Retraite apres pension d'invalidite - Page 2

Question de gisele le 20/04/2010 à 08h23
Je suis en invalidité 2ème catégorie et je touche 900 euros par mois. J'aurai 60 ans en avril 2012 et donc je serai à,la retraite. Pouvez vous me di...
Répondre Lire toute la question
59 réponses pour «
retraite apres pension d'invalidite
 »
Réponse de AGA
Le 18/01/2011 é 18h07
Bonsoir, Vous avez tout à fait raison,la suppression du départ à l'âge de 60 ans pour les invalides est injuste.En fait c'est un cadeau de Sarkozy fait au patronat et le plus abérant est que cela coûte plus cher à la sécurité sociale..... Cordialement AGATHE
Réponse de NEVSKI
Le 09/02/2011 é 07h08
Départ à 60 ans et 8 mois.
Réponse anonyme
Le 09/02/2011 é 20h03
Je pense que lorsque un medecin conseil mets une personne en invalidite c est qu il y a une raison je ne vois pas pourquoi que les trimestre s ne sont pas pris en compte j ai perdu 3 ans et sa me fait une retraite de misere et j ai commencer en usine a l age de 15 ans j en ai 60 maintenant c est sur chaine que je me suis detraquer
Réponse de NEVSKI
Le 10/02/2011 é 00h25
Pour répondre à AGA, il faut dire que dans certains cas ( notamment les cadres qui bénéficient d'importants pensions d'invalidité de prévoyance ) le report d'âge est avantageux. Par ailleurs, cela fait pour tout le monde 2 ans de plus pour le calcul de la retraite.
Réponse de LN91
Le 10/02/2011 é 09h33
@Nevski Bonjour, oui effectivement pour certaines personnes elles devront pousser jusqu'à deux ans de plus, si elles travaillent elles auront peut-être une retraite plus importante, excepté si le gouvernement impose de nouveaux critères. Mais pour les personnes qui sont au chômage, en invalidité, ces trimestres validés ne leur apporteront rien de plus dans le calcul de la retraite si ce n'est pas moins. Je prends mon cas, je suis en invalidité 2e cat. depuis le 1er septembre 2010, née en 52, devant partir en retraite le 1er juin 2012, j'avasi reçu les documents qui me donnaient une retraite de 1750 e, avec cette réforme je partirai huit mois plus tard (je ne peux pas partir avant 60 ans et 8 mois car pas assez de trimestres cotisés pour partir avant l'âge légal). La pension d'invalidité me sera versée 8 mois de plus, mais vu qu'elle est inférieure au montant de la retraite, je perds pour ces 8 mois la somme de 4000 e. Donc, pour certains cas, le gouvernement préfère perdre de l'argent que de laisser partir des personnes qui avaient largement leurs trimestres à 60 ans. De plus, les chômeurs comme les invalides ne cotisent plus, alors où est l'avantage du gouvernement, à moin qu'il ne demande encore des trimestres supplémentaires pour le calcul de la retraite, alors ça va baisser pas mal de retraites. J'espère ne pas avoir été trop longue.
Référence(s) :
Mon cas
Réponse de AGA
Le 10/02/2011 é 12h58
Bonjour, Nevski Effectivement née en1952 vous pourrez partir qu'à 60 ans et 8 mois( idem pour les invalides). Les personnes en invalidité ont le taux plein (50%) garanti quelque soit le nombre de trimestre validés. Cependant il faut qu'ils aient la durée de cotisation voulue en fonction de leur année de naissance (ex: pour 1952 c'est 164 trmestres.Les personnes en invalidité bénéficient de 4 trimestres par an. Le calcul se fait sur les 25 meilleures années de salaire (contre 10 pour le calcul de la pension d'invalidité).De ce fait il arrive que la pension de base de la SS soit inférieure à la pension d'invalidité. Pour les retraites complémentaires, les invalides béneficient chaque année du nombre égal au nombre de point attribués lors de la dernière année civile d'avant l'arrêt maladie. Jusqu'avant la réforme les personnes pouvant partir à la retraite avec le taux plein de SS pouvaient également bénéficier de leurs retraites complémentaires sans décote dés 60 ans.( Accord AGFF) Ces accords ont été reconduits jusqu' au 30 juin 2011, il faut espérer qu'ils seront aussi reconduits aprés cette date sur le schéma de la nouvelle loi. Sinon les complémentaires seront "rabottées" de + ou - 20 % ou faudra t-il attendre 65 ans ? Nicolas SARKOZY nous reserve peut- être une surprise ! ! Pour les trmestres supplémentaires c'est en cours ! 165 trimestres pour les natifs de 1953 et 1954 Pour 1955 et 1956 décréts à paraitre en 2012. Cordialement AGATHE
Réponse de m o
Le 28/02/2011 é 13h30
Bonjour , AGATHE . comme je vois que vous avez certaines connaissances ,je suis en invalidité depuis le 1 octobre 2006 en 2 éme catégorie , après avoir travailler depuis l'age de 14 ans ,je suis né en 1954 , ' 57ans , bientôt ) avec au compteur ,au 31/12/2009.159 trimestres ,et une pension actuelle de (cpam + une autre caisse ) d'un total d’environ .1500 euros /par mois .j'aurais aimer savoir quand je vais avoir mes 60 ans en avril 2014 ,si je vais automatiquement passer en retraite et combien je pourrais prétendre avoir en retraite , d’après mes renseignements . Un GRAND MERCI par avance !...
