Retraite de VSNA - Page 2

Question de hervod le 17/09/2012 à 14h58
Mes 2 années en tant que VSNA à SAMOA n'ont pas été validées vers qui se retourner pour demander la régularisation
52 réponses pour «
retraite de VSNA
 »
Réponse anonyme
Le 23/03/2016 é 23h11
Bonjour, A savoir pour ceux dans une situation similaire à la mienne : VSNA 16 mois prof en Tunisie puis periode civile 7 mois prof, l'IRCANTEC m'a attribué quelques pts de retraite complémentaire pour ces 7 mois (fourniture de contrat VSNA et Bulletins de paye), mais pas pour les 16 mois militaires (il m'aurait fallu avoir cotisé IRCANTEC auparavant). Ces points se sont traduits par un capital versé de 650€. En plus des 6 + 2 trimestres reconnus par la CNAV.
Réponse de philby
Le 14/09/2016 é 21h49
Je suis dans la même situation : VSNA au Maroc de septembre 1984 à décembre 1985 + période complémentaire pour finir l'année scolaire ; les 16 mois de service comptent 4 trimestres !!! Des trimestres de 4 mois ... la vie est longue ! Pourquoi ne pas nous regrouper ? Nous aurions plus de poids pour faire évoluer cette situation ubuesque. La diffusion de coordonnées personnelles est interdite sur ce forum mais je suis sûr que nous pouvons nous contacter par un autre moyen. Des idées ?
Réponse anonyme
Le 18/10/2016 é 12h18
Situation identique pour moi. Grâce à vos information, j'ai eu affaire à Madame Caroline BADER, à la caserne Bernadotte, à Pau qui m'a pris en charge avec une gentillesse extrême. Je devrai résoudre mon problème de trimestres VSNA rapidement. caroline.bader@intradef.gouv.fr Son accueil tranche positivement avec celui de trop d'interlocuteurs durant ce parcours du combattant qu'est la validation de ses droits lorsque l'on a eu une carrière sous plusieurs statuts sociaux et géographiques.
Réponse de jipetto95
Le 18/10/2016 é 15h51
Nouvelles du front de mon coté. Courrier à la caserne de Pau, ils m'ont renvoyé sans pb l'acte de mobilisation/demobilisation pour la coopé. Plus compliqué CNAV Toulouse, la dame fait un tir de barrage "on ne traite pas les dossiers au tel et par courier après 59 ans seulement"... Cool pour la stratégie de rachat de trimestres dont le prix varie énormément selon l'age... Bien qu'ayant "seulement" 58 ans je leur ai envoyé le dossier en pensant que le temps qu'il remonte la pile j'aurais facilement plus de 59 ans, CQFD... J'ai eu une réponse sur mon compte (il y a 4 mois) que mon dossier serait traité dans les 6 mois. A suivre.... JP
Réponse de philby
Le 18/10/2016 é 17h46
En fait, j'ai des précisions sur la situation que j'ai évoquée dans mon message du 14/09 : ça reste un peu fumeux mais si j'ai bien compris, mon service national compterait bien 16 mois si je partais à la retraite à 62 ans. Seulement ayant cotisé 5 trimestres avant l'âge de 20 ans (j'étais IPESIEN), j'ai droit au dispositif "carrière longue" et AU SEIN DE CE DISPOSITIF, mes 16 mois de VSNA ne comptent que 12 mois ; c'est ainsi que le Rectorat de Rennes prévoit de me faire partir 2 mois après la date que j'avais moi-même calculée.
