670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Séparation / Indivision

Question anonyme le 21/10/2009 à 16h16
[ ! ]
Bonjour, Je me permets de faire un poste pour vous exposer ma situation qui est un peu compliquée, d'autant que je ne connais malheureusement pas grand chose à tout ce qui est lié à l'immobilier ! Je vis actuellement avec mon ami, avec qui je suis depuis 1 an et demi, nous sommes PACSés depuis le semaine dernière (je ne sais pas si ça peut changer quelque chose alors je précise). Mon ami était auparavant avec une autre personne, avec laquelle il a acheté l'appartement dans lequel nous vivons actuellement, l'achat a été fait vers Novembre 2007, mon ami et son ex se sont séparés 1 ou 2 mois après l'achat. Nous souhaiterions aujourd'hui régulariser la situation, et que je me substitue à son ex, nous ne savons pas très bien comment procéder. Voici les détails de l'opération initiale : Ils ont contracté ensemble un emprunt de 254000 euros, pour un pris de vente de 235000 euros (pris qui semble inférieur au marché actuel). Le différentiel est lié aux frais de notaire (et autres je ne sais plus). Il n'y avait aucun apport et le prêt leur a été accordé à taux variable (avec possibilité de passer à taux fixe au bout de 5 ans) sur 30 ans avec un différé amortissement et capital de 14 mois. En résumant, mon ami et son ex n'ont strictement rien payé entre Novembre 2007 et Janvier 2009. A partir de cette date, seul mon ami a assumé le remboursement de l'emprunt. Je précise que nous sommes en bons termes avec l'ex de mon ami et qu'elle devrait nous laisser le champ libre afin que nous régularisions la situation comme nous le souhaitons, tant qu'elle peut sortir de l'indivision et du prêt. Suite au différé d'amortissement des intérêts, il reste à rembourser aujourd'hui un montant supérieur à 254000 euros et il faut noter que mon ami a réalisé pas mal de travaux afin que l'appartement soit vivable. A partir de là nous ne savons pas très bien comment procéder, nous ne savons pas si nous devons commencer par aller voir les banques, ou un notaire... Si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre la marche à suivre Ce que nous souhaiterions, serait que je rachète la part de l'ex de mon ami, mais que nous ayons des emprunts séparés car je pourrais apporter un apport d'environ 70000 euros alors que mon ami n'aurait toujours pas d'apport ou un apport moins important que le mien. En revanche, son salaire est bien supérieur au mien et il pourrait supporter une charge d'emprunt mensuelle de l'ordre de 1000euros (inférieur à 30% de son salaire) ce qui permettrait de rembourser l'emprunt en peut être 16-18 ans d'après nos simulations, alors que je serais plutôt de l'ordre de 600 euros (inférieur à 30% de mon salaire mensuel) mais avec l'apport je pourrais peut être rembourser mon emprunt en un peu plus de 15 ans. Pensez-vous qu'il soit possible pour nous de régulariser la situation en maintenant 2 emprunts au lieu d'un ? Auquel cas, je ne sais pas dans quelle mesure il faudrait s'adresser à la banque où mon ami a déjà son emprunt afin de leur expliquer la situation Ou les banques voudront-elles nous forcer à avoir 1 emprunt unique ? Le fait d'avoir 2 emprunts peut-il être problématique au niveau de la prise des garanties pour les banques ? Je suppose qu'il faudrait que nos deux emprunts soient dans une même banque. Serait-il plus simple que nous procédions à la création d'une SCI ou une simple indivision fonctionnerait-elle ? Je vous remercie à l'avance de toute l'aide et / ou conseils que vous pourrez m'apporter, je suis un peu perdue face à tout cela mais je trouve la situation assez dangereuse par rapport à l'ex de mon ami...
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Séparation / Indivision
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.835