Régulation Viessmann TRIMATIK-MC

Je possède une chaudière Viessmann ATOLA avec régulation TRIMATIK-MC de 1996. Celle-ci était déjà installée lorsque nous avons acheté notre pavillon en 1998. Des dysfonctionnements sont apparus très rapidement : à chaque coupure de courant, la régulation se mettait en sécurité (c'est normal) mais y restait quel temps après la remise du courant. Au fil des années, cela n'a fait qu'empirer : nous sommes passés de quelques minutes à plusieurs jours, sans que le rétablissement n'ait une logique rationnelle évidente. Nous avons constaté que le mode sécurité prolongé était a priori provoqué par une valeur aberrante de la sonde de température d'eau qui restait bloquée à 106 °. Notre mainteneur (partenaire ProActif Viessmann, installateur de la chaudière), sollicité plusieurs fois, et après avoir beaucoup tergiversé, a fini par changer la sonde, sans résultat. Il a alors indiqué qu'il fallait changer la régulation, et que le coût s'élevait à environ 1500 à 2000 € pose comprise. Vu le peu de confiance que nous lui accordons et le service client détestable (je passe les détails)qu'il rendait, nous avons mis fin à la collaboration avec cette société, à sa grande joie. Nous avons ensuite contacté 2 partenaires ProActif Viessman proches de chez nous : l'un a répondu 3 jours plus tard, l'autre n'a pas répondu. Celui qui a répondu s'est déplacé et a confirmé qu'il fallait changer la régulation, sachant que la nôtre n'existe plus mais qu'on peut en adapter une neuve moyennant le support adéquat. Il a toutefois répondu positivement lorsque nous lui avons demandé d'essayer d'en trouver une d'occasion, sahcnat que nous lui avions indiqué nos projets d'installation futurs dans lesquels il aurait sa place (solaire pour ECS). Il a trouvé une régulation d'occasion (chez son beau-père) et nous a proposé un tarif certes pas donné mais plus pertinent au regard du problème et de nos projets : 800 € posée. RDV pris - moyennant une journée de congés posée - il n'est pas venu et n'a pas répondu à nos appels téléphoniques. Nous pouvons donc constater que : - malgré les titres ronflants de partenaire ProActif Viessmann, les sociétés en question ont un sens du service client douteux : il y a celle qui décide de ses priorités sans nous en informer (notre premier mainteneur), celle qui répond mais finalement ne vient pas et celle qui ne répond carrément pas. Il me démange de donner les noms, mais pour l'instant je ne le ferai pas. - la confiance ets fatalement extrêmement difficile à établir. - la régulation n'est ni plus ni moins qu'une carte électronique : nous ne comprenons pas qu'un électronicien ne puisse pas réparer cela. - cela n'est constitué que de quelques composants électroniques, donc un tarif supérieur à 1000 € HT est évidemment prohibitif mais on pourrait encore l'accepter si cela était garanti sinon à vie du mons aussi longtemps que la vie théorique d'une telle chadière (30 ans ) : ce n'est pas une pièce d'usure (même les cnstructeurs autombiles acceptent que les cartes électoniques n'en soient pas). J'en viens à mes questions : - je cherche une régulation TRIMATIK-MC d'occasion. - je cherche un chauffagiste Viessmann de confiance : nous habitons en région parisienne, à Yerres. D'avance merci de vos commentaires et réponses.
25 réponses pour «
régulation Viessmann TRIMATIK-MC
 »
Réponse anonyme
Le 18/01/2010 é 21h55
Bonjour j'ai eu dernièrement le même problème sur le même matériel avec le même constat pour le coût et l'intervention , j'ai dépanné ma régulation moi même par le simple fait de débrocher celle ci pour la mettre hors tension pendant quelques minutes, de la reembrocher, la régulation c'est mise à re- fonctionner sans problèmes depuis 1mois 1/2 maintenant. Le module ce trouve derrière la façade de réglage de l'horloge. cordialement. abd.fer@free.fr
Réponse anonyme
Le 24/01/2010 é 14h04
Bonjour, Merci pour votre réponse. Cependant, j'avais déjà fait le test, sans succès. Je viens de trouver une chaudière d'occasion et je vais reconnecter la nouvelle régulation. J'espère que cela marchera.
