Retraite Carriére Longue - Page 3

Question de yves.clastot le 08/07/2010 à 15h43
Je suis né le 8 septembre 1955 . J'ai 6 trimestres de validés et cotisés avant l'année civile de mes 17ans . J'aurais 158 trimestres de cotisés et val...
Répondre Lire toute la question
57 réponses pour «
Retraite Carriére Longue
 »
Réponse de pierrexc
Le 28/02/2011 é 12h52
Née en 1954 ne pensez pas trop, à votre retraite en 2016 , normalement il doit y avoir encore des modifications ,car les effets des 35h commencent et continuent à jouer sur la longueurs du temps de travail ;le nombre d' heures cotisés en 40ans ,il faut 44 ans pour faire la même chose , le slogan des 35h , c'est travaillé, moins ,mais 4 ans de plus
Réponse de AGA
Le 28/02/2011 é 13h07
Bonjour Antonina Quelle est votre question? Avez-vous des trimestres validés sur votre relevé de carrière avant l'àge de 18 ans et combien ? Cordialement AGATHE
Réponse de Antonina
Le 28/02/2011 é 17h59
Bonsoir AGA, Je répondais a un échange sur l'école obligatoire ou pas jusqu'à 16. La question que j'ai posée ce matin est d'un autre ordre, a savoir si les trimestres rachetés pour des années d'apprentissage entraient dans le calcul des carrières longues. Plus clairement j'ai reçu récemment de la CNAV l'acceptation et le devis pour le rachat de mes 11 trimestres manquants, j'ai pris contact avec la personne en charge de mon dossier mais j'ai bien senti qu'elle n'était pas à l'aise pour répondre a mes questions sur la réforme des retraites... J'ai fin 2010, 154 trimestres cotisés et 170 validés, si je rachète les 11 trimestres manquants j'en totaliserais 165. Je suis au chomage depuis Juillet 2010, j'ai pu engranger 4 trimestres pour 2010 grace a mon niveau de salaire sur les 6 premiers mois mais je ne sais pas ce que me réserve l'avenir.... Donc je veux bien racheter mes trimestres pour pas loin de 7000 euro, en ayant la certitude que ce sera bénéfique pour le montant de ma retraite mais SURTOUT est ce que ces trimestres rachetés comptent pour le calcul des carrières longues. J'ai 5 trimestres a la fin de l'année civile de mes 16 ans en 1970, si j'arrive a "engranger" 4 trimestres de plus a mes 165 je serais a 169 cotisés et plus qu'il n'en faut en validés je pourrais envisager un départ à 58 et 8 mois sinon la possibilité de partir à 59 ans a complètement disparue des tableaux récapitulatifs de la réforme ???? maintenu pour les natifs de 1953 et ceux de 1955 pourquoi un traitement particulier pour l'année 1954? Sinon ce sera à 60 ans fin 2014 ou début 2015....avec 165 trimestres cotisés, mais mes indemnités de chômage vont jusqu'à Aout 2013... Enfin si tout ces projets si une nouvelle réforme ne vient pas réformer la réforme actuelle... LOL J'espère avoir été claire. Merci pour la réponse. Antonina
Réponse de AGA
Le 28/02/2011 é 18h08
Pierrex Le calcul pour la retraite de base se fait par rapport au plafond de salaire de la sécurité sociale et des taux de cotisations patronaux et salarials( le nombre d'heures ne rentre pas en ligne de compte). Les 35 heures c'est pour la politique ! vous observerez également que notre Président ne les a pas réformées. Pour les natifs de 1954 la loi a été adoptée, c'est 61 ans et 4 mois. Pour les natifs de 1955 ce sera 61 et 8 mois. Pour les natifs de 1956 ce sera 62 ans. Aprés effectivement, si Sarko est réélu ce sera peut-être 80 ans ! ! ! AGATHE
Réponse de Dmul
Le 22/11/2011 é 15h15
Désolé, les trimestres rachetés ne comptent pas pour donner un droit à la clause 'longue carrière'. Je suis dans le meme cas , néé en 56, j'ai travaillé 3 X juillet Aout (14, 15, 16 ans) sans que l'employeur ne cotise (dérogation pour les moins de 16 ans). les 2 années suivantes (toujours juille-Aout) ont engrangé 2X3 trimestres. Ayant travaillé ces 3 années, je pourrais les racheter, mais ils ne compteraient pas pour partir avant 62 ans.
Réponse de pierrexc
Le 22/11/2011 é 18h34
Vous étiez en période scolaire, l'école étant obligatoire jusqu'à 16 ans ,à partir de ceux nés en 1952
Réponse de pierrexc
Le 22/11/2011 é 18h38
Non désolé 61 ans 2011 62ans 2016 voir plus après
Réponse de Dmul
Le 22/11/2011 é 19h15
N’empêche que ces années là , bien que scolaire, je travaillais 10 semaines par ans avec une moyenne de 70 heures/semaines, il me seblait normale d'integrer ces periodes à mon historique de carriere. Ben non...
