Rsa et Daeu? - Page 2

Question de Layanna974 le 07/04/2012 à 13h36
Bonjour, J'ai reçu un courrier de la Caf m'annoncant que je vais devoir les rembourser pour trop -perçu de Rsa!!! Je suis totalement désemparée !!...
Répondre Lire toute la question
34 réponses pour «
rsa et Daeu?
 »
Réponse de Layanna974
Le 31/05/2012 é 11h57
Bonjour Andy, Bien des jours se sont écoulés depuis notre dernière conversation et malheureusement je suis toujours dans l'attente d'une réponse.De plus ce matin je me suis connectée sur le site de la CAF qui m'annonce que mon dossier à été clôturé et que je dois les contacter... Ce que j'ai fait, il me dise que mon dossier est cloturé car je n'ai plus le droit à rien et que pour le reste mon dossier est toujours à l'étude...(cela va faire 2 mois qu'ils m 'ont tout coupé et qu'ils dise qu'ils étudie le dossier...) Si vous avez une idée de ce que je pourrai faire pour accélerer l'affaire car je ne vis plus depuis tout ce temps, j'ai bien tenter de trouver un travail pour pouvoir vivre car je me retrouve sans rien du jour au lendemain, mais je n'ai rien trouver et je vis avec 0 euro ce qui est très dur. Merci de votre réponse!Bonne journée:) Cordialement
Réponse de Andy 91
Le 01/06/2012 é 21h58
Bonsoir Layanna, Merci pour vos nouvelles. Votre dossier n'est donc toujours pas réglé ce qui n'est pas négatif étant donné que les décisions sont toujours longues mais vous n'avez aucune ressource pendant ce temps et cela doit être catastrophique pour vous. Alors que peut-on faire : - demandez à votre ami qui travaille à la CAF de se renseigner sur l'état d'avancement de votre dossier. - comme vous avez essayé de chercher du travail, je suppose que vos études sont maintenant terminées. Dans ce cas, il faudrait vous inscrire au Pôle Emploi en tant que demandeur d'emploi et ensuite faire une demande de RSA étant donné que vous avez 0 Euro de revenus pour vivre. - et si vous continuez toujours vos études, vous pourriez demander une dérogation pour obtenir le RSA en tant qu'étudiante. - vous pouvez aussi aller voir les services sociaux de votre ville . Mais le plus important serait de faire débloquer votre dossier à la CAF et au Conseil Général. Vous pourriez aller voir ou écrire à votre Conseiller Général pour faire avancer votre dossier. Dans une autre question, la personne avait écrit à son député. Personnellement, je pense qu'il faudrait contacter votre conseiller général qui devrait connaître le service en charge du RSA au Conseil Général. Vous trouverez ses coordonnées sur le net ou en téléphonant à votre mairie. Si j'ai d'autres idées, je ne manquerai pas de vous en faire part. Je vous souhaite un bon week-end et à bientôt....et gardez le moral ! Bien cordialement. Andy
Réponse de Layanna974
Le 02/06/2012 é 10h08
Bonjour Andy , Effectivement je me suis renseigné auprès de la mairie et j'ai rendez vous le 13 juin avec l'assistante sociale de mon quartier pour qu'elle puisse éclairer tout ceci. Pour elle ,il y à apparemment un bug dans mon dossier car ils n'ont pas le droit de me laisser dans une telle situation ce serait non-assistance à personne en danger étant donné que je n'ai aucuns revenus .De plus ils connaissent ma situation, donc je trouve ça vraiment scandaleux, de plus le problème viendrait aussi de la déclaration de vie de couple que j'ai du être obligé de fournir lorsque nous nous sommes installés en Janvier avec mon conjoint dans l'appartement.Le soucis c'est que je ne m'y connaissais pas trop en déclaration de concubinage et au lieu de donner la date de vie commune dans l'appartement, j'ai mis la date depuis laquelle nous sommes ensemble...-_-''' .Ce que j'avais expliquer à la conseillère de la Caf quand j'y suis allé en avril, et elle s'était légèrement moquer de moi en me disant que eux il s'en fiche pas mal de savoir la date de rencontre. Sauf que quand on ne connais pas, surtout qu'il nous demande de faire une déclaration sur l'honneur, ce n'est pas même pas un document fournis pas la mairie donc du coup je me suis un peu mélangé les pinceaux. Mais ce qui ne change rien au problème vu que le contrat de location etc est bien à la date du 13 janvier ,ainsi que la demande d'aide au logement et toutes les démarches qui s'en sont suivies .Comme cela va faire 3 ans que nous sommes ensemble ,mais bel et bien que depuis janvier que nous vivons ensemble, ils ont considérés que nous avons donné des informations contradictoires , et du coup il se trouve que maintenant ils viennent réclamer 3000 euros à la maman de mon conjoint pour trop perçu d'allocations, alors qu'il était encore chez ses parents jusqu'à janvier 2012 vu que nous avons pris le logement le 13; je pense qu'ils se sont complètement mélangé les pédales et du coup ,juste à cause de cette déclaration des tas de problèmes sont apparus,puis mon statut d'étudiante mais qui n'est pas vu ma non-affiliation à la MGEL à cause de mon âge. Donc comme vous pouvez le voir, un effet boule de neige s'est produit depuis et je ne peux que attendre l'aide de l'assistante sociale. Je vais aussi dès lundi au conseil général de Metz pour essayer d'avoir un rendez vous avec le responsable du RSA. En tout cas merci pour votre aide,on se sent moins seuls! Merci encore et bonne journée!
