Servitude de passage sur chemin supprimé après remembrements

Question de les baillis le 05/03/2011 à 15h20
Propriété composée de deux maisons avec un chemin commun avec une 3ème propriété, la propiété composée de deux maisons a été vendue en deux lots dont un lot à mes parents. Mon père propriétaire d'une des deux maison a donné droit de passage sur le chemin commun au propriétaire de l'autre lot et inscrit sur les actes sans toutefois consulter le propiétaire de la 3ème maison. Ensuite, un remembrement à supprimer ce chemin commun en le bornant en son milieu. La servitude a été inscrite aux hypothèques pour mes parents lors de l'achat et a été ensuite supprimée au regard de l'arrêté rédigé après la cloture du remembrement. Mon père doit-il laisser un droit de passage sur la moitiés du chemin qui lui été attribué après le remembrement, sachant que la propriété bénéficiant de cette servitude n'est pas enclavée et que le 3ème propriétaire à cloturé au milieu de ce chemin. je vous remercie par avance des informations qui pourront m'être communiquées '
6 réponses pour «
servitude de passage sur chemin supprimé après remembrements
 »
Réponse de JUNOTA
Le 05/03/2011 é 19h09
Bonsoir, les Baillis. A qui le remembrement a-t-il attribué la propriété du chemin (en nouvelle configuration) ? Normalement, après publication du PV, les tracés des parcelles et des voies sont redéfinis ou retracés, les éventuelles quotes-parts de propriété indivises sont réparties... au profit d'une nouvelle situation supposée préférable. Et les anciennes servitures sont annulées. Précisez-nous ce qu'il en est. Bien à vous.
Réponse de les baillis
Le 05/03/2011 é 20h18
Sur le plan cadastral le chemin qui était de 4 m n'apparait plus, les bornes implantées lors du remembrement au milieu de l'ancien chemin délimitent la parcelle de mon père et du voisin 3ème propriétaire. le voisin ayant repris la partie qui lui a été attribuée, mon père pour entrer sur sa propriété à donc élargi la partie restante du chemin avec du terrain de sa proriété. le voisin bénéficiaire du droit de passage avant remembrement affirme pouvoir maintenant passer sur la partie attribuée par le remembrement à mon pére et sur la partie prise sur sa propriété pour permettre le passage d'un véhicule automobile. Pour comprendre j'ai fait auprès du conservateur des hypothèques une demande de renseignements: sur cette demande il est indiqué la date de l'écriture, le n° du PV remembrement, et: déposséssion du n° 15 qui correspond à l'inscription de la servitude par le notaire lors de l'achat de la propriété par mes parents en 1972 et à l'inscription d'un privilège de prêteur pour un prêt souscrit par mes parents ainsi que sa date d'effet et en dessous: attribution n°17 qui correspond à l'inscription relative à l'emprunt qui devait s'étendre en 1981, il n'est plus question de la servitude. ces précisions sont elles suffisantes, si non qui peut m'en fournir d'autres, merci
Réponse de canounet
Le 05/03/2011 é 22h56
Si le remembrement a désenclavé votre voisin, la servitude tombe d'elle-même et il ne peut en exiger une nouvelle
Réponse de les baillis
Le 06/03/2011 é 09h52
Merci pour votre réponse, la maison de ce voisin n'a jamais été enclavée, à l'époque de l'achat mon père à donné ce droit de passage pour être agréable à ce voisin et lui éviter de faire un chemin à partir de la route communale qui se trouve aux extrèmités des terrains des trois propriétés. l'avocat de ce voisin me met en demeure d'ouvir ce passage sous 8 jours, vous me conseillez de me rapprocher d'un cabinet d'avocat? bien cordialement
Réponse de JUNOTA
Le 06/03/2011 é 11h38
Bonjour, les Baillis. Malgré vos indications, il est difficile de pouvoir vous donner plus de précisions sans voir un plan. Or le système de fonctionnement de ce forum ne semble pas permettre d'en afficher un. Si vous voulez donner suite, laissez ici une ligne permettant de vous joindre (à vos risques et périls, puisqu'elle restera écrite). Bien à vous.
Réponse de canounet
Le 06/03/2011 é 12h34
S'il n'y a pas d'enclavement et qu'il n'y en a jamais eu, c'est un peu fort de café d'exiger une servitude de passage ! ! ! l'avocat fait le forcing, ne vous laissez pas intimider