Remplacement canalisation eaux usées dans jardin

Question de cmoi45 le 21/10/2015 à 21h46
Bonjour. Mon évacuation d'EU au réseau tout à l'égout, a été bouchée 2 fois en 3 mois (pavillon). Mon plombier me dit qu'il doit y avoir des racines qui ont prénétrées, et/ou un affaissement de la canalisation EU. Il préconise de faire remplacer la canalisation. Donc faire venir une entreprise avec une petite pelleteuse ... Pour en avoir le coeur net, j'ai fait venir un autre plombier équipé d'une caméra. Résultat : Pas de cassure, ni de racines. MAIS, une contrepente à 4 ml du regard de la rue. Et une autre contrepente entre 12 et 16 ml. + traces de graisses et de calcaire sur la paroie du tuyau. Ma canalisation fait env. 20 ml. A votre avis : Est-il nécessaire de remplacer toute la canalisation sur 16 ml ? Et combien ça peut couter : > terrassement tranchée > enlèvement canalisation > remplacement canalisation. > fermeture tranchée. Puisqu'il n'y a pas de racines, ni de cassures, un simple coup de Karcher de temps en temps, ne pourrait-il pas suffire ? Je vous remercie.
7 réponses pour «
remplacement canalisation eaux usées dans jardin
 »
Réponse de cmoi45
Le 21/10/2015 é 21h47
J'ai omis de dire, qu'au niveau de la rue, la canalisation est à environ 1,50 m de profondeur. Et à la sortie de la maison = environ 40 cm de profondeur.
Réponse de canounet
Le 21/10/2015 é 22h45
Vous avez bien fait d'appeler un 2è plombier consciencieux qui a fait son travail correctement oui, comme vous dites, un curetage de temps en temps pourrait suffire mais c'est quand même pénible à mon avis, vous n'avez pas besoin de remplacer la canalisation, seulement supprimer les contrepentes évidemment cela implique de creuser pour replacer les tuyaux avec une pente correcte en creusant simplement autour des contrepentes, vous pourriez même peut-être le faire vous même avec pelle et pioche, si les canalisations ne sont pas enfouies trop profondément si cette installation est récente, vous pouvez même vous retourner contre l'entreprise qui a installé cela
Réponse de cmoi45
Le 22/10/2015 é 08h48
Bonjour. Je vous remercie de cette réponse. Plus de garantie - maison de 13 ans ! Ma canalisation est enterréee d'environ 1.50 m au point le plus bas de la 1ere contrepente, et environ à 80 cm au point de l'autre contrepente vers la maison. Creuser moi-même - Oups ! (+ de 70 ans ...). A votre avis, changer donc 4 ml de tuyau a 1.50m et 4 ml à -0.80 m, ça peut couter combien ? A votre avis aussi, une journée suffira-t-il ? Je vous remercie. Cordialement.
Réponse de canounet
Le 22/10/2015 é 09h54
C'est sûr que je ne le ferais pas non plus moi-même, même si je n'ai pas tout à fait votre âge ! aucune idée du coût une fois la pelleteuse sur place, c'est vite fait c'est le prix du déplacement et de la main d’œuvre qui fera la somme je vous suggère de faire effectuer quelques devis et de choisir ensuite si cela en vaut la peine ou si vous pouvez nettoyer vous même de temps en temps
Réponse de cmoi45
Le 22/10/2015 é 10h15
Merci encore de ces conseils. J'ai rappelé le 2e plombier pour lui demander des précisions : Les 4 premiers mètres (point rejet égout coté rue) = env. 50% d'eau (moitié du tuyau donc). La 2eme partie - entre 12 et 16 ml du point rejet = env. 25% d'eau (soit 1/4 du tuyau). C'est curieux tout de même, qu'après 13 ans, arrive ces affaissements ? Une 1ere fois fin juin, et début octobre ! J'ai un terrassier qui va m'appeler ce midi. A suivre ! Merci encore.
Réponse de canounet
Le 22/10/2015 é 10h43
Affaissements : le terrain a pu bouger j'ai eu le même genre d'ennuis après les années de canicule sur des installations datant d'une quarantaine d'années
Réponse de cmoi45
Le 22/10/2015 é 11h04
C'est vrai, que cet été a été caniculaire - pas d'eau ! Le terrain a pu bouger ! De toutes façons ça ne peut-être que ça - puisque ce qu'envisageait le 1er plombier (racines et cassures du tuyau), n'est pas avéré ! A suivre.