Réponse de Andy 91
Le 02/06/2012 é 17h52
Bonjour Layanna, Merci pour vos nouvelles, que de problèmes, c'est la loi des séries ! J'ai une nouvelle idée. Vous habitez en Moselle donc vous devriez pouvoir bénéficier des avantages que procure le droit local Alsace Moselle. Voici un extrait du droit: * L'aide sociale : Figurant dans le Code de l'action sociale et des familles, la loi locale du 30 mai 1908 instaure à la charge des communes une obligation de secours aux personnes sans ressources domiciliés sur leur territoire. Actuellement les personnes exclues du champ d'application du Revenu Minimum d'Insertion (RMI), notamment celles âgées de 16 à 25 ans, peuvent toujours bénéficier de l'aide sociale de droit local. Chaque commune fixe un plafond de ressources en-deça duquel l'aide est accordée, elle choisit également les formes de l'aide (en espèces, en nature, logement, nourriture, etc...). Fin de l'extrait. A noter qu'en 1908, l'Alsace et la Moselle étaient allemands, ces règles sont toujours en vigueur dans ces deux régions alors qu'elles ne le sont pas ailleurs en France. Votre commune doit donc vous aider et l'assistante sociale que vous devez rencontrer ne pourra que vous le confirmer ( vous pourrez lui apporter une copie du droit local que vous trouverez sur le net en tapant droit local alsacien mosellan sur votre barre de recherche ) Je connais bien ce droit car je suis originaire du vignoble alsacien près de Colmar et le dept 91 n'est que ma région d'adoption. Je vous souhaite un bon week-end et gardez le moral. Bien cordialement. Andy
Réponse de Layanna974
Le 03/06/2012 é 12h40
Bonjour Andy, D'accord,je vois et bien merci à vous pour cette précieuse information que j'ignorais totalement jusque la! Je vais faire les recherches et imprimer ce texte pour le montrer à l'assistante sociale ,peut être que ça pourra jouer en ma faveur!En tout cas merci beaucoup!Un peu de joie en cette journée pluvieuse pour la fête des mères! :) Bonne journée
Réponse de Andy 91
Le 03/06/2012 é 21h47
Bonsoir Layanna, Je vous envoie le lien pour accéder au droit local Alsacien Mosellan. Peut-être y trouverez vous d'autres informations qui pourront vous intéresser. Bonne semaine et espérons que vous verrez bientôt le bout du tunnel ! :) Andy
Référence(s) :
http://www.idl-am.org/bj_contenu.asp?DocumentID=1&Page=2
Réponse de Andy 91
Le 14/06/2012 é 11h23
Bonjour Layanna, Vous aviez rendez vous hier avec l'assistante sociale. Alors, quelles sont les nouvelles ? Bien cordialement Andy
Réponse de Layanna974
Le 14/06/2012 é 13h59
Bonjour Andy :) J'ai de bonnes nouvelles, l'assistante sociale à appelé une personne de la CAF et apparemment tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici lundi !Les droits RSA et APL vont être recalculés,ainsi que l'annulation totale de la dette !J'avais rendez vous ce matin aussi à la mairie et ils m'ont donné un bon de 60 euros pour faire mes courses à Carrefour City ,ils ont un contrat avec eux . :) J 'ai croisé mon proprio qui m'a dit que la Caf les avait appelé pour leur demander si nous étions co-locataires ou en concubinage ,.. je pense que c'est pour vérifier mais comme tout est clair et que nous nous sommes bien déclarés en concubinage juste que je me suis trompé dans la date!Et donc les aides devraient être versées assez rapidement sur le compte de mon proprio .Voilà ,j'en saurai plus lundi donc je vous tiendrez au courant! Bonne journée! :D
Réponse de Andy 91
Le 17/06/2012 é 23h53