Réponse anonyme
Le 21/10/2016 é 10h44
Bonjour a tous Je précise ici ma situation et ce que j'ai obtenu de la VNAV et de l'Ircantec. J'ai été VSNA en Tunisie du 2 septembre 1975 au 31 décembre 1976 + période civile jusqu'au 31 Juillet 1977. En transmettant à la CNAV mon livret militaire et mon contrat de VSNA j'ai obtenu sans pb, 2 trimestres pour 1975 et 4 trimestres pour 1976. Pour la période civile qui a suivi, du 1er janvier 1977 au 31 Juillet 1977, en transmettant à la CNAV mon contrat de VSNA et mes bulletins de paye de l'education nationale tunisienne, j'ai obtenu 2 trimestres pour 1977. En transmettant ces mêmes documents à l'ircantec à Angers j'ai obtenu des points pour cette période civile. Si j'avais enseigné avant mon VSNA j'aurais eu des pts Ircantec pour ma période militaire également. Le nb de trimestres validés ne dépendent pas de l'age de départ à la retraite ou de la notion de carrière longue ou courte.
Réponse anonyme
Le 21/10/2016 é 11h08
C'est quand même dingue que, suivant les régimes, on ait 4 ou 6 trimestres pour nos 16 mois de période VSNA !!! Pour moi; retraité SNCF, j'ai eu 4 trimestres. J'ai réclamé, et on m'a dit que, si je n'étais pas content, je n'avais qu'à m'adresser au tribunal administratif ...
Réponse de jipetto95
Le 21/10/2016 é 11h17
C'est un recours... et entretenir les avocats...
Réponse anonyme
Le 21/10/2016 é 11h51
Bonjour, Je rectifie ma réponse de 10h44 : en carrière longue la période militaire ne peut pas valoir plus de 4 trimestres. Dans les autres cas le calcul se faire de date à date sur le nb de periode de 90 jours. Donc pour un service de 16 mois il y a bien 5,3 périodes donc 6 trimestres. Mes collègues de l'époque ont tous eu leurs 6 trimestres sans pb. Etonnant que des caisses calculent autrement et ne rectifient pas si vous réclamez
Réponse de tintin25
Le 21/12/2016 é 15h37
Bonjour, Depuis des années je tente de faire reconnaitre mes trimestres de VSNA au Maroc en 1985 et 86. J'ai suivi les conseils donnés sur ce site mais encore sans succès (dernier retour négatif) Si vous avez plus de succès que moi merci de me donner votre démarche , sachant qu'il me reste 8 ans avant la retraite (triste quand mème 30 ans après d'en etre là) Salutations
Réponse de jipetto95
Le 06/02/2017 é 11h10
-suite- bon, la CNAV de Toulouse a bien reçu mon acte de mobilisation/démobilisation de PAU mais il parait que cela ne suffit pas et que je dois obtenir une attestation d'affiliation à la caisse sécu auprès de l'armée de terre. Ca se complique... Ce que je crois c'est que le ministère de la coopé et l'ACTIM à l'époque ont fait l'économie de m'inscrire à la sécu ce qui est un peu fort pour une période militaire... Je pense que ça va finir par une plainte au tribunal administrative avec avocat à mes frais... C'est quand meme incroyable ! Je n'étais tout de meme pas le seul à faire la coopé scientifique en 1983 !?? bon courage, jp
Réponse anonyme
Le 21/07/2017 é 14h49
Bonjour, pour tous les VSNA enseignants (donc 2 années = 8 trimestres) Tous doivent être validés. Selon les compétences des conseillers retraite (de 0 à pas beaucoup plus), on peut vous valider de suite ou bien jamais... j'ai eu mes 8 trim après bataille... et il faut aussi faire valider pour la complémentaire ensuite ! (IRCANTEC) le chemin donné par ircantec: 1) Réclamer "état signalétique des services" à Pau dont les coord sont plus haut. (même les conseillers carsat de niveau 0 sont capables de le dire) mais ce n'est pas tout.... car les militaires ne parlent que des 16 mois obligatoires de la période militaire pure et dure... 2) il faut ensuite faire un courrier à: EDIACAT BP 508 42007 SAINT-ETIENNE CEDEX 1 pour demander "Etats des services à valider" et là joindre le papier de Pau. Cela devrait suffire pour valider les 8 trimestres... mais au cas où.. joindre aussi l'attestation d'affectation des affaires étrangères (papier jaune), le contrat local de coopé et pourquoi pas l'avis de radiation de l'ambassade de france locale. enfin pour convaincre le butor de la carsat rajouter l'article L122-15 du code du service national qui dit que çà compte ! comme toute assurance, l'assurance retraite quand il s'agit d'assumer est en dessous de tout et ils comptent sur notre renoncement pour en donner le moins possible, voire encore moins. courage à tous et ne lâchez rien !
