Résilier un bail locatif immédiatement pour vices cachés ?

Bonjour, Ayant été mutés en Guadeloupe, mon mari et moi-même avons loué une maison le 06/09/2010. La maison étant neuve, le propriétaire avait établi une liste de travaux à effectuer et à finir, dont l'électrification du portail, mise en place de l'interphone, mise en place des gouttières, semer du gazon local, entretien du jardin (50 euros par mois), ainsi que d'autres choses diverses sans grande importance véritablement. Certains travaux ont été effectués. Dans cette liste, le portail n'est toujours pas électrifié, l'interphone n'est pas mis en place, le gazon non semé, le jardin n'a jamais été entretenu que par nous-même, sans parler du bruit que font les voisins, et le bruit généré par une maison en construction à 2m50 de la porte de notre cuisine. (mon mari travaille la nuit, donc il dort le matin) Malgré cela nous avons toujours payé notre loyer. J'en viens à présent aux faits. Depuis notre emménagement, nous avons sans cesse été "embêtés" par des fuites ou infiltrations d'eau. Dans la salle d'eau parentale, le propriétaire a été obligé de casser le mur pour effectuer des réparations. Dans la deuxième salle d'eau se trouve une douche à l'italienne dont la pente n'est pas suffisante. de ce fait nous avions de l'eau jusque trois mètres plus loin dans une des chambres. Le propriétaire a enfin effectué des travaux en décembre alors que depuis septembre nous étions obligés de mettre des serpillières partout et de faire s'écouler le maximum d'eau par nos soins avec une balayette . Egalement depuis septembre, alors que nous sommes restés en saison cyclonique jusqu'en décembre avec des pluies diluviennes et torrentielles, il s'est avéré que de l'eau s'écoule du plafond de notre chambre à plusieurs endroits, nous obligeant à trois reprises à mettre des serviettes, serpillières, bassines et autres saladiers. L'eau s'écoulant jusque sur notre lit, par deux fois nous avons dû le pousser au maximum pour le protéger, tout en mettant quand même une bassine dessus, et une fois nous avons été obligés de sortir de cette pièce le matelas, le sommier et l'encadrement en bois. Ce n'est pas terminé. Dans la mezzanine, il y a une infiltration d'eau venant du mur. Cette infiltration lorsqu'il pleut inonde la mezzanine. Nous avons dû enlever tous les meubles s'y trouvant ainsi que le matériel électrique (télé ou autre) par prudence. Depuis il ya toujours des sermillières ou serviettes pour limiter les dégats. Du fait de cette infiltration/inondation, la chambre se trouvant en dessous de la mezzanine prend maintenant également l'eau à l'endroit où nous avions positionné une penderie. Impossible d'y mettre du linge, et il y a toujours une bassine au cas où. Nous n'en pouvions plus. J'ai donc envoyé le 08/01/2011 une lettre de résiliation de bail en AR à mon propriétaire pour un départ le 15/02/2011 parce que j'estimais que si j'avais des devoirs (3 mois de préavis), le propriétaire avait aussi des obligations en matière de logement décent. Tout ce que nous voulons c'est être enfin tranquille dans une maison saine. Or il se trouve que mon propriétaire a fait exprès de ne retirer sa lettre en AR que le 25/01/2011. Je l'ai vu aujourd'hui. Il accepte notre départ, mais avec un préavis de 1mois et demi à compter du 25/01/2011. Or nous ne pouvons plus vivre avec notre fille de 12 ans dans ces conditions. On n'en peut plus. Les loyers en Guadeloupe sont chers, nous ne pouvons nous permettre d'en payer deux jusqu'au 15 mars. Que pouvons nous faire, sans arriver à une procédure judiciaire ? Ces raisons ne sont-elles pas suffisantes pour casser un bail avant le délai légal ? Je dois revoir mon propriétaire demain soir. Je vous remercie d'avance de vos réponses, je ne sais plus vers qui me tourner, je suis à bout... Cordialement
4 réponses pour «
résilier un bail locatif immédiatement pour vices cachés ?
 »
Réponse de canounet
Le 28/01/2011 é 13h48
Le préavis légal est de 3 mois à compter de la réception de la lettre R avec AR lorsqu'un propriétaire (ou dans l'autre sens, un locataire) ne l'a pas retirée dans la quinzaine, elle vous est retournée il faut dans ce cas la faire remettre par huissier en mains propres dans votre cas, la fin du préavis légal est le 25/4 le propriétaire acceptant de couper en 2 ce temps de préavis a déjà fait un pas dans votre sens (il faudra tout de même un écrit précis et signé confirmant cela) il y a peut-être moyen d'aller plus loin seule une procédure judiciaire pourrait décider d'annuler ce bail avant la fin du préavis avant vous pouvez vous adresser à l'ADIL de votre département (gratuit - coordonnées ci-dessous), ils sont spécialistes en matière de location et sauront vous conseiller efficacement ADIL DE LA GUADELOUPE Site : http://www.adil971.org/ E-mail : adil.971@wanadoo.fr Centre commercial Rocade 2, Les Boutiques de Grand-Camp 97139 ABYMES Tel : 05 90 89 43 63
Réponse anonyme
Le 28/01/2011 é 15h33
En principe,c'est la date de présentation de la LR avec AR qui compte et non la date de retrait Le propriétaire a attendu le dernier jour pour la retirer parce qu'il savait très bien de quoi il s'agissait En tout cas,vous n'avez pas louer une maison,mais une piscine !
Référence(s) :
Mon expérience de facteur
Réponse de canounet
Le 28/01/2011 é 17h19
Non, si le facteur l'a présenté mais que le récipiendaire était absent ou qu'il arefusé de la prendre, elle n'est pas considérée comme reçue
Réponse anonyme
Le 28/01/2011 é 18h39
Demandez donc aux impôts de ce qu'ils pensent entre la date de présentation et la date de retrait d'une LR