Réponse anonyme
Le 05/04/2010 é 11h51
Bonjour je me permet de vous contacter car g recuperer un regulateur trimatik-mc d'occasion si cela peut vous intereser veuiller me contacter: mauger37@hotmail.com.j'habite en seine et marne.merci cordialement
Référence(s) :
particuliers
Réponse anonyme
Le 07/04/2010 é 13h14
Bonjour, Merci pour cette proposition. En fait, j'en ai déjà récupéré une fin janvier, qui fonctionne parfaitement bien. Bonne journée.
Réponse de expert solaire
Le 13/04/2010 é 13h40
Bonjour selon le modèle de Trimatik MC 7450285 ou autre avec la platine et non le regelbox( petit boitier orange derrière l'horloge carrée, si la sonde chaudière n'est pas en cause il faut remplacer le platine électronique qui coute environ 300€
Référence(s) :
J'ai été technicien Viessmann pendant 7 ans et connais cette régulation par coeur, ce qui n'est pas le cas des nouveaux techniciens De Viessmann
Réponse anonyme
Le 16/10/2010 é 15h52
BONJOUR ; ma chaudiere viessman trimatik a ètè dèprogramner,a la suite de l orage,le tectniciens a rien plus faire ,moi j ai fait un èssaie et je suis arrivè ,il serait il possible de m,envoyer le guide de la mise en marche ... merçi
Référence(s) :
viessmann trimatik
Réponse de expert solaire
Le 17/10/2010 é 10h24
Bonjour quel est le numéro de la Trimatik??? ex :7450261
Réponse anonyme
Le 22/10/2010 é 19h53
J ai un trimatik-mc 7450 263 plus de température de départ qui s affiche si quelqu'un a une idée je suis preneur car du coup ma pompe tourne sans arrêt et le mélangeur ce met au maximum il y a seulement en mode hors gèle ou j arrive à arrêter ma chaudière.
Réponse anonyme
Le 22/10/2010 é 19h54
J ai oublié de dire que cela m arrive après 10 arrêt de la chaudière car j attendais une pièce pour le bruleur
Réponse de expert solaire
Le 23/10/2010 é 08h54
Cla peut venir d'un défaut ou coupure/ court circuit de la sonde de départ Et ce que les autres sondes s'affichent, est ce que les LEDs clignottent? Sinon appuyer en même temps sur lat 2éme touche bleue et la 3éme touche rouge +/- 3 à 5sec puis relacher 00:15 doit s'afficher sur l'écran, sinon appuyer sur la touche 1>7 et tourner la molette pour obtenir 00:15 puis appuyer sur une des touches bleues ou rouges pour ressortir.
Réponse de MoFo
Le 23/10/2010 é 11h45
Bonjour, J'ai également une Viessmann Trimatik mais j'ai un autre soucis: L'horloge qui sert à délimiter les heures "jour" des heures "nuit" ne tourne plus. Je précise que c'est une horloge analogique qui est censée tourner, et sur laquelle on peut placer des curseur rouge ou bleu pour délimiter les plages horaire. Or, comme elle ne tourne plus, les curseurs qui sont censé faire basculer le mode de la chaudière de nuit à jour et inversement ne peuvent plus remplir leur rôle. Bref, je voulais savoir s'il d'une part c'était une panne connue et qu'il était possible de réparer l'horloge (je n'ai pas encore osé la démonter) ou, plus simple à mon avis, est-il possible de trouver le module de l'horloge en pièce détachée? Si oui, où? J'en profiterais bien pour la remplacer par un modèle numérique, tant qu'à faire. Est-ce possible? D'autre part, j'ai une question par rapport au positionnement de la sonde: actuellement, elle est à l'extérieur de la maison, dans le local où se trouve la chaudière. Est-ce normal ou faudrait-il mieux la placer à l'intérieur de la maison? Pour info, j'ai racheté cette maison en avril et avec l'hiver approchant, je découvre cette chaudière mal entretenue et les problèmes qui vont avec. J'ai déjà fait une mise au norme du système d'évacuation des fumées et de l'aération + une révision complète par un professionnel (mais pas spécialisé Viessmann, il n'a donc pas réussi à aller jusqu'au bout des choses). Il l'a complètement nettoyé, mais n'a pas réussi à la remettre en route. Grosso modo, j'ai l'impression que la pompe (qui a été changée) ne se mettait pas en route, du coup la chaudière chauffait l'eau qui restait là, la température montait et 3 minutes après, la chaudière s'arrêtait. J'ai finalement réussi à faire en sorte que la pompe tourne, mais depuis elle ne s'arrête plus... pourtant la chaudière ne tourne pas 24h/24 (heureusement d'ailleurs!) Pour info, elle ne me sert qu'à chauffer la maison, pas l'eau sanitaire. Merci pour vos remarques, vos idées.... Anthony
Réponse de expert solaire
Le 24/10/2010 é 09h05
En ce qui concerne l'horloge elle existe bien en pièce détachée, mais votre régulateur devra se contenter d'une analogique, la digitale n'est pas compatible! votre chaudière doit dater d'avant1991, année ou les Trimatik MC sont sorties! La sonde extérieure (comme son nom l'indique) et non de chaufferie, doit de préférence être placée Nord/ Nord Est à 2.5m du sol mini et à plus de 1.5m de toute Ouverture ou aération! Pour votre Trimatik j'ai bien peur qu'elle ne soit en train de rendre l'âme! La LED rouge est elle allumée en permanence ou est ce qu'elle clignote??
