Rappel d'un fonctionnaire pendant ses congés

Bonjour, je suis fonctionnaire territoriale. J'ai pris deux jours de congés, et suite à un problème la responsable de la mairie m'a demandé de revenir(alors qu'il y avait deux agents) à la mairie pour faire un papier (cela a pris 1/4 heure + le trajet). D'après quel texte a t elle le droit de faire ça? merci
1 réponse pour «
rappel d'un fonctionnaire pendant ses congés
 »
Réponse de Fario02
Le 31/07/2008 é 15h58
Il n'est pas prévu que l'autorité territoriale puisse interrompre pour nécessité de service les congés annuels d'un fonctionnaire. Toutefois, le rappel d'un fonctionnaire dit "de responsabilité" semblerait possible à la condition qu'il soit motivé pour des raisons impératives de service (arrêt C.E. du 23 décembre 1966 – M. Queinnec). Cependant, aucun texte n'impose à un agent l'obligation de communiquer à son employeur le lieu de sa villigiature et les moyens de le joindre pendant sa période de congé. Il ne peut donc pas être sanctionné pour cette omission. De plus, un refus opposé par l'agent à l'ordre qui lui est intimé de reprendre son service ne saurait être sanctionné sous la forme d'une radiation des cadres pour abandon de poste. En effet, l'agent se trouve en possession d'une autorisation régulière d'absence qui exclut nécessairement la qualification d'abandon de poste (C.A.A. du 1er décembre 1998 – Commune de Saint Denis c/ Mme Casano et arrêt C.E. du 21 janvier 1994 – M. Mathion). Si l'agent reprend ses fonctions à la suite d'une interruption de son congé par l'employeur, les congés annuels non pris peuvent être à nouveau utilisés avant le 31 décembre de l'année. 2°) L'interruption du fait de la maladie Un agent en congé annuel qui adresse à son autorité territoriale, au plus tard dans un délai de 48 heures, un certificat médical constatant sa maladie, est mis de droit en congé de maladie. Le congé annuel est alors interrompu. Le congé annuel non utilisé peut être reporté dans l'année civile en cours mais la date initialement prévue pour le retour de l'agent n'est pas modifiée sauf autorisation exceptionnelle préalable de l'employeur. Si le congé de maladie est inclus dans la période de congé annuel, l'agent sera placé en congé annuel à l'issue de la maladie, jusqu'au terme initialement fixé pour son retour. 9/12
Référence(s) :
Circulaire n° 03-11 du 30 juin 2003 du centre de gestion du Morbihan (source trouvée sur internet).