Retraite apres invalidite

J'ai 50 ans et j'ai cotise 135 trimestre je suis maintenant en invalidite et je perrçois une^pension de la securite sociale ,comment sera calculee ma retraite à 60 ans
26 réponses pour «
retraite apres invalidite
 »
Réponse anonyme
Le 18/07/2008 é 21h07
Du faite de l'invalidité la retraite sera à taux plein quelque soit le nombre de trimestres acquis .Calculé sur les 25 meilleurs années
Référence(s) :
réunion d'information (service social )de la sécurité social
Réponse de AGA
Le 03/11/2010 é 11h57
Bonjour, Vous avez 50 ans donc encore 10 ans avant votre retraite que vous pourrez prendre à 60 ans (la réforme 2010 ne vous concerne pas). Pendant ces 10 ans 40 trimestres vous seront attribués par la sécurité Sociale du fait de votre invalidité ( 10 x 4 ).Vous aurez donc 175 trimestres soit suffisament, de plus vous avez automatiquement le taux plein (50%). Votre retraite sera calculée sur vos 25 meilleures années.Vous bénéficiez également de points gratuits pour votre retraite complémentaire, ne pas oublier de leur envoyer tous les ans le montant de vos revenus (pension). Si vous avez des questions mon pseudo est AGATHE. Cordialement
Réponse de bachgnoc
Le 02/12/2010 é 18h49
Bonjour, née en 1953 j'ai plus de 57 ans, après 3 années en longue maladie, je suis maintenant en invalidité 1ère catégorie. le taux plein s'applique t'il aussi à cette catégorie dans le calcul de la retraite ? sur les 25 ou 10 meilleurs années ? MERCI CRDT
Réponse de AGA
Le 02/12/2010 é 19h24
Bonsoir, Oui le taux plein s'applique aussi pour la catégorie 1.Votre retraite sera calculé sur la moyenne de vos 25 meilleures années au taux de 50% et pondéré sur le rapport entre vos trimestres réellements acquis (validés) et les trimestres requis en fonction de votre année de naissance, dans votre cas: 164 ou 165 trimestres. s'il vous manque des trimestres vous subirez aussi une décote ( le montant est également lié à votre date de naissance. Votre invalidité valide 4 trimestres par an .Malheureusement la nouvelle réforme vous mettra en retraite pour inaptitude qu'à partir de 61ans au lieu de 60 jusqu'à présent. Nhésitez pas à me questionner si vous avez besion de précision. Cordialement AGATHE PS : Votre invalidité valide également des points gratuit pour votre (ou vos) retraite complémentaire.
Réponse de bachgnoc
Le 02/12/2010 é 23h02
Merci à vous, j'ai actuellement d'après mon dernier relevé de carrière 170 trimestre validés et 125 trimestre cotisés pour départ anticipé. sans compter les trimestres pour enfants (3). je ne comprends pas grand chose entre validés et cotisés. car j'ai en fait sur un autre relevés138 trimestres retenus ??? merci de votre réponse
Réponse de libraire
Le 14/09/2011 é 14h54
Bonjour, je suis née en 1962 j ai travaillé 22ans temps partiel j ai été mise en invalidité en 2005 2 catégorie pourriez vous me dire que vais je percevoir après mes 60ans car la pension invalidité s,estompe cotisons nous quand nous sommes en invalidité pour la retraite merci de votre compétence et de me répondre
Référence(s) :
livia
Réponse de AGA
Le 14/09/2011 é 18h03
Bonjour, Vous êtes née en 1962 l'âge de la retraite sera de 62 ans pour vous (invalide ou pas). Vous ne cotisez pas en invalidité. Vous aurez le taux plein (50%) garanti du fait de votre invalidité. Chaque année votre invalidité vous octroie 4 trimestres.Il vous faudra tout de même 166 trimestres (à l'heure actuelle) pour ne pas avoir de décote sur votre retraite de base ( En 22 ans de travail si vous avez eu 4 trimestres par an, c'est en fonction de votre salaire,cela vous fait 88 trimestres plus de 2005 à 2024 = 19 ans x 4 = 76, soit 86 +76 = 164 trimestres au lieu de 166, mais attention si vous avez eu des enfants, chaque enfant vous donne 8 trimestres de plus, dans ce cas vous n'aurez pas de décote sinon elle sera de toute façon infime 164/ 166.Votre salaire moyen servant de calcul sera calculé sur vos 25 meilleures années de travail.Vous devez avoir aussi une complémentaire ( ARRCO) n'oubliez pas de leur envoyer tous les ans votre relevé de prestation de la SS ( montant de votre pension d'invalidité). Cordialement AGATHE
Réponse de libraire
Le 22/09/2011 é 14h37
Merci beaucoup pour votre réponse AGA THE par contre pour la complémentaire arrco je vais me renseigner je ne suis pas très au courant pour la pension j ai une fille je valide 8 trimestres ceci est compliqué cordialement
Référence(s) :
réponse pour invalidité
Réponse de clairemarie
Le 10/10/2011 é 13h22
Bonjour, la retraite à taux plein ne s'applique que si l'invalidité est due à votre travail. Cordialement.
