Retraite apres pension d'invalidite - Page 3

Question de gisele le 20/04/2010 à 08h23
Je suis en invalidité 2ème catégorie et je touche 900 euros par mois. J'aurai 60 ans en avril 2012 et donc je serai à,la retraite. Pouvez vous me di...
Répondre Lire toute la question
59 réponses pour «
retraite apres pension d'invalidite
 »
Réponse de gisele
Le 04/02/2012 é 18h18
Bonjour Agathe et merci de ton aide. J'ai travaillé plus de 25 ans et je suis en invalidité depuis 2002. Ma retraite sera donc calculée normalement sur les 25 meilleures années ou bien y a t-il un système de calcul différent du fait de mon invalidité depuis 2002? J'ai bien mon relevé de carrière de la SS mais aucun site n'arrive à me calculer ce que je toucherai réellement. Je vais avoir 60 ans en avril 2012 et je serai à la retraite (si rien ne change!) en février 2013. Merci et bon WE! Jeez
Réponse anonyme
Le 07/03/2012 é 17h50
Merci a vous tous mais je voudrais savoir pour ma retraite,etant en categorie2depuis juin 2008 ;et etant inscrit comme demandeurs d'emploi et percevant200 EUROS et 920 invalidite date de naissance 1952;
Réponse de AGA
Le 07/03/2012 é 18h46
Bonsoir, Prenez rendez-vous avec l'assistante sociale de votre caisse de sécurité sociale, vous avez peut-être des aides que vous ignorez. Cordialement AGATHE
Réponse anonyme
Le 20/09/2012 é 22h59
Je suis en invalidité catégorie 2 depuis le 01/10/2011.J'aurai 60 ans en novembre de cette année(2012) et mon employeur (contrat suspendu) m'a affirmé que la pension d'invalidité me sera versée par la SS+la prévoyance jusqu'à 60 ans et 8 mois date à partir de laquelle je percevrai ma retraite à taux plein selon la réforme en vigueur; J'aurai la totalité de mes trimestres puisque je suis rentrée dans la vie active en 04/1972.J'ai déposé un dossier d'évaluation auprès de ma caisse de retraite et je suis en attente de la réponse concernant le montant et la confirmation de la date NAD
Réponse de LN91
Le 21/09/2012 é 10h12
Votre départ à la retraite aura lieu à 60 ans et 9 mois (âge légal pour les 1952). J'aurais aimé connaître votre question concernant votre départ.
Réponse de skey
Le 18/10/2012 é 11h54
Bonjour Agathe, Vous m'avez l'air très calée dans vos explications. J'ai 56 ans (né en 1956) j'ai toujours travaillé (actuellement 132 trimestres validés et cotisés) Je viens d'être placé en invalidité cat2 et je voudrais savoir si vous pouvez me dire à quel moment la pension d'invalidité prendra fin en faveur de la pension de retraite. Par ailleurs, je bénéficie d'une prévoyance de mon employeur qui va compléter très confortablement ma pension d'invalidité ... Est-ce que la prévoyance a pour obligation de me verser le complémentaire de revenus tant que je perçois la pension d'invalidité? Voilà, j'espère que j'ai été clair et en tout cas merci de votre aide. Steve
Réponse de AGA
Le 18/10/2012 é 13h33
Bonjour, Né en 1956,l'âge de la retraite sera pour vous à 62 ans.Votre pension d'invalidité vous sera payée jusqu'à vos 62 ans.Rapprochez-vous de l'organisme qui gère votre prévoyance pour qu'il vous confirme (par écrit si possible) le paiement jusqu'à vos 62 ans.( n'hésitez pas à consulter un service juridique par le biais de votre assurance habitation ou votre banque s'il y avait un arrêt des réglements à 60 ans,certains contrats stipulent : jusqu'à l'âge de la retraite,d'autres : jusqu'à 60 ans). L'invalidité vous octroie le taux plein ( 50%).Il vous faudra également 166 trimestres validés ( cotisés ou assimulés) pour ne pas avoir de décote sur votre pension.L'invalidité vous donne 4 trimestres par an (travail ou pas). Cordialement
Réponse de skey
Le 18/10/2012 é 14h32
Merci beaucoup ! Je vais me renseigner. cordialement skey
Réponse de ressilap
Le 18/01/2013 é 23h10
Bjr si vous arrivez a avoir une petite activité vous pouvez ne pas prendre la retraite à 60 ou 62 suivant les cas et aller jusqu'à 65 tout en cumulant votre rente d'invalidité et les petits revenus, cela peut être interressant par rapport au montant de la retraite à percevoir. ressilap
Réponse de AGA
Le 19/01/2013 é 13h35
Bonjour,ressilap, Tout fait exact,vous pouvez cumuler votre pension d'invalidité avec une activité salariée déclarée jusqu'à l'âge de 65 ans..67ans .Il y a biensûr un plafond à ne pas dépasser. Cordialement AGATHE
Réponse de ressilap
Le 19/01/2013 é 18h54
Merci Agathe de le confirmer, je pense que pas mal de personne pense juste partir à la retraite sans faire attention aux risques de pertes de revenus liés aux calculs de la rente sur les 10 meilleures années et 25 pour la retraite. Juste penser que les textes vont évoluer très certainement dans les années proches !!!!! jj
Réponse anonyme
Le 24/01/2013 é 17h47
A l'attention d'Agathe: comme vous connaissez bien le sujet, pourriez vous me dire comment est calculé le montant de la retraite pour invalidité à 60 ans si l'assuré n'a travaillé que 23 ans.Faut il calculer le salaire moyen avec deux années sans salaire?