Réponse de AGA
Le 28/02/2011 é 17h49
Bonsoir RAPPEL Vous êtes de 1954,l'âge de départ pour vous sera à 61ans et 4 mois( y compris pour les invalides ! !). L'invalidité vous garantit le taux plein de 50%. L'invalidité vous octroit aussi 4 trimestres par an soit : 173 validés à fin 2013 Pour pouvoir partir"pour carrière longue" dés 59 ans il vous aurait fallu avoir : 173 trimestres validés dont 165 cotisés + avoir eu 4 trimestres avant la fin de l'année civile de vos 17ans .Donc vous n'y avez pas droit. Le calcul de votre retraite de base de SS sera fait à partir de la moyenne de vos 25 meilleures années de salaire;( contre 10 pour le calcul de l'invalidité). Vous aurez le taux plein de 50% (garanti par l'invalidité) + 1O% si 3 enfants. Vous ne subirez pas de décote pour la durée de cotisation puisque vous aurez plus de 165 trimestres validés. Pour vos retraites complémentaires il faut attendre le second semestre 2011 pour savoir quelles seront les modalités pour pouvoir les débloquer. Le simulateur du site www.retraite.cnav vous donne le montant de votre retraite de base. Pour les complémentaires n'oubliez pas d'envoyer votre rélevé de situation (montant de votre pension d'invalidité ) tous les ans à votre caisse. Cordialement AGATHE
Réponse de m o
Le 01/03/2011 é 10h32
Merci AGATHE de vos bons renseignements .c'est très sympathique de votre part . amicalement . Michel
Réponse de harmonie62
Le 01/03/2011 é 18h58
Bonsoir AGATHE, Invalide à 80% en catégorie 2 depuis l'age de 43 (accident de la route très grave) j'ai perçu une pension d'invalidité de la SS car j'ai travaillé , en dernier temps 610€/mois+ APL alors que L'AAH de la CAF donnait avec APL + de 100 €/mois ce qui leur faisait 710€ /mois (environ) je ne me rappelle plus les chiffres exact Donc déjas j'ai été lésée pendant toutes ces années . puis retraite oblige!!! Née en 1948 je percevais une retraite de la CRAM de 708,95€/mois et une complémentaire trimestrielle de 715,15€ Voilà que la CRAM a recalculé ma retraite et ne me verse que 500,08€/mois depuis ce mois de février 2011. Ma complémentaire trimestrielle toujours 715,15€. Voilà ma situation financière , le recours est inutile renseignements pris prés d'une assistante sociale. Merci pour votre réponse. Que puis-je faire ?
Réponse de AGA
Le 01/03/2011 é 19h45
Bonsoir, Le réajustement à la baisse de votre retraite deSS est trés importante ! Le salaire moyen servant de base pour le calcul de votre retraite s'est fait sur vos 25 meilleures années au taux de 50% ( garanti du fait de votre invalidité).Avec + 10% si vous avez eu 3 enfants. Le montant brut de votre retraite est soumis au RCDS ( 0,50%) et à la CSG au taux de 3,8 ou 6,60% en fonction des revenus de votre foyer. Envoyez une lettre recommandée ( si vous n'avez pas de réponse) à votre Caisse d'Assurance Vieillesse et pas à la CRAM pour leur demander de vous expliquer pourquoi cette baisse. Avant de dire si un recours est inutile, il faut déja connaitre pourquoi il y a eu cette baisse.... Ne vous laissez pas faire et revenez sur ce forum . Je ne peux pas vous conseiller, je n'ai pas assez d'éléments. Cordialement AGATHE
Réponse de harmonie62
Le 01/03/2011 é 23h30
AGATHE re- bonsoir, Je ne manquerais pas de revenir sur le forum dés que j'ai une réponse. je vis seule et j'ai eu 2 enfants je suis non imposable. merci
Réponse de harmonie62
Le 16/06/2011 é 11h49
Bonjour AGA, Après m'être renseignée prés de 2 assistantes sociale résultat Je ne peut recevoir plus de 700€ (je n'ai pas le chiffre en tête mais c'est plus de 700€ par mois) Hors avec ma complémentaire j'avais plus de 900€ et dés qu'ils s'en sont aperçus avec la déclaration 2008 La CRAM a supprimé le complément vieillesse. Donc je dois faire avec
Réponse de chipounette58
Le 24/07/2011 é 13h13
