Que faire d'un peu de déchets amiantés, faire comme le cantonnier?

Question de jocaro le 23/03/2017 à 08h52
Bonjour, J’ai demandé au maire de la commune dont dépend le hameau où j’habite, de faire enlever des encombrants recouverts par de grosses ronces et autres végétations, ces encombrants étaient sur un terrain communal jouxtant ma propriété. Le cantonnier est venu, a enlevé un vieux meuble métallique rouillé, un gros fût également rouillé et contenant des morceaux de tuiles et du verre brisé, sous ces deux éléments se trouvaient des morceaux de sous tuile en fibrociment, ce dernier produit est amianté et il est de notoriété publique de trouver des plaques dans divers endroits environnants. Le cantonnier a pris les déchets amiantés et est allé les déposer dans un ruisselet coupant un chemin 10m plus loin. Un peu stupéfaite je lui demande les raisons de cet acte fort peu civil, il me répond que la déchetterie de ……. ne les accepte pas et qu’il faut aller à celle de .……. J’habite ce hameau depuis quelques mois, trois maisons sont occupées à l’année et je ne peux pas aller voir le maire pour me plaindre car : - Les déchets étaient sur un terrain communal - Le maire peut penser que c’est moi qui les ai déposés - Je fais de la délation vis-à-vis du cantonnier et là, déontologiquement, je suis mal... - Je risque des représailles, plus de déneigement de la route près de chez moi, plus d’entretien correct autour de ma propriété, je ne suis pas venue dans cette région pour faire une guéguerre environnementale. La seule solution à laquelle je vais me résigner est de récupérer ces déchets et les emmener à la décharge autorisant leur dépôt, et vous, qu’en pensez- vous et surtout, que feriez-vous ? J’attends vos réponses en vous remerciant de prêter attention à ce petit problème écologique. Jocaro
4 réponses pour «
Que faire d'un peu de déchets amiantés, faire comme le cantonnier?
 »
Réponse de tintin257
Le 23/03/2017 é 13h15
Si le cantonnier a enlevé les déchets, ils ne sont plus de votre responsabilité.
Réponse de NonobStan
Le 23/03/2017 é 13h54
Réponse un peu légère. On ne répond pas à une question détaillée par une simple ligne expéditive. Si vous lisez bien la question, le cantonnier n'a fait que déplacer l'amiante dans une rivière. C'est vraiment inquiétant de voir à quel point certaines personnes peuvent bafouer les règles les plus élémentaires et vont jusqu'à polluer une rivière par fainéantise. La dépose et le stockage de plaque d'amiante ainsi que son transport n'est autorisé que par des entreprises ayant les agréments préfectoraux. Je vous déconseille donc fortement de manipuler ces matériaux toxiques dont l'utilisation est totalement interdite depuis de nombreuses années. Il faudrait, je pense, signaler cette amiante à la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP). Je suppose que cela peut se faire par téléphone, et que vous pouvez le faire anonymement.
Réponse de jocaro
Le 23/03/2017 é 20h57
D'abord merci pour votre réponse, dans un premier temps je pense gérer les plaques (décharge autorisant le dépôt ) mais effectivement je vais téléphoner à divers organismes et associations. Bonne soirée Amicalement Jocaro
Réponse de jocaro
Le 23/03/2017 é 21h00
Pour Tintin ... Cela ne résoud pas le problème , merci quand même.