Retraite Carriére Longue - Page 2

Question de yves.clastot le 08/07/2010 à 15h43
Je suis né le 8 septembre 1955 . J'ai 6 trimestres de validés et cotisés avant l'année civile de mes 17ans . J'aurais 158 trimestres de cotisés et val...
Répondre Lire toute la question
57 réponses pour «
Retraite Carriére Longue
 »
Réponse de AGA
Le 07/12/2010 é 19h36
Bonsoir Vous avez tout à fait raison. Pour avoir 1 trimestre cotisé, il faut 1772 € ( en 2010 ) Sarkosy disait en début d'année "41 ans de cotisations ça suffit" mais il disait aussi " ne pas toucher" à l'âge de la retraite !!!.Vous avez raison il est plus prudent d'attendre les circulaires. Vous êtes jeune quelque mois en CCD ( pour 6 trimestres) ça doit se trouver ... Cordialement AGATHE ( merci pour votre réponse(
Réponse de pierrexc
Le 07/12/2010 é 20h32
Vous n'avez pas cotiser 6 trimestres avant 16 ans l'école étant obligatoire jusqu'à 16 ans pour les personnes nés après 52, comme vous êtes de 1954 vous ne remplissez aucune des conditions pour pouvoir partir à 58 ans vous êtes obligé d'attendre 60 ans et 8 mois et 166 trimestres cotisés en 2014 courage
Réponse anonyme
Le 09/12/2010 é 17h49
Les prélèvements retraite sur le régime de base sont limités au plafond sécu. En 2010 le plafond sécu est de 2885 euros, et un trimestre compté pour 200 smic horaire soit 1772 euros. Si on divise l'un par l'autre cela fait 1,6 trimestres maxi, même si on gagne des millions d'euros par mois. Donc c'est faux d'écrire qu'on peut avoir 4 trimestres en 1 seul mois. Vicky.
Réponse de AGA
Le 09/12/2010 é 19h43
Bonsoir, Vous avez tout à fait raison Il manquait à cette personne 6 trimestres cotisés,je lui ai suggéré de trouver 8 mois ( à la louche) de travail (c'est raisonnable pour générer 6 trimestres) Cette personne m'a répondu (à juste titre) que ce n'est pas le temps de travail mais la valeur qui détermine les trimestres. Pris dans ma pensée ( valeur/trimestre) et occultant le fait que le plafond modère le "smilblic" ,j'ai effectivement " pour faire rapide" fait un trés mauvais raccourci et écris une grosse connerie.( méa culpa) Merci pour votre intervention Cordialement AGATHE
Réponse de AGA
Le 10/12/2010 é 07h26
Re Précision sur ma dernière réponse Quand je dis travailler 8 mois c'est à répartir sur une période de deux ans. (4 +2 ou 3 +3). AGATHE
Réponse de AGA
Le 13/12/2010 é 11h55
Bonjour nikibi, Vous ne pouvez pas avoir 6 trimestres "cotisés" l'année de vos 16 ans.Dans tous les cas la sécurité sociale retient que 4 trimestres par an ( pour 7088€ / an en 2010 ). Cordialement AGATHE
Réponse de nikibibi
Le 16/12/2010 é 10h46
Bonjour, Désolé de vous contredire mais je suis né en 54 et l'école était obligatoire jusqu'à 14 ans la preuve en est j'ai commencé à travailler j'avais pas encore 15 ans et concernant les trimestres avant 15 ou 16 ans sont minimum 5 dans l'année civile sauf pour les personnes nées en fin d'année, octobre, novembre ou décembre ou la il faut que 4 trimestres.
Référence(s) :
nikibibi
Réponse de jplab
Le 16/12/2010 é 11h49
Bonjour, Je suppose que vous avez dû commencer à travailler en fin d'année 1969 ce qui a pu vous valider 2 trimestres en fonction de vos revenus de l'époque, les quatre autres ayant été validés en 1970, ceci selon mes sources. Ce sera peut-être confirmé par AGA qui m'a l'air très affûtée sur le sujet et qui m'a toujours très bien renseignée. Cordialement.