Réponse de Antonina
Le 22/11/2011 é 22h23
Bonsoir Dmul et Pierrex, Pour ma part, née en décembre 1954, je suis entrée en apprentissage en septembre 69, 14 ans et demie. J'ai régularisé, en début d'année, ma période d'apprentissage sur 11 trimestres, ce n'est pas considéré comme un rachat, il a fallut pour cela fournir tous les bulletins de salaire et le contrat d'apprentissage et les diplomes!!!! La CNAV a confirmé un départ à 58 ans et 8 mois en aout 2012 pour carriere longue mais avec 169 trimestres, je n'en avait que 165, heureusement j'ai retrouvé un emploi à temps partiel qui me permettra de totaliser 169 trimestres. Carrieres longues bien sur mais il faut faire encore plus = 43 ans d'activité Mais j'attend les élections de 2012 que vont ils sortir de leurs chapeaux???? Antonina
Réponse de AGA
Le 23/11/2011 é 12h06
Bonjour Antonina A priori, ils ne toucheront pas au système pour bénéficier d'un départ anticipé pour carriéres longues.Ils ont déja " massacré" les invalides en les alignant sur les valides,ils ne peuvent plus pousser le bouchon encore plus loin.Pour vous ça devrait tourner rond.Votez bien en 2012,la politique de ce pays doit changer. Cordialement AGATHE
Réponse de nikibibi
Le 23/11/2011 é 15h32
Bonjour à tous Je vous fais une réponse globale et j'espère mettre tout le monde d'accord si vous me le permettez. Je suis né le 5 décembre 1954 et j'ai commencé à travailler le 1er octobre 1969 J'ai récemment fais ma demande de retraite anticipée pour carrières longues auprès de l'agence retraite près de chez moi et j'ai eu une réponse rapide. Pour les personnes nées en 1954 Pour partir à 56 ans : 173 trimestres cotisés et 173 validés Pour partir à 58 ans et 8 mois 169 cotisés et 173 validés Pour ces deux départs sont concernés les personnes ayant travaillées avant 16 ans Pour partir à 60 ans : 165 cotisés et 173 validés et avoir commencé avant 18 ans Pour mon cas personnel je suis demandeur d'emploi depuis le 29 avril 2009 et j'ai actuellement 171 trimestres validés et 162 cotisés donc pas assez pour partir en retraite anticipée. Pour partir à 58 ans et 8 mois il m'en faut 169 cotisés et 173 validés. Je suis actuellement en ARE jusque fin avril 2012 et ensuite je serais en ASS (Allocation de Solidarité Spécifique soit environ 15 euros par jour et il me sera impossible d'assumer financièrement. Je dois absolument retrouver du travail pour l'année 2012 et une partie 2013 pour pouvoir partir à 58 ans et 8 mois sinon ce sera pour mon cas 61 ans et 4 mois. Quand on est demandeur d'emploi il faut 50 jours d'indemnisation Assedic pour validé un trimestre. Information importante quand on est en fin de droit il est impossible de continuer à cotiser pour sa retraite complémentaire renseignement pris auprès de leurs services. Concernant les 4 trimestres cotisés sur l'année il faut gagner 7200 euros brut minimum. Pour répondre à la question il faut minimum 5 trimestres cotisés dans l'année des 16 ans pour ceux qui ont commencés à 15 ans, mois j'en est 6 donc un d'avance pourquoi me dirait vous. Les revenus que j'ai perçus sur un trimestre du 1er octobre au 31 décembre 1969 mon cotisés 2 trimestres. Cordialement Nikibibi
Référence(s) :
Renseignements officiels de l'agence retraite
Réponse de gaufran
Le 11/02/2012 é 10h11
Je suis né en 1959 .j'aurais 172 trimestres à l'age de 60 ans .Quand je pourrais prendre ma retraite
Réponse de AGA
Le 11/02/2012 é 12h46
Bonjour Gaufran, En fonction de la proposition de François Hollande ( s'il est élu) vous pourrez prendre votre retraite à 60 ans à une seule condition d'avoir ( 166 trimestres cotisés, à ce jour pour les natifs,à partir de 1956 ).J'insiste bien sur 166 trimestres cotisés et non validés.Vous trouvez ces renseignements sur votre relevé de carrière de SS.Dans le systéme actuel il vous faudra avoir 172 trimestres ( 41 ans et demi) validés dont 166 cotisés et dont 5 trimestres avant la fin de l'année civile de vos 18 ans( c'est plus difficile). Cordialement AGATHE
Réponse de Marion4012
Le 05/09/2012 é 00h09
Je suis née le 19/05/1955, Een 1974, j'ai travaillé un trimestre dans une entreprise privée, En 1975, j'ai travaillé du 04/02 au 14/08 et du 01/09 au 31/12. Depuis le 01/01/1976, j'ai travaillé sans arrêt à 100% dans la fonction publique. J'ai eu deux enfants (1981 et 1985). J'aurais souhaitée partir à la retraite à 60 ans or, je n'ai cotisé avant mes 20 ans que 4 trimestres et 41 jours au lieu des 5 requis (ce qui repousse mon âge légal à 62 ans). J'aurais voulu savoir s'il existait un moyen de partir quand même à 60 ans. Merci d'avance
Réponse de AGA
Le 05/09/2012 é 13h31
Bonjour, Pour pouvoir partir à 60 ans ( au taux plein) il faut 41,5 années de cotisation soit 166 trimestres cotisés ( la maternité et ou le chômage vous donne droit à quelques trimestres validés convertis en "cotisés, voir avec votre caisse). Cordialement AGAHE
Réponse de Marion4012
Le 05/09/2012 é 22h09
Merci pour la réponse Agahe, la maternité est déja comptée. En gros, si je travaille jusqu'a 60 ans, j'aurais bien les 166 trimestres cotisés, or je ne rentrerai pas dans les critères des carrières longues car je n'aurais pas les 5 trimestres nécessaire (a quelques jours prés), cela repousse donc mon age légal de départ à 62 ans.
Réponse de AGA
Le 06/09/2012 é 11h24
Bonjour Marion, Attention de ne pas mélanger les critéres de la réforme 2011 (Sarkozy) et les nouvelles dispositions (Hollande).Je crois que "les 5 trimestres" ne sont plus d'actualité avec la derniére réforme.Voyez avec votre Caisse. Merci de me tenir au courant Cordialement AGATHE