Réponse de AGA
Le 24/01/2013 é 18h10
Bonsoir, Si vous avez travaillé moins de 25 ans, votre salaire moyen sera calculé sur toutes les années où vous avez cotisé à condition qu'elles comportent au moins un trimestre validé.Soit 23 ans pour vous. Attention l'âge de la retraite pour les invalides est maintenant le même que pour les actifs. (62 ans à partir des natifs de 1955). Cordialement AGATHE
Réponse de éternelado
Le 26/02/2013 é 05h05
Si je vous ai bien compris , je toucherai donc plus à partir de mes 60 ans ? Ce serait bien pour moi , ça ! 600 euros , c'est "un peu" juste... Bon , je sais qu'il y a pire... Mais ma cadette a 18 ans car la maladie m'a fait devenir maman très tard- mieux vaut tard que jamais - et elle n'a pas fini ses études.
Réponse de expert888
Le 02/03/2014 é 15h25
Bonjour, Je reprends des réponses plus haut : Demandez votre relevé de carrière à la SS vous connaitrez votre salaire moyen. Je suis en invalidité de 2 ième catégorie depuis le 23 décembre 2012, je dépends de la MSA, d'AGRICA qui gère aussi une retraite supplémentaire de 2% du salaire brut, j'ai 2 enfants élevés seule, j'ai commencée à travailler avant mes 20 ans (j'ai plus de 5 trimestres dans cette période (20 ans en 1988), je n'ai que 131 trimestres cotisés et je devrais prendre ma retraite à 170 trimestres, soit en mai 2033 (année 1968). Vous marquez SAM sur le relevé de carrière, dont je ne dois compter que la moyenne des années réellement cotiser? Je n'ai plus de points insvcrits depuis fin 2012, ni sur ARCCO et AGIRC et je ne sais pas si je dois envoyer la copie que je reçois pour les impôts de la MSA et celui de ma complémentaire à tous les organismes (ARCCO, ARGIRC et AGRICA) ou juste à ARCCO qui transmettra à AGIRC, ARCOO et AGRICA? Comment peut-on obtenir chaque année les points des complémentaires de retraite? Peut-on envoyer en même temps la copie du livret de famille pour avoir les 8 trimestres par enfant? Les complémentaires continuent-elles à verser les mêmes nombre de points que la dernière année de travail avant l'arrêt maladie de 3 ans et la mise en invalidité? (Je suis toujours à l'effectif de l'entreprise). Pour votre complémentaire l'invalidité va vous octroyer tous les ans jusqu'à votre retraite le même nombre de point que vous avez eu lors de votre dernière année de travail. N'oubliez pas d'envoyer tous les ans à votre caisse ARRCO votre relevé de prestation de SS ( votre montant de pension) pour qu'ils puissent vous attribuer vos points gratuits.Le montant de votre complémentaire sera votre nombre de points X par le prix du point en 2035. Chez Agrica j'ai une complémentaire optionnel de 2% du salaire brut. Est-ce que Agrica va continuer à me donner des points et comment se calculent les 2 % sur le salaire brut? Exemple : avant d'être en maladie, puis mise en invalidité 2, j'avais 30000 euros/ an en 2008 (dernière année complète), puis mise en invalidité fin décembre 2009. Ce que je ne comprends c'est que la MSA me verse la pension d'invalidité et je crois Agirc et Arcco, alors pourquoi elle ne transmet pas les informations aux caisses? Si j'ai compris votre calcul, pour moi, il faudra ajouter aux trimestres cotisés et assimilés : 2030-2013=17 ans x 4 trimestres= 68 trimestres ? Je vous remercie d'avance pour les réponses claires que vous pourrez m'apporter à toutes ces questions pour que je puisse faire le nécessaire en une fois auprès de la, ou des différentes caisses. D'autre part, pensez-vous qu'il soit judicieux d'envoyer tous les documents en lettre recommandée afin de s'assurer que les documents ne se perdent pas ? L'administration m'a anéantie depuis la maladie et toutes les démarches auxquelles il a fallu que je fasse face seule, pas facile de trouver des interlocuteurs qui vous donnent toutes les informations, j'ai souvent l'impression que l'on vous les donnent petit à petit pour que vous laissiez tomber vos droits... Pour que je suive, pouvez répondre en recopiant tout et insérer vos réponses à chaque question ? Sincères remerciements d'avance.