Bonjour agathe je vois que vous vous y connaissait alors j'espére que vous allez pouvoir m'aider j'ai 38 ans suit en deuxiéme cat d'invalidité depuis le 1.10.2010 avant j'étais en premiére cat et travailler que 20 heure par semaine a la poste 980 euro de salaire et 321 euro de pension depuis 2003 avant cela j ai toujours travailler a temp plein et trés peu de chomage 1 an tout au plus que vais je toucher en retraite car je sais que je ne retravaillerais jamais et ai je une complémentaire je n'étais pas fonctionnaire a la poste merci de votre réponse
Réponse de AGA
Le 24/07/2011 é 16h10
Bonjour, Chiponnette58 Vous êtes née en 1973,vous prendrez votre retraite à 62 ans.Le calcul de votre retraite se fera par : votre salaire moyen ( SMA ) de vos 25 meilleures années de travail ( pour vous ramenés aux années effectives) X par le taux plein 50% ( l'invalité vous l'octroie d'office)puis pondéré par votre nombre de trimestes validés. L'invalidité vous octroie 4 trimestres tous les ans soit de 2011 à 2035 ( année vde votre retraite) soit dans 24ans X 4 = 96 trimestres + ce que vous avez acquis jusqu'en 2010.De 2003 à 2010 vous en avez acquis 24 soit 24+96 = 120 plus ceux que vous avez acquis avant 2003 .Faites le compte. Il faut à l'heure actuelle 166 trimestres validés pour ne pas subir de décote. EXEMPLE : ( sI vous avez par exemple 160 trimestres validés) SAM : 1500 € X 50% = 750 € 750€ X ( 160/ 166 ) = 723 € ( votre retraite brute) Demandez votre relevé de carrière à la SS vous connaitrez votre salaire moyen. Pour votre complémentaire l'invalidité va vous octroyer tous les ans jusqu'à votre retraite le même nombre de point que vous avez eu lors de votre dernière année de travail.N'oubliez pas d'envoyer tous les ans à votre caisse ARRCO votre relevé de prestation de SS ( votre montant de pension) pour qu'ils puissent vous attribuer vos points gratuits.Le montant de votre complémentaire sera votre nombre de points X par le prix du point en 2035. N'hésitez pas à me demander des précisions si nécessaire. Cordialement AGATHE
Réponse de chipounette58
Le 24/07/2011 é 21h05
Bonsoir agathe je vous remercie et je vais des demain envoyer une demande de relevés de carriére a la ss et voir avec la complémentaire merci de votre aide cordialement
Réponse de chipounette58
Le 25/07/2011 é 13h31
Bonjour j'ai demandé mon relevé de carriere qui est 76 trimestres retenus et 67 trimestres cotisés lequel dois je prendre en compte pour le calcul de ma retraite il faut donc rajouter les 96 trimestres que vous avez calculez suite a mon invalidité merci de votre aide
Réponse de AGA
Le 25/07/2011 é 15h06
Bonjour, Dans votre cas ce sont les trimestres retenus (validés) soit 76 + 8 trimestres supplémentaires ( par enfant) si vous avez eu des enfants. 96 + 76 = 172 ( sans enfants) Actuellement il faut avoir 166 trimestres pour ne pas avoir de décote.La loi Fillon de 2003 va prolonger cette durée en fonction de l'évolution de la durée moyenne de vie. Vous pouvez suivre la réactualisation annuelle de votre relevé de carrière en demandant un code confidentiel à votre CNAV. Cordialement AGATHE
Réponse anonyme
Le 04/02/2012 é 00h41
Pour les 25 ans comment tu calcules si tu est malade en cat 2 a l'age de 35ans tes cotisations tu les démarre au berceau arrété de raconté des conneries
Réponse de AGA
Le 04/02/2012 é 11h17
• Si votre carrière a duré moins de 25 ans Si vous avez travaillé moins de 25 ans, votre salaire moyen sera calculé sur toutes les années où vous avez cotisé à condition qu’elles comportent au moins un trimestre validé. Par exemple : si vous avez travaillé 8 ans sur l’ensemble de votre carrière, votre caisse de retraite va calculer votre salaire moyen sur ces 8 ans, à condition que pour chacune de ces années, vous ayez validé au moins un trimestre.Si non, tu n'as rien. Pour ce qui est des "conneries" je ne réponds qu'une seule fois aux abrutis.Si tu as encore un "délire", tu prends ton téléphone et tu appelles ta caisse de retraite. AGATHE