Réponse anonyme
Le 21/07/2017 é 15h59
Précision: St-Etienne, c'est pour ceux qu'ils avaient mis dans l'armée de terre... les autres ...ben voir sur internet : http://www.legislation.cnav.fr/Pages/texte.aspx?Nom=CR_CN_2009050_09072009
Réponse de jipetto95
Le 24/07/2017 é 09h45
Bonjour, j'ai fourni mes actes de mobilisation/demobilisation pour la coopé scientifique, 18 mois de service à Riyad, au bout de un an mes 6 trimestres ont été validés (sous l'appellation armée-guerre ! :-)...). Evidemment non cotisés (l'Actim n'a pas cotise un rond) donc seulement valable pour le taux. Voilà, fin de l'histoire pour moi, bon courage à tous, jp
Réponse anonyme
Le 13/12/2017 é 10h49
Merci dsables. pour info, site des archives militaires de Pau: http://www.defense.gouv.fr/actualites/memoire-et-culture/le-centre-des-archives-du-personnel-militaire-de-pau-capm Appelez-les : je suis tombé sur une dame très aimable qui a vérifié que j'étais bien référencé (ouf!) et m'a indiqué les démarches à suivre (courrier à envoyer. 2 mois de délai.
Réponse de jipetto95
Le 13/12/2017 é 10h56
Bonjour à tous, enfin, après 1 an de cogitations mes trimestres de coopération scientifique ont bien été crédités, mais comme le ministère n'a pas cotisé ce sont des trimestres validés mais pas cotisés... Donc la pension de retraite est quasiment inchangée. Reste le rachat de trimestres, cotisés cette fois, complétement hors de prix à mon age = 6400 € / trim. Donc merci la coopé. Bon courage à tous ! jp
Réponse anonyme
Le 04/09/2018 é 00h59
Bonjour . Suis ds le même cas ( sncf). Du nouveau pour vous ?
Réponse anonyme
Le 06/09/2018 é 20h12
Retraité SNCF, je n'ai eu que 4 trimestres de ma période de coopération pris en compte. J'ai réclamé, mais il m'a été répondu que, si je n'étais pas content, il fallait aller au tribunal administratif ...
Réponse de jipetto95
Le 07/09/2018 é 09h37
Oui, dans mon cas VSNA dans une entreprise en Arabie Saoudite 18 mois, 6 trimestres ont bien été validés mais aucune cotisation du ministère de la cooperation. Rien d'autre à faire que de racheter des trimestres à prix prohibitif ou, dans mon cas, partir à 67 ans. Bon courage à tous ! jp
Réponse de Richard35
Le 10/09/2018 é 15h06
Bonjour, VSNA en Tunisie (prof) de septembre 79 à décembre 80, puis civil de janvier 81 à juin 81, mes trimestres ont été comptés comme suit : 79 : 1 trimestre 80 : 4 trimestres, soit 5 en tout pour la période VSNA 81 : 2 trimestres + Ircantec correspondante. Même en changeant de CARSAT après "échauffement" et blocage de la première à 4 trimestres pour la période VSNA, je n'ai pu obtenir qu'un trimestre supplémentaire avant les 4 de 1980 pour période non travaillée avant... Il semble de + en + difficile de ce faire compter les 6 trimestres pour la période militaire VSNA de 16 mois. Pour répondre à jipetto95, la raison de ce bazar est toute simple : chaque trimestre de gagné est un trimestre de moins à payer ! Richard, Ile et Vilaine.