670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Rupture de bail : Nouveau bail

Question anonyme le 12/11/2010 à 16h34
Dernière réponse le 12/11/2010 à 19h24
[ ! ]
Bonjour, Je suis locataire. Depuis peu, mon ami s'est déclaré à la CAF avec moi. Mon bail est alors rompu puisque ma propriétaire doit en refaire un pour pouvoir nous mettre à 2 dessus. J'aimerais savoir s'il est possible de quitter le logement actuel et ne pas resigner le nouveau bail. Si oui, combien de temps disposons-nous pour pouvoir partir? Merci.
Répondre
1 réponse pour « 
Rupture de bail : Nouveau bail
 »
Réponse de JUNOTA
Le 12/11/2010 é 19h24
[ ! ]
Bonsoir. Tant qu'un préavis n'a pas été régulièrement délivré, par le bailleur ou par le(s) locataire(s), le bail suit son cours, renouvelé par tacite reconduction (article 10 de la loi du 6 juillet 1989 -le consulter par la barre de rcherche). Les accords et conventions verbaux n'ont aucune valeur juridique, et votre bail n'est pas rompu. Les obligatoires formes et délais sont définis : . Congé donné par le propriétaire-bailleur : articles 11 et suivants de la même loi, . congé donné par le locataire-preneur : articles12 et suivants de la loi. Pour des consultations juridiques gratuites (renseignez-vous auprès de votre mairie) , je vous invite à vous rapprocher de la MAISON DE JUSTICE ET DE DROIT : Accessible gratuitement à tous sans rendez-vous, la Maison de Justice et du Droit assure une justice de proximité au service des citoyens. Elle propose une aide confidentielle en matière d’informations et de conseils sur les droits et obligations de chacun. 40% des motifs de consultation concernent le droit à la famille et le droit des personnes. Les demandes particulières y sont bien sûr traitées, comme celles relevant du droit du logement, de la consommation, droit des étrangers ou même droit administratif. Règlement amiable: A raison de quatre permanences dans le mois, des médiateurs et conciliateurs de justice sont à même d’apporter une aide au citoyen en vue de régler des différents de nature civile tels que les litiges en matière de consommation, le voisinage ou même le logement. La médiation civile et la conciliation facilitant ainsi le règlement amiable des conflits entre particuliers. Quelles sont les activités de la Maison de Justice et du Droit ? L'accès au droit: La Maison de Justice et du Droit est un lieu d'accueil, d'écoute, d'information et d'orientation. Vous y trouvez : * un accueil et une information juridique assurés par du personnel détaché du Tribunal de Grande Instance. * une permanence d’orientation juridique de l’agent d’accès au droit mis à disposition par le Conseil Départemental de l’Aide Juridique. - Des consultations juridiques: • par des professionnels du droit, chargés de l'assistance ou de la représentation des justiciables devant les juridictions. • par des notaires. - Le règlement des conflits entre particuliers: Des médiateurs et des conciliateurs de justice sont présents à la Maison de Justice et du Droit pour régler des différents de nature civile (litiges en matière de consommation, voisinage, logement...). J'espère que ces renseignements vous seront utiles. Bien à vous.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Rupture de bail : Nouveau bail
 »
  • 1
    réponse
    Nous sommes devenus propriétaires d'un appartement donné en location. Devons nous refaire un bail
  • 1
    réponse
    Bonjour, Mon propriétaire a rompu mon bail car j'ai déclaré ma conjointe à la CAF. Il veut donc r
  • 1
    réponse
    Bonjour, locataire depuis plusieurs annees avec un bail a mon nom et celui de mon compagnon;apres sé
  • 1
    réponse
    Bonjour, J'ai signé un sous-seing devant notaire pour l'achat d'un petit restaurant (50000€). L'act
  • 5
    réponses
    Je suis locataire en bail précaire depuis 2006 et mon bail c'est terminé le 31 mais 2008. je loue c
  • 1
    réponse
    Bonjour, Je vais faire un bail dérogatoire de 23 mois à un nouveau locataire. À la fin du bail pui
  • 1
    réponse
    J'AI CONSENTI UN BAIL DEROGATOIRE DE 10 MOIS QUI A EXPIRATION LE 30 NOVEMBRE 2010 . MON LOCATAIRE SO
  • 1
    réponse
    Je suis propriétaire et mon locataire désire renouveller le bail. Depuis le dernier il a une surface
  • 2
    réponses
    J'ai déja signé 3 renouvellements sur un bail 3-6-9 ma propriétaire veut me faire signer un nouveau
  • 1
    réponse
    Mes locataires divorcent. Avec mon accord, Madame gardera le logement. Puis-je faire un avenant au
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.005