Réponse anonyme
Le 24/10/2010 é 09h44
Bonjour,je precise ma demande pourle guide de ma chaudiere merçi
Référence(s) :
viessman trimatik n 725 932 380 140 5100
Réponse anonyme
Le 24/10/2010 é 14h54
Réponse proposée par expert solaire le 23/10/2010 à 08h54 - Réponse abusive ? Cla peut venir d'un défaut ou coupure/ court circuit de la sonde de départ Et ce que les autres sondes s'affichent, est ce que les LEDs clignottent? Sinon appuyer en même temps sur lat 2éme touche bleue et la 3éme touche rouge +/- 3 à 5sec puis relacher 00:15 doit s'afficher sur l'écran, sinon appuyer sur la touche 1>7 et tourner la molette pour obtenir 00:15 puis appuyer sur une des touches bleues ou rouges pour ressortir. quand je vais la manoeuvre il m affiche 01:00 et je peux aller jusqu 01:15 et pas endessois de 01:00 je sais pas si les autre sonde s affiche. (ne sais pas faire) pas de led qui clignotte vanne melangeuse reste sur chaud et vanne 3 vois tourne tous le temps et il sagit d une trimatik-Mc viessmann ref:7450 263
Réponse anonyme
Le 24/10/2010 é 15h33
Bonjour; je cherche une regulation trimatick mc a basse emperature. pour ma chaudiere vitola-unifferal no 745261a. faire offre .. cordialement.
Réponse de MoFo
Le 27/10/2010 é 22h15
Bonjour, La LED rouge reste allumée, et pendant ce temps là, la chaudière refuse de chauffer. Cependant, il me semblait que cette LED était un indicateur relatif à l'eau sanitaire, or ma chaudière ne me sert qu'à chauffer l'eau des radiateurs... cela a-t-il une incidence quand même? En tout cas merci pour vos lumières. A tout hasard, sauriez-vous où je peux trouver un horloge analogique pour remplacer la mienne?
Réponse de expert solaire
Le 30/10/2010 é 10h57
Bonjour Pour la LED rouge allumée en permanence il faut remplacer le gros condensateur 1000µF qui se trouve au centre de la platine de base en faisant attention à la polarité!!!! (attention de débrancher l'alim et d'attendre quelques minutes!!!!!!) Pour l'horloge voyez avec un installateur Viessmann ou DITAC revendeur en pièces détachées
Réponse de ronec
Le 27/11/2010 é 15h09
Bonjour, Noue venons d'acheter une maison équipé d'une chaudière trimatick-MC (réf 7450 261-A), je voudrais savoir qu'elle est la durére de vie moyenne de cette chaudière. Nous souhaitons nous chauffer essentiellement avec un insert, je pense que la chaudière ne va pas couper même si il fait assez chaud dans la maison car il n'y pas de thermostat d'ambiance. Peut-on en rajouter un sue ce type de chaudière? Merci d'avance pour vos réponses.
Réponse de expert solaire
Le 27/11/2010 é 17h43
Il me faudrait savoir le type de la chaudière Vitola biferral ou comferral ou uniferral ou modèle gaz voir l'etiquette orange sur la tôle et sur quel type d'émetteurs ( radiateurs fonte, acier, alu ou plancher cauffant, ou autre) pour l'ambiance il ya la commande avec sonde RS ou sans sonde WS
Réponse anonyme
Le 18/12/2010 é 00h29
Bonjour sur ma tetramatik vitola biferal j'ai bs1 qui s'allume et la chaudiere qui s'éteint quelqu'un pourrait m'éclairer?