repondu "vous êtes agressif et on dit pas etre bleu mais syanose madame"!!! Comme j ai repris une directrice de je sais pas quoi ,elle m a pris 2 modules ou franchement j étais calé. A son regard j ai compris qu' elle n a pas apprécié la remarque. Mais bon franchement je l invite à mettre des crocs et faire des journees de 12h. Sinon perso ça me donne plus envie de continuer que de lacher car j aime mon boulot!!! C est des comiques non franchement pas de vie ces gens la alors ca emmerde ceux qui ont des projets. Courage à vs
Réponse anonyme
Le 29/10/2017 é 06h23
Anonyme tes remarques sont pertinentes je trouve que tu as bien parlé. ça emmerde quand on a des projets !
Réponse anonyme
Le 10/12/2017 é 10h24
Bonjour, Cà me fait penser à mon cas, donc, je voudrais bien savoir ce que vous avez fait? Continuer et refaire les modules non validés ou recours ? Cordialement.
Réponse anonyme
Le 10/12/2017 é 10h44
Si ta vae avance meme partiellement..il n'y a pas lieu de faire un recours et faire en sorte pour avancer...maintenant s'il y a un probleme là oui tu peux faire un recours..(si ça fait dix ans que tu es dedans et qu'on ne t'a pas donné)...mais rien ne t'empeche de faire les deux et repasser ton diplome ce n'est pas suspensif un recours..mais il faut quand meme des arguments et justifier quand tu fais un recours...un seul passage ou deux pour moi ça n'a pas lieu d'etre un recours..après ça dépend des situations des gens..si la personne est pas loin de sa retraite là oui...ça dépend de chaque cas..mais un seul passage pour moi ça ne vaut pas le coup...après 4 ou 5 passages là oui on peut se poser des questions...
Réponse anonyme
Le 11/12/2017 é 19h22
Bonsoir à tous, Moi je veux bien une intervention collective, je suis à 3000 Euros d'honoraire d'avocat aujourd'hui (Et j'entends dire que le jury est souverain ... La bonne blague !!!), Je paye tous les mois 200E depuis 2 ans de mon misérable RSA. Il me reste 300E pour vivre avec mon enfant de 12 ans, j'ai perdu mon emploi, et je n'ai pas de diplôme pour re-trouver un emploi. J'ai passé 2 ans sur ma vae et à travailler jusqu'à 3h du matin avec un accompagnement à moitié puisque mon directeur de thèse a démissionné après m'avoir aidée sur quelques points... Dans mon cas, même si le jury est souverain, il refuse d'évaluer et n'a pas fait son travail, sous prétexte qu'il manque des preuves au dossier VAE, j'ai alors demandé un recours pour savoir ce qu'il manque réellement et faire un complément de mon dossier VAE, afin que le jury puisse examiner (si ce n'est que cela !!!) Mais ce recours a été refusé. Au tribunal, le Préfet de Région invente même des situations ... Passant au dessus des lois (Abus de pouvoir !!!!) J'ai un jury qui refuse d'évaluer, mais qui me reproche de ne pas avoir eu un accompagnement (Ce qui n'est pas obligatoire), le jury me conseille de repasser un diplôme inférieur par voie de formation, quand je demande au diplôme inférieur, la formation répond : "Candidate risque de s'ennuyer" ... Je ne sais pas ce qui ne tourne pas rond chez eux ???!!! C'est juste une pompe à fric, mais de là à détruire les gens !!! C'est vraiment injuste, tous ces beaux textes, toutes ces lois, ces blablas sur les droits de l'homme ne sont que des leurres ... C'est vraiment n'importe quoi !!! C'est cela la possibilité de validation de diplôme par vae ????, on refuse un diplôme car la tête de la personne ne correspond pas au jury !! J'ai l'impression que l'Etat se moque des personnes, de la dignité des personnes... Auriez vous l'amabilité de me donner vos avis. Merci.
Réponse de Ritchie21
Le 19/12/2017 é 19h27
Pareil pour moi, 15 ans d’ancienneté en logistique et recalé. Je ne comprends rien par contre a la feuille avec les thèmes validés ou non validés, c’est ce qu’ils appellent les modules? Si oui il y en a 12...
