Quitter un CDD remplacement maladie

Question de pikachu62 le 07/02/2012 à 19h17
Bonjour, je suis actuellement employée dans une maison de retraite, je suis en CDD. après plusieurs recherches sur internet je n'arrive pas à trouver de réponse à ma question. Mon contrat a pour objet : "Mme X est engagée en vue du remplacement de Mme Y, en arrêt maladie" Puis il est indiqué, durée du contrat :" le présent contrat est conclu pour une durée déterminée du ... au ...." (je n'ai pas indiqué les dates car je ne les ai pas!! le contrat n'est pas encore signé alors qu'il est déjà commencé, c'est mon 2ème contrat successif en remplacement de MMe Y) Je sais que la structure veut me garder , or moi je souhaite partir car je ne m'y sens pas bien. ma question est : ai-je le droit de partir à la date qui est indiqué sur ce contrat ? ou suis-je obligée de rester jusqu'au retour de cette mme Y ? sachant que celle çi n'est pas prête de revenir .. Merci pour votre aide , cordialement. ps : et si demain je vais signer mon contrat et que la date indiquée dessus ne me convient pas du tout dans la durée puis je demander le changement de cette date avant signature ?
4 réponses pour «
Quitter un CDD remplacement maladie
 »
Réponse de astrée
Le 07/02/2012 é 19h44
Bonjour, Premièrement, il existe deux types de CDD de remplacement : - le CDD à terme précis : du ... au ..., comme cela semble être le cas. Dans ce cas, les dates doivent être indiqués sur le contrat. - le CDD à terme imprécis : jusqu'au retour de MMe .... Vous avez la possibilité de négocier les dates de CDD avec votre employeur. Toutefois, je vous le déconseille car cela risque de vous priver d'un futur CDD ou CDI et le contexte actuel de l'emploi n'est pas en votre faveur... Sachez toutefois, que vous avez la possibilité de rompre votre CDD, si vous pouvez justifier d'un CDI à n'importe quel moment.
Réponse de pikachu62
Le 07/02/2012 é 20h42
Bonsoir Astrée, merci pour votre réponse aussi rapide. si je comprends bien à partir du moment où une date de fin de contrat est indiquée, il m'est possible dès le lendemain de cette date de quitter la structure ? de ne pas reconduire le CDD ? Je sais que ça peut paraître déraisonnable de quitter un emploi à l'heure actuelle mais j'ai eu d'autres propositions plus intéressantes que malheureusement je n'ai pû accepter "à cause " de ce contrat.. ce n'était pas des CDI mais des CDD longs qui pouvaient y aboutir .. actuellement ce n'est que des renouvellements de petits contrats.. Demain je vais tenter de voir ma cadre pour signer ce fameux contrat (qui sera le dernier je l'espère... je pourrai enfin arrêter ce stress qui me ronge depuis quelques temps) Le fait qu'il ne soit pas encore signé (malgrè que la date de début soit passée), entraine quelles conséquences ? (en cas d'accident de travail, arrêt maladie, etc) Encore merci pour votre attention. Bonne soirée
Réponse de Caro69
Le 08/02/2012 é 08h12
Bonjour, S'agit-il d'un nouveau CDD ou bien du renouvellement du premier ? Cette notion est importante, car si c'est un nouveau CDD, vous n'avez aucune obligation de le signer. S'il s'agit du renouvellement du même contrat, vous devez accepter le renouvellement, mais à condition que l'avenant vous soit présenté avant la fin du premier contrat. Quoi qu'il en soit, si vous travaillez alors qu'aucun contrat ou avenant n'est signé, vous êtes considérée comme en CDI, et là vous pouvez démissionner mais en observant le délai de préavis de l'entreprise. Sauf si c'est vous qui faites traîner les choses...
Réponse de Caro69
Le 08/02/2012 é 08h23
Petite précision: si c'est un renouvellement, vous n'êtes obligée de le signer que s'il a été prévu ou envisagé dans le contrat de base. Sinon, rien ne vous oblige à le signer.