Réponse de ressilap
Le 02/03/2014 é 16h09
Pour eternelado, rapprochez vous de la caisse de retraite qui peut vous faire une projection car tout dépend du nombre d'année de travaillé et de son montant annuel. Dans mon cas j'ai plus d'intérêt à rester en invalidité et donc obligatoirement trouver un travail de 10h hebdo (pas le droit à plus) jusqu'à mes 65 ou 67 ans, que d'aller en retraite à 62 car je perdrais plus de 1700 euros mensuel(oui oui vous lisez bien) et là ....je en pourrai plus payer mes crédits pour la maison !!!! Nous en avons parlé le 18/01/2013 avec AGA. En effet dans mon cas mes meilleures années sont en fin de parcours et il me restait 3 ans à faire.....Pas d bol pour moi.....pour 3 ans je perds dans les 50% mais comme l'on dit il y a pire
Réponse anonyme
Le 13/05/2015 é 18h24
La pension d'invalidité est calculée sur les 10 meilleures années et la retraite sur les 25 meilleures ! il faut absolument prendre contact avec la carsat. un internaute qui pourrait répondre à cette question serait un menteur ou un petit rigolo !
Réponse de expert888
Le 17/05/2015 é 15h32
Bonjour et merci, Je suis en invalidité, mais à l'effectif de l'entreprise, je fournis tous les mois des arrêts de travail pour justifier mon absence. J'ai moi-même formée et aider la personne qui me remplace, l'employeur à essayé de me licencier, une fois que j'avais formé la personne qui a un contrat de travail "en remplacement d'un cadre", donc aucune durée. En restant à l'effectif de l'entreprise, j'ai conservé ma prévoyance et normalement les options "option supplémentaires retraite et décès, seulement sur mon bulletin de salaire, il n'y a plus que la durée d'absence en maladie, ainsi que la part CRDS, , ma complémentaire avec et les cotisations. Je me demande pourquoi je n'ai pas le détail comme quand je travaillais ??? Les options sont à titre optionnelles et personnelles "négociés lors de mon arrivée", les sommes sont considérées comme rente par les impôts, alors que ces sommes ne sont qu'un contrat comme une assurance personnelle qui ne doit pas être imposables. Je suis en ALD 32, très difficile d'avoir les bons articles de loi...."en fait, tout est fait pour cacher les doits des malades, invalides....". J'ai demandé une attestation à la MSA, indiquant que je suis en ALD32, normalement, une demi-part supplémentaire... J'attends. Je travaillais en Alsace, mais la pension d'invalidité est versée dans mon département... Donc, mon contrat de travail est sur la MSA Alsace télé est le reste où j'habite... Je me demande souvent si les personnes qui y travaillent, connaissent les droits et lois, ou si tout est fait pour ne pas que l'on connaisse nos droits??? La MSA gère le compte AGRICA ", ma complémentaire, ma prévoyance, retraite, retraite supplémentaire et options, seulement je n'arrive pas à obtenir le document annuel qui devrait détailler mes droits Il n'y a rien sur ma retraite optionnelle et option décès sur le bulletin de salaire, alors je me demande qui fait quoi... est-ce l'employeur oublie depuis trois ans de verser les cotisations des options que je ne vois pas sur les feuilles de salaire où est-ce la MSA Alsace ou Lorraine qui ne fait pas son travail pour que mon dossier soit à jour ?? Si j'avais toutes les lignes sur mon bulletin de salaire, tout serait inscrit et je n'aurais qu'à envoyer le bulletin de salaire... Voilà, où j'en suis.... D'autant plus que l'entreprise avance les cotisations et qu'elle est remboursée... Prise en charge des cotisations par Agrica en cas de maladie d'un cadre de plus de x temps.... À bientôt...
Réponse anonyme
Le 08/12/2018 é 18h24
Bonsoir je vois qu ils y a beaucoup de cas different si je prends le mien j ai travaille 1 peu plus de 20 ans et malade en invalidite depuis 15ans actuellement en retraite plus possible invalidite vu mes 62 je n ai pas eu le droit a 60 ans en fait ont transformer l invalidite en retraite je n ai eu que peu de choses a m occupe ce fut 1 reel avantage comme celui la meme d etre en retraite ou je touche maintenant le double de ma pension ce pourquoi je ne comprends pas toute ces differences faites