Quels solutions face aux impayés après cessation de bail

J'ai une maison rénovée avant l'entrée du locataire. après accumulations des arriérés, il m'informe par courrier la cessation de son bail, l'établissement de l'état des lieux et la remise des clés à la date du 05 octobre à cause des difficultés que connait son entreprise. Il reconnait dans le courrier le montant total des impayés. La date de remise des clés n'a pas été respectée, soit un mois et deux jours après. Dans l'objectif de remettre la maison en location j'ai procédé sous fond propre aux différentes réparation : montant dépassant sa caution. Quelles solutions me proposez vous pour que je puisse récupérer tout ce qu'il me doit
1 réponse pour «
quels solutions face aux impayés après cessation de bail
 »
Réponse de Albus
Le 14/11/2010 é 09h35
La solution la plus simple est d'accorder un plan de règlement à votre ancien locataire, qui paraît de bonne foi puisqu'il a reconnu sa dette par écrit. Si cette personne n'a pas quitté la région, vous auriez intérêt à contacter le Conciliateur de Justice de votre canton -demander ses coordonnées à votre Mairie- qui vous convoquerait tous les deux afin de convenir de modalités de paiement, lesquelles seront éventuellement validées par le juge . Il s'agit d'une procédure amiable,simple, rapide et gratuite. Si votre débiteur ne se présentait pas devant le Conciliateur, il ne vous resterait qu'à saisir le juge civil, avec tous les aléas que cela comporte,