Réponse anonyme
Le 21/12/2017 é 09h38
Bonjour, Je viens de passer une VAE pour un DEES avec une validation partielle. Je pensais que le cœur du métier d’éducateur était la lutte contre l'exclusion et la valorisation de l'individu ....Transmettre des valeurs de solidarité,de savoir vivre ensemble, de culture, d'autonomie sont aujourd’hui plus que nécessaire. Enfin je m'associe à toutes ces personnes qui ont passé beaucoup de temps à monter un dossier VAE (avec un impact environnemental certain 3 exemplaires papier à envoyer) pour n'avoir en retour q'une fin de non recevoir. La structure accompagnatrice donne son avis pour une présentation du dossier et pourtant beaucoup de personnes font tout ce cheminement pour un avis négatif du jury. Quelqu'un pourrait il faire partager le liens des résultats VAE. Merci et courage à toutes ces personnes invisible dans un parcours VAE qui n'ont aucun recours possible et pourtant beaucoup de compétences... Ces invisibles sont beaucoup de femmes qui n'ont aucun diplôme après avoir exercé pendant des années...
Réponse anonyme
Le 21/12/2017 é 13h09
Et oui !!! Lorsque au bout de 10 minutes d'entretien en présentation de : "Qui l'on est, de ce qu'on a fait, de la description de son expérience professionnelle et par des exemples, de son projet professionnel, de son évolution professionnelle, de sa vocation au métier, de la mise en avant de l'ensemble des valeurs du métier auquel on aspire et de ses propres valeurs intérieures..." Et oui, j'ai eu ma réponse cette semaine, il faut savoir, que même avec un livret de plus de 100 pages (Un travail très complexe de fond sur les fonctions, sur plusieurs années et même ayant plus de 15 ans d'expérience pro.), et même si ce livret est validé par une institution d'accompagnement sur un an en plus d'un entretien de 30 à 40 min... Un jury se donne le droit de ne pas valider, c'est inconcevable mais c'est comme ça... Car le jury est là pour évaluer si le candidat a réellement les compétences demandées par le référentiel d'activité : le livret est une preuve des compétences et l'entretien vient soutenir l'existence des compétences à travers différentes questions... Et si le candidat répond à côté de ce que peut attendre le jury, c'est le refus. Comment être dans la tête du jury ? C'est répondre en fonction de ses écrits de son expérience pro. aux questions demandées par le jury. Après c'est vrai aussi, il y a d'autres cas, comme des candidats qui ne connaissent pas certains domaines de compétence et qui passent à la trappe... Ou encore d'autres qui on tout fait, mais le jury refuse (On ne sait pas pourquoi) et il est dans son droit de refuser, il est dans sont droit légitime de juge évaluateur des compétences (Avec des jugement personnel aussi) ... Ce qui peut être le plus dure c'est de ne pas comprendre le refus, et estimer avoir répondu en tant que professionnel car il y a mille et une façon de travailler, il faudrait que le jury puisse d'être d'expérience égale et de validation égale dans son propre parcours pro. !!! or, ce n'est que très rarement le cas. Il faut savoir que le jury privilégie prioritairement les candidats avec un diplôme , où il manquerait deux modules à passer ou encore les candidats avec passerelle, ce qui sous entend qu'il serait plus dure d'avoir une validation totale pour les autres ... Je vous donne un exemple : "Lors d'un jury blanc. Pour comprendre mes limites dans le métier de l'assistante de service sociale, ainsi que la raison pour laquelle j'oriente d'eux personnes différentes, chacunes dans une situation de travail différente ... Un membre du jury blanc, me demande pourquoi j'oriente cette personne vers un professionnel de santé ? Et j'ai répondu, j'oriente car c'est tout d'abord dans mes missions d'orienter. Je ne suis pas un professionnel de santé mais un professionnel du social, je ne peux répondre à un diagnostic médicale ou psychologie de la personne. La personne décrite dans le situation 1 semble avoir un trouble psychologique, ce qui me permet de dire cela, c'est l'observation de comportement, de sa gestuelle, de son état émotionnelle au cours des différents entretiens avec elle, et que son état émotionnelle était en dégradation constante..." Je sais qu'il y a des jury qui souhaitent juste comprendre, et d'autres qui refusent et c'est dommageable pour le candidat qui reste sans solution d'emploi si cette vae était primordiale dans l'accès à l'emploi. Il va falloir changer ou modifier l'accès aux vae pour les demandeurs d'emploi, et le résultat à l'orientation...