Réponse de AGA
Le 16/12/2010 é 12h06
Bonjour nikibibi Les trimestres ne sont pas DANS l'année civile mais AVANT l'année..... Vous ne pouvez pas avoir plus de quatres trimestres dans une année civile. Si vous avez 6 trimestres c'est que vous avez eu 4 trimesres l'année de vos 16 ans et 2 avant.Voyez votre relevé de carrière. RAPPEL : L'assuré né entre le 1er octobre et le 31 décembre inclus qui ne totalise pas cette durée (5 trimestres) : Doit justifier de 4 trimestres pour l'année civile qui comprend : -soit son 16 eme anniversaire -soit son 17 eme anniversaire en fonction de l'année de départ souhaitée Cordialement AGATHE
Réponse de pierrexc
Le 16/12/2010 é 13h51
Nikibibi désolé:l"école est obligatoire jusqu'à 16 ans pour tous ceux nés après 1952 voir loi berthouin (' tapez loi berthouin sur google pour vérifier mes écrit) ' si vous avez commencé juste à 15 ans et 9 mois en 1960 c'est à dire en juin/juillet 1960 le dernier trimestre avant vos 16ans chez un patron avec fiche de payes , c'est bon , autrement non et l''apprentissage scolaire des métiers de 14 ans à 16 ans, ce n'est pas du travail, les trimestres ne comptant pas c'est du scolaire
Référence(s) :
loi berthouin
Réponse anonyme
Le 20/12/2010 é 22h50
Si ca peut vous aider, j'ai construit un simulateur spécial pour carrières longues et pour les générations 1951 à 1959. Les calculs sont basés sur le projet de décret du 12 décembre et qui a été présenté au C.A de la CNAV. Il peut y avoir encore quelques modifications avant parution, par exemple la date d'application de la rallonge d'1 trimestre pour les 1953 et 1954 n'est pas encore connue.Le simulateur est réglé pour la rallonge après juin 2011.Il se pourrait que ce soit pour début 2011 Bonne simulation, Voir lien vers mon simulateur : http://www.dtr-idf.com/cal/simul.html Luma.
Référence(s) :
Projet de decret du 12 déc 2010
Réponse de AGA
Le 23/12/2010 é 14h09
Bonjour Luma C'est vous qui avait fait ce simulateur,il est super. En ce qui concerne les trimestres cotisés en début de carrière je ne vois pas la "notion"de 5 trimestres, vous indiquez 1,2,3,4 mais pas 5. Je nage un peu, si vous pouvez m'expliquer,merci Cordialement AGATHE
Réponse anonyme
Le 23/12/2010 é 14h30
Bonjour Agathe, Il est impossible d'avoir cotisé plus de 4 trimestres dans une année. Même pour les poly-pensionnés, à la liquidation les caisses de retraites réduisent toujours à 4 trimestres. Pour revenir au simulateur, c'est le cumul qui compte, une personne qui a 5 trimestres à la fin de l'année de ses 16 ans a obligatoirement des trimestres sur au moins 2 années. Par exemple 1 trimestre à 15 ans puis 4 trimestres à 16ans. Le simulateur fera aussi la différence entre né au dernier trimestre ou pas. Luma
Référence(s) :
Projet de décret du 12 décembre 2010
Réponse anonyme
Le 16/01/2011 é 17h07
Bonjour je suis ne le 18.11.56 je travaille depuis l age de 17ans .annee de premiere cotisation 74 .soit 43 ans de travail en 2016 a mes 60ans.pourrai je pretendre partir a cet age en retaite.
Réponse de AGA
Le 16/01/2011 é 18h21
Bonsoir, Pour vous répondre j'ai besion de savoir : Combien avez vous de trimestres cotisés avant la fin de l'année civile de vos 17 ans ; de vos 18 ans. Vous avez 43 ans de travail soit 172 trimestres,sont-ils tous cotisés Cordialement AGATHE
Réponse anonyme
Le 24/01/2011 é 19h18
Dans le même cas que vous, né en 55, actuellement 158 trimestres fin 2010. Je viens de téléphoner à la CRAV. Il faut 173 trimestres validés et 165 trimestres cotisés pour une retraite à 60 ans.
Référence(s) :
CRAV
Réponse de pierrexc
Le 24/01/2011 é 20h13
étant de 1955 c'est 62 ans l'age de la retraite, et vérifier bien votre nombre de trimestres,partir avant 62ans une galère s"annonce pour vous car 60ans cela va être très dur au moins d'avoir 20% d'incapacité au travail très dur a obtenir...............
Réponse de AGA
Le 24/01/2011 é 20h47
Bonsoir, Exact pour un départ à 60 ans , né en 1955 il faut : 173 trimestres validés dont 165 cotisés( et peut-être 166 réponse en 2012 ) et "cerise sur le gateau" avoir 5 trimestres avant la fin de l'année civile de ses 17 ans....( 18 ans on n'en parle plus : promesse de Sarkozy !!!!! on commence à le connaitre ). Pour la pénibilité;...je vous en parle pas ce soir ! ! ! Cordialement. AGATHE
Réponse de AGA
Le 25/01/2011 é 11h54
Bonjour,Pierrexc Pette rectificaton, pour les natis de 1955 l'âge pour partir à la retraite est de 61 ans et 8 mois et pas 62 ans, En ce qui concerne la "pénibilité" tout à fait d'accord avec vous, vous dites "galère" je rajoute "et parcourt du combattant"....
Réponse de Antonina
Le 28/02/2011 é 10h45
Bonjour, Je suis née en décembre 54, je suis entrée en apprentissage en septembre 69 a 15 ans et demi après avoir obtenu une dérogation, car école obligatoire jusqu'à 16 ans. Antonina