Salaire comparaison trimestriel pension invalidite

Question de jaimie le 04/04/2010 à 22h15
Bonjour, je perçois une pension d'invalidité 2ième catégorie depuis le début de l'année. La cpam m'a donné mon salaire de comparaison qui est a 3250 euros brut par trimestre. Je n'ai pas droit à l'allocation supplémentaire d'invalidité car je suis juste au dessus du plafond de ressources ( personne seule ). Juste avant d'être mise en invalidité je travaillais à temps partiel : un CAE de 20 heures hebdomadaires, mais pas par choix, par nécessité. Je voudrais savoir si vous pouvez trouver un texte dans la législation qui dirait que la cpam doit ramener au SMIC le salaire ( ou élément ) de comparaison dans le cas où même si je ne travaillais pas à temps plein avant cela n'était pas par convenance personnelle. Mon état de santé ne me permet de travailler au maximum qu'à mi temps mais étant donné que j'ai déjà 2000 euros de pension d'invalidité par trimestre, je ne peux pas travailler pour plus de 1250 euros brut par trimestre ; ce qui est dérisoire. Mon loyer me coûte déjà 1500 euros par trimestre. Comment vivre si je ne peux pas travailler à temps plein ( à cause de mon état de santé ) ni dépasser 3250 euros brut par trimestre puisqu'au delà les sommes gagnées par mon travail seront déduites de ma pension d'invalidité ? Merci de bien vouloir m'aider car l'administration ne fait pas dans les sentiments. Bien cordialement
3 réponses pour «
salaire comparaison trimestriel pension invalidite
 »
Réponse de jaimie
Le 15/04/2010 é 19h47
Comment déterminer le salaire de comparaison lorsque l'assuré a travaillé à temps partiel avant l'arrêt de travail ? Il convient de retenir le salaire trimestriel moyen de la dernière année civile précédant l'arrêt de travail (article R 341-15 du CSS). Pour les personnes qui exercent habituellement une activité à temps partiel il convient bien de rechercher le salaire correspondant à leur activité à temps partiel. -Toutefois il est prévu que la période d'activité à temps partiel doit être neutralisée pour les personnes travaillant à temps partiel en raison de leur état de santé.Il convient alors de prendre en compte la rémunération de l'année civile précédant l'activité à temps partiel . -En outre, un CES ne s'apparente pas à une activité à temps partiel choisie. A ce titre, il est fondé de retenir pour les CES le salaire temps plein comme salaire de comparaison.
Référence(s) :
MSA
Réponse de madina59
Le 08/02/2011 é 14h45
Bonjour , vous pouvez opter pour le travail a mi temps
Réponse anonyme
Le 20/02/2012 é 21h20
Je te conseil d aller sur le site de la "cramif", il y a toutes les info. De plus si tu trouves que ta pension est trop faible, tu peux toujours faire une demande d Allocation Adulte Handicapé (environ 700€/mois) àla MDPH de ton lieu de résidence. le seul problème du site CRAMIF c'est, l'opacité sur la notion de "salaire de comparaison ": ce qu'il faut que tu saches, et c est sur, c'est que tu peux cumuler rente invalidité et salaire, sachant que cela ne droit pas depasser le salaire de comparaison. ce que tu dois faire maintenant c'est de demander a la CRAMIF qu'el est ton salaire de comparaison. tu peux etre surpris, car comme toi, j étais à mis temps. et ma rente + salaire n'a pas dépassé le salaire de comparaison. oui, on peut cumuler, travail et rente.
Référence(s) :
CRAMIF et MDPH