Bonjour,
Nous avons acheté mon ami et moi un appartement en indivision.
Je souhaiterai savoir comment cela se passerait s'il arrivait quelque chose(en cas de décès) à mon ami ou moi,sachant que nous ne sommes ni mariés,ni pacsés,ni concubins.
Quelle situation nous permettrait à chacun d'hériter de la partie de l'autre et de pouvoir continuer à vivre dans l'appartement?
Est-ce que le concubinage suffit?Ou le pacs?Ou seul le mariage?
Est ce que notre enfant en hériterait?Dans quelles conditions?
Merci de votre réponse rapide.
Très cordialement.
Bonjour,
Le mieux est de voir un notaire car en comcubinage rien, il faudrait faire un testament car sinon cela revient aux parents ou frère et soeur(mais seront ils gentils, il est toujours interessant qe récupérer la part de son enfant(votre conjoint))pacsés une partie et encore meme s'ils sont gentils les droits de succession sont élevés.
Si vous ne souhaitez pas vous mariés ce qui reglerait tout ,le mieux est d'avoir un enfant ou 2 car automatiquement la part du conjoint décedé leur revient et je ne pense pas que des enfants mettraient leur mère ou père à la rue pour pour récupérer leur part.
Mon conseil en priorité est de voir un notaire pour connaitre toutes les hypothèses, se marier et avoir des enfants, mon père étant décédé j'aurai pu demander ma part mais j'ai en laissé l'usufruit à ma mére pour ne pas la mettre à la porte(c'est votre mère ou votre père quand même)
Cldt