Bonsoir Layanna :) Ces nouvelles sont très bonnes, bravo ! vous allez donc bientôt sortir de votre cauchemar.Vous vous êtes bien débrouillée, encore bravo ! Pour ce qui concerne les aides versées par la CAF, votre proprio ne peut recevoir l'APL et non le RSA parce que sinon, vous n'auriez plus rien pour vivre. Votre proprio devra fournir un RIB à la CAF qui l'interrogera une fois par an pour demander le montant de votre loyer et si vous l'avez bien payé. J'ai déjà eu une locataire dont la participation de la CAF n'avait été versée que le mois suivant.Ex : la participation de la CAF à votre loyer de juin ne sera versée que début juillet.Cette règle est probablement toujours en vigueur ( à vérifier ) Si un jour, vous avez un problème avec votre proprio ou une question sur votre bail, vous pouvez m'interroger car je suis moi-même bailleur et puis, j'ai été syndic de copropriété bénévole pendant 10 ans. J'attends donc une confirmation des bonnes nouvelles. Bonne fin de soirée et à bientôt :) Andy
Réponse de Andy 91
Le 17/06/2012 é 23h56
Correction à ci-dessus : il fallait lire : votre proprio ne peut recevoir que l'APL
Réponse de Layanna974
Le 18/06/2012 é 09h07
Bonjour Andy :) Merci mais c'est aussi grâce à vous et vos conseils!Les bonnes nouvelles sont confirmées! Les apl ont été versées à mon proprio mais je ne l'ai pas encore vu et le Rsa à été versé pour les mois de mars à mai sur mon compte qui respire mieux désormais! :) Voilà la dette à été effacée par contre il reste: Période : Mars 2012 Trop-perçu sur Revenu de solidarité active Montant initial : 208,97 € Reste à rembourser (au 18.06.2012) : 128,55 € Je ne comprends pas donc je vais les contacter pour avoir une explication. Merci pour tout encore! Bonne journée :)
Réponse de Andy 91
Le 18/06/2012 é 10h04
Bonjour Layanna :) Je suis très heureux d'apprendre que votre situation est enfin régularisée à part le petit problème pour lequel la CAF vous donnera des explications. Ces problèmes ont dû vous perturber dans vos études pour l'obtention de la licence professionnelle mais j'espère que vous l'avez néanmoins obtenue. Je vous souhaite maintenant de trouver un job intéressant et bien rémunéré. Si, un jour vous avez un problème de n'importe quel ordre, revenez sur ce site, nous essayerons d'y apporter une réponse. Vous pourrez aussi poser votre question en parallèle à la suite de nos échanges ci-dessus. Je vous souhaite encore une bonne journée, une bonne semaine et bon vent :) Bien cordialement. Andy
Réponse de Layanna974
Le 18/06/2012 é 10h17
Re! Oui malgré tout cela ,j'ai obtenu mon année! :) Merci je n'hésiterai pas à vous contacter si besoin est! Espérons que je n'en aurai pas besoin! :) Bonne semaine et bonne continuation!
Réponse de Laura1719
Le 02/06/2013 é 22h33
Bonsoir a tous, jai 32 ans et je vis seule avec ma fille qui va avoir 3ans dans quelques mois, ma question est comment puis je passer le DAEU B puisque jaimerais bien acceder par la suite apres reussite bien sur au metier de la psychomotricite, je sais que suis vielle mais jai attendu que ma fille entre a la lecole pour penser un peu a mon projet professionnel et la motivation joue beaucoup, donc je nai pas un diplome et je souhaite continuer mes etudes. CEST MON SEULE REVE!! A votre avis est ce que cest possible puisque je nai pas trouve' le courage de qlqu un parce que je travaille en temps qu assistante maternelle et peut etre il nest pas possible d etre presente pour les cours et par cned il me faut un soutien. Jhabite dans le 92, dans quel organisme ou univ pouvez vous me conseiller. je vous remercie par avance pour votre reponse et vos idees.
Référence(s) :
Laura19