Réponse de AGA
Le 10/10/2011 é 13h29
Bonjour, Le taux plein s'applique à l'invalidité ( travail,ou pas ).Evitez s'il vous plait d'écrire des conneries, merci. Cordialement AGATHE
Réponse de jean phi
Le 24/11/2011 é 12h28
BONJOUR,j'ai 53 ans opéré il y a 4 mois d'un coincement de la moelle épinière, a la reprise fin octobre (médecine du travail) jai de justesse eu l'autorisation de reprendre le travail ,avec nouvelle visite début décembre(je faisais semblant de ne plus avoir mal) .Si on m’arrête début décembre risque t'on de me mettre en invalidité? et comment ils choisissent la catégorie 1 ou 2 ? Je suis chauffeur poid lourd et je suis ne en 1958. Cordialement. jp
Réponse anonyme
Le 03/07/2012 é 13h24
Bonjour, Je suis née en 1960 travaille depuis l'age de 16 ans et demi et cela fait un an que je suis en longue maladie. Si je continue à être en longue maladie et invalidité Ma retraite sera t'elle la même que si j'avais travaillé ? je parle niveau revenu. Merci pour votre réponse bien cordialement
Réponse de AGA
Le 03/07/2012 é 18h42
Bonjour, Vous avez donc travaillé environ 34 ans.Pour calculer votre retraite de base (SS) la sécurité sociale se base sur la moyenne de vos 25 meilleures années de salaire .Le fait que vous soyez mis automatiquement en invalidité aprés 3 ans de longue maladie (jour pour jour) va vous octroyer le taux plein, soit 50% (c'est le maximum) de votre salaire moyen.Linvalidité vous octroie aussi 4 trimestres (assimilés) par an, vous ne serez donc pas pénalisé pour la durée de cotisation.Il est certain que si vous aviez continué à travailler avec un meilleur salaire,votre salaire moyen serait plus haut et votre retraite aussi. Pour vos complémentaires ( ARRCO et AGIRC si vous étiez cadre), l'invalidité va vous octroyer le même nombre de points retraite que vous aviez la derniére année de votre activité salarié, vous ne serez donc pas trop pénalisé, là aussi en travaillant plus longtemps avec un salaire plus important vous auriez une complémentaire plus haute( plus de points). EN CONCLUSSION : moins de revenu mais pas tant que ça.( sauf si dans les 10 ans à venir votre salaire aurait été beaucoup plus haut). Cordialement AGATHE
Réponse de bachgnoc
Le 03/07/2012 é 22h44
Bonsoir agathe et merci pour vos réponses, avez vous des info pour les nouvelles lois sur le départ à la retraite, j'ai 59 ans en invalidité 1ére cat, travailleur handicapé,et à partir d'août au chômage, que puis je espèrer des nouvelles dispositions, je n'ai pas tout compris mais je sais que jusqu'ici les années assedic étaient validées qu'en est il maintenant ? et les années maternités 3 enfants ? MERCIDE VOS REPONSES
Réponse de AGA
Le 04/07/2012 é 11h37
Bonjour bachgnoc, Vous êtes de 1952, la retraite pour vous sera à 60 ans et 9 mois.Les nouvelles dispositions concernent la retraite à 60 ans pour longue durée où il vous faudrait 164 trimestres coitisés (pas validés comme avec l'invalidité) et où la nouvelle réforme vous octroie deux trimestes cotisés de plus pour chômage et maternité. Je ne pense pas que ,même avec ça, vous pouvez avoir 164 trimestres cotisés.Attendez l'âge légal ( 60 ans et 9 mois) vous aurez le taux plein du fait de votre invalidité et si vous avez les 164 trimestres, peu importe cotisés ou validés,vous n'aurez pas de décote pour le durée de cotisation. Cordialement AGATHE.
Réponse de bachgnoc
Le 04/07/2012 é 23h35
Bonsoir agathe je suis née en 1953, si j'ai bien compris je dois attendre 2013, si j'ai tous mes trimestres ? pour le chômage et la validité c'est 2 trimestre pour chaque ? et non plus comme avant 2 ans par enfant ? cordialement
Réponse de AGA
Le 05/07/2012 é 09h08
Bonjour bachgnoc, Pour pouvoir partir à 60 ans,il vous faut 164 trimestres cotisés et non validés comme vous octroie l'invalidité.Combien avez -vous fde trimestres : cotisés ou validés.Sans cela vous devez attendre 60 ans et 9 mois.Les trimestres de la réforme "Hollande" viennent en plus,mais est-ce nécessaire dans votre cas ? Répondez-moi. Cordialement AGATHE
Réponse de bachgnoc
Le 05/07/2012 é 10h22
Bonjour après renseignement pris auprès de la sécurite S, j'ai 129 trimestre cotisés et 178 validés ( maternités, chômage) malheureusement je dois attendre juillet 2014 pour partir, morale HS , je suis de nouveau au chômage fin août et ma maladie gagne du terrain. merci bien à vous bach gnoc
Réponse de AGA
Le 05/07/2012 é 10h32
Re bach gnoc; Vous m'aviez dit avoir 59 ans, j'ai donc tablé sur votre naissance en 1952 ( retraite à 60 ans et 9 mois). Vous me dites aussi être de 1953,alors effectivement il vous faudra attendre 61 ans.( 2014).Consolez-vous vous aurez des points en plus pour votre complémentaire. Cordialement AGATHE
Réponse anonyme
Le 08/01/2013 é 18h22
Bonjour j ai 53 ans et invalide 1 categorie et plus je touche l aah je ne travaille pas a combien je partirai en retraite merci