Tu t'en tires pas mal, Richard !
J'étais au Maroc sur exactement la même période.
Comme je l'ai dit, j'ai eu royalement 4 trimestres comptés pour ma retraite SNCF.
Les 2 trimestres de 1981 me donnent droit maintenant à une somme à verser en une fois et d'un montant ridicule.
Même chose que toi / de sep 80 a juil 82 /
les 2 années ont été comptées. Il a fallu se battre et fournir l'article du Code de l'assurance sociale (voir plus haut).
Les trimestres civils comptent pour la complémentaire IRCANTEC aussi mais n'apportent pas de points.
Les trimestres économisés sont une règle N°1 de tous ces escrocs des caisses de retraire et juste en N°2 il y a l' imcompétence de certains agents des différentes caisses.
Si vous "tombez" sur quelqu'un de compétent et bien les 2 années passent sans problème ... aussi bien à la CARSAT qu'à lIRCANTEC.
sinon ne rien lâcher et se battre. çà finit par le faire / vous avez des infos sur ce post plus haut ( au moins pour les VSNA enseignants)
P.S.: le contrat tunisien et le papier de radiation des services culturels de l'ambassade à Tunis on t fini de convaincre la conseillère peu compétente et rétive.
Courage à tous. J'en suis sorti.
Bonjour,
Bravo pour vous d'avoir pu récupérer ces 6 trimestres , finalement comment avez vous fait; de mon coté je me fais balader depuis 10 ans et suis sans savoir quoi faire avec mes 16 mois ACTIM chez THOMSON au Maroc;
Suis preneur de toutes vos astuces
Mes coordonnées dubois.jeanmichel0121@orange .fr
Salutations
J'ai récupéré 8 trimestres car j'étais salarié de E.N. avant la coopération et comme nous l'avait conseillé le service culturel, je me suis inscrit au chômage ensuite...
j'ai même eu pléthore de trimestres sur 1982 mais ils n'en comptent que 4 au maximum par année... (rire)
plus haut sur les réponses j'ai donné l'adresse d'un site du code de l'assurance sociale où est stipulé que tout compte période militaire + période civile. (pour les enseignants)
De toute manière il faut fournir tous les documents que vous possédez: avis du S.N. / résiliation par le service culturel de l' ambassade / contrat de l'éducation locale / avis d'ouverture des droits au chômage /
Tant que je n'ai pas tout fourni... elle a essayé d'en faire sauter des morceaux.
Pour d'autres coopérants au même moment, même pays tout s'est passé en une fraction de seconde sans problème.... mais c'était une autre conseillère d'un autre département...
Bonjour.
J'étais dans le même cas. Les trimestres non comptés à 40 ans sont maintenant pris en compte.
Difficile à croire mais vrai.
Pas de problème !
Salutations.
Pareil pour moi que celui qui a répondu à Richard :
Tu t'en tires pas mal, Richard ! J'étais au Maroc sur exactement la même période. Comme je l'ai dit, j'ai eu royalement 4 trimestres comptés pour ma retraite SNCF. Les 2 trimestres de 1981 me donnent droit maintenant à une somme à verser en une fois et d'un montant ridicule.
Bonjour,
Dans mon cas pour un service effectué à l'ACTIM en 1985 cela dure depuis une dizaine d'années et l'on me demande systématiquement de patienter lorsque je relance.
Finalement j'ai indiqué sur le site retraite que je souhaitais une prise en compte de ces trimestres car mon entreprise pourrait mettre en place des mesures de retraite anticipée; on m'a alors demandé de transmettre le document de l'armée venant de Pau (ce que j'avais déjà fait de nombreuses fois) à un conseiller et je suis dans l'attente depuis un mois de réponse.
Je pourrai peut être donner plus d'infos ces prochaines semaines
Bonjour,
je voudrais savoir si le jeune VSN (1985-1987) devait partir à l'étranger alors qu'il était marié et père de famille. Et quid pendant cette période de sa femme et de son enfant?
Moi, j'étais marié mais je n'avais pas d'enfant. Ma femme a quitté son emploi de secrétaire en France et est venue avec moi au Maroc (septembre 1984-juillet 1986). Elle donnait quelques cours particuliers de français. Financièrement, ça n'a pas été simple. Les économies que j'avais faites en prévision de cette baisse de revenus pendant ma période militaire ont complètement fondu. Les collègues du Lycée Paul Valéry à Meknes, qui eux, gagnaient bien leur vie, étaient très gentils et très généreux avec nous, nous invitaient souvent à manger, etc. Il y avait beaucoup de solidarité.
Je n'ai pas connu de VSNA avec enfants. Il me semble qu'avec un enfant on aurait été exempté de service. J'ai toujours trouvé que l'administration militaire était plutôt souple et compréhensive, beaucoup plus en tout cas que l'éducation nationale, mon corps d'origine.
Merci de votre réponse.
A cette époque-là, mon mari m'a dit qu'il était considéré par l'armée comme étant célibataire... depuis nous ne sommes plus ensemble.Mais quand je raconte que je suis partie le rejoindre à Istanbul avec notre petit garçon de 8 mois, plusieurs personnes se sont étonnées... Je ne sais pas ce qu'il a bidouillé avec ses papiers, cela est une énigme pour moi qu'il ait été considéré comme étant célibataire, voila le pourquoi de ma question.
Etre vsna à l'étranger était un choix que j'avais fait. J'aurais pu faire un service normal de 12 mois en France. Je n'ai jamais parlé de ma situation familiale aux autorités militaires. Votre ex-mari voulait manifestement partir à l'étranger. S'il avait changé d'avis, notamment à cause de la naissance votre garçon, je pense que les autorités militaires auraient été compréhensives.