670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Restitution du depot de garantie avant les 2 mois

Question de jctou le 11/12/2012 à 15h43
Dernière réponse le 22/01/2013 à 22h11
[ ! ]
La loi permet au bailleur de ne rembourser le dépot de garantie qu'après deux mois suivant la remise des clés et l'état des lieux de sortie. soit. Que pensez-vous alors de cet argument que l'on m'a avancé pour différer la restitution : Le chèque du nouveau locataire s'est perdu dans le circuit postal, il lui a fallu faire opposition et refaire un chèque ... et comme la proprio s'absente pour un mois, elle me dit que j'aurai mon chèque mi-janvier .. c'est du n'importe quoi non ? Je précise que l'état des lieux est néant, que ma date de sortie était 30 11 avec remise des clés, le préavis courait jusqu'au 20 janvier; mais un nouveau locataire est entré le 1 dec.
Répondre
7 réponses pour « 
restitution du depot de garantie avant les 2 mois
 »
Réponse de //adrien//
Le 12/12/2012 é 15h47
[ ! ]
Salut jctou, il faut deja avoir fait une lettre recommandée « de mise en demeure de libérer la caution » Apres on a un recours devant le juge de proximité(qui disparaîtra au 31/12/2012) ou devant le tribunal d’instance pour faire « une injonction de payer devant le juge »qui suit ou pas…ms c’est un simple courrier et tu te fais pas représenter par un avocat,tu argumentes toi mm par lettre ! dans la lettre reprendre ces éléments : -état des lieux d’entrée et de sortie -copie de la caution versée(virement ou chèque ou reçu) -la copie du courrier de mise en demeure,en recommandé -copie du bail -copie de résiliation
Répondre
Réponse de jctou
Le 12/12/2012 é 17h44
[ ! ]
Merci, mais tu m'as mal lu; le délai de 2 mois court jusqu'à fin janvier, puisque j'ai rendu les clés le 30 11. Elle m'a promis la restitution à mi-janvier. Mais c'est étonnant le motif invoqué pour retarder le remboursement , à savoir me pénaliser parce que le chèque d'un autre a été perdu ! Je lui ai laissé 10.000 e sur 15 mois de location, et elle n'a pas 1000e à m'avancer ? Plus jamais je ne louerai à un particulier ..!
Répondre
Réponse de //adrien//
Le 12/12/2012 é 17h50
[ ! ]
Ok si elle est dans le délai légal alors pas de recours !!! je suis en procédure contre une agence alors tkt pas vos mieux un particulier qu'une agence qui utilise ce délai de façon systématique !!! le motif est certes "bidon" m elle a le droit !!! cdt
Répondre
Réponse de canounet
Le 13/12/2012 é 16h51
[ ! ]
Le dépôt de garantie (appelé à tort caution) doit être restituée dans les 2 mois, mais il n'y a aucun motif à donner par l'agence
Répondre
Réponse de Jean30
Le 21/12/2012 é 11h02
[ ! ]
Bonjour, Malheureusement, la loi n'oblige aucun propriétaire à effectuer le remboursement du "dépôt de garantie" AVANT le délais de deux mois. Que ce soit un particulier ou une agence.
Répondre
Réponse de lolita57
Le 31/12/2012 é 11h34
[ ! ]
C'est le propriétaire du logement au moment du départ du locataire qui doit restituer le dépôt de garantie. Dans quel délai ? La restitution du dépôt de garantie doit intervenir au plus tard 2 mois après la remise des clés par le locataire, déduction faite de toutes les sommes restant dues au propriétaire à quelque titre que ce soit (régularisation des loyers et des charges, réparation...). À défaut de restitution dans le délai prévu, le montant du dépôt de garantie produit des intérêts au taux légal au profit du locataire. Que faire en cas de non-restitution ? Si le dépôt de garantie n'est pas restitué dans le délai de 2 mois, le locataire doit, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception, mettre en demeure le propriétaire de restituer le montant du dépôt de garantie dans un délai raisonnable. En cas d'échec, le locataire peut saisir la commission départementale de conciliation où est situé le logement concerné
Référence(s) :
Service public .fr
Répondre
Réponse de ressilap
Le 22/01/2013 é 22h11
[ ! ]
C'est tout à fait cela. Le délai de deux mois permet les éventuels vices cachés par le locataire partant, ou autres. Tout dépend des relations entre les deux parties. En général je rembourse avant les deux mois, mais cela ne regarde que moi et mon épouse !
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
restitution du depot de garantie avant les 2 mois
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.841