Réponse anonyme
Le 07/04/2018 é 23h02
Pour ma part vae d'éducateur spécialisé refusé. Je suis tombé sur un jury qui a piqué deux trois tournures de phrases qui n'ont pas appréciées et me suis fait juger dessus. J'avais très bien compris depuis le début qu'il n'avait pas lu conscencieusement mon dossier. C'était uniquement pour faire impréssion. Mais le plus drôle dans tout ça c'est qu'un des membres de jury m'a demandé à la fin si je me suis fait accompagné alors que je l'avais précisé à l'écrit. Il ne pouvait pas mieux me confirmer ce que je pensais, des feignants. Je passe les questions absurdes où ils ont voulu me piégé alors que j'ai très bien répondu. J'ai eu aucun module de validé et j'ai pourtant réaliser ma vae avec l'étude de livres spécifiques à mes domaines de compétence en + de mon experience. C'était incroyable l'oral , c'était à la peine si une membre du jury osait me regarder. Quel manque de considération flagrant surtout venant de personne qui sont sencés travailler dans le social. Moi je pensais c'était leurs méthodes donc je suis resté professionnel. J'aurais bien aimé leurs dire ce que je pense mais malheureusement il semble qu'il n'y est pas de moyen de recours. C'est injuste car je suis presque certain qu'ils ne sont pas objectif. De toute façon tout se paye dans la vie.
Réponse anonyme
Le 07/04/2018 é 23h15
T'en es ou sur ça moi je suis interessé.
Réponse anonyme
Le 09/04/2018 é 10h08
En France, la VAE est bancale. Même si vous avez des compétences, le jury ne valident pas les bénévoles, les sportifs de haut niveau et les candidats qui n'ont pas au mois déjà 2 DC... Les recours ne servent à rien, sauf pour la discrimination ou jury vicié !! La 1ère fois j'ai fait annuler un jury bidon au tribunal ! Il faut savoir qu'il y a des jurys qui sont viciés, mais le tribunal ne peut pas évaluer la VAE. Donc : - j'ai attendu 2 ans de procédure - j'ai payé un avocat 3500E, dont 200 E par mois avec un RSA de 500E ... On marche sur la tête en France ! (Les personnes au RSA ou chômage veulent travailler et valider l'expérience en diplôme, et pourtant ils se retrouvent par moment au tribunal !!! Résultats, une ordonnance qui demande à l'Etat : - un payement de 1500E (Que j'attends toujours depuis le jugement il y a 4 mois) - un nouveau jury - un dépôt de livret 1, mais sans accompagnement ... J'ai passé un autre diplôme, d'un niveau inférieur et là le jury m'a traité de menteuse, et pleins de petites choses discriminatoires pas très jury, or que j'ai les preuves de mon expérience !!! Alors je suis passée par le ministère, je compte par la suite saisir la cours européenne des droits de l'homme... Mais je suis obligée d'attaquer le jury sur de la discrimination et pour ma dignité, puisqu'il n'a rien trouvé de mieux que de l'écrire !!! J'abandonne toutes reprises d'études ou VAE en France, le système Français n'est pas fiable, il ne respect pas l'individu, il ne s'adapte pas, il est sélectif par les places et cela provoque des sélections liées aux stéréotypes ... Dommage pour ceux qui ont des compétences, mais qui ne peuvent pas travailler.
Réponse anonyme
Le 11/04/2018 é 11h45
C'est sur que le système français n'est pas très bon sur certain point. Je me rappelle que vers 25 ans je souhaitais faire une formation afin d'obtenir les compétences d'un chef de service on m'avait refuser l'acces considérant que j'étais trop jeune. Alors que je voulais uniquement avoir cette compétence pour rajouter une clef à mon trousseau pour pouvoir l'utiliser une fois que ces monsieurs considereront que mon visage est devenu assez mature. Résultat, j'ai jamais trouvé un autre temps pour la faire puisque arrivé à un age tu te maris, tu as des enfants etc. C'est n'importe quoi en France comme tu as dit. Ils sont trop axés sur les apparences, sur des stéréotypes qui ne feront que vouer la France à un echec sur le long term. Actuellement, je suis en Angleterre et c'est complètement différent. Tu as vraiment les portes ouvertes pour devenir ce que tu veux tant que tu as les moyens et les compétences pour. Ils ne s'arrêtent pas à ton aspect physique. La façon même dont ils te traîtent est très valorisant contrairement en France où t'es constament rabaissé.Tandis qu'en Angleterre ils sont très encourageants et surtout très positifs. Lorsque je me suis retrouvé recamment en France pour mon passage devant le jury cela m'a conforté dans mon choix de vivre dans un autre pays. Et surtout de ne pas faire grandir mes enfants en France. Ces enfoirés de jury ne lisent même pas la vae corrèctement. Franchement si vous galerez en France niveau étude ou autre, je vous conseille de partir en Angleterre. La france y a pas d'avenir à part si t'es un bon mouton où que tu as le bon profil physique.