670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Passage commun, droit de stationnement ?

Question anonyme le 06/07/2012 à 21h17
Dernière réponse le 09/07/2012 à 13h11
[ ! ]
Je possède avec mon voisin un chemin catalogué "passage commun". Ce chemin est encadré par nos deux maisons et au bout, ce trouve mon portail. Mon voisin n'a pas de terrain au bout de ce chemin. Par commodité, lorsque je dois me réabsenter je me stationne devant mon portail. Cela ne gène pas du tout mon voisin qui n'a pas d'entrées de véhicule ici. Il m'interdit de m'y garer dorénavant et menace de reculer sa voiture devant la mienne pour me bloquer la sortie si je m'y stationne à nouveau. En a t-il le droit ? et moi est ce que je peux stationner devant mon portail sur un passage commun sachant que ce passage n'a de commun que le nom puisqu'il n'aboutit pas chez lui en voiture ?
Répondre
2 réponses pour « 
passage commun, droit de stationnement ?
 »
Réponse de canounet
Le 07/07/2012 é 23h23
[ ! ]
Ce "passage commun" étant un chemin en copropriété ou indivision,c'est à vous 2 de vous arranger pour en définir l'utilisation cela n'aurait pas été le cas pour une servitude de passage qui, comme son nom l'indique ne doit servir qu'au ... passage et pas au stationnement si la communication avec le voisin est difficile ou coupée, je vous suggère de vous rapprochez de la MAISON DE JUSTICE ET DE DROIT (voir en mairie) : accessible gratuitement à tous sans rendez-vous, elle assure une justice de proximité au service des citoyens et propose une aide confidentielle en matière d’informations et de conseils sur les droits et obligations de chacun des médiateurs et des conciliateurs de justice y sont présents pour régler des différents de nature civile (litiges en matière de consommation, voisinage, logement...). le conciliateur départemental vous convoquera toutes les deux pour vous expliquer il n'a pas de pouvoir de décision mais son autorité et sa connaissance des lois pourra permettre d'éclaircir les choses et éventuellement de vous mettre d'accord
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/07/2012 é 13h11
[ ! ]
Merci Canounet, je reviens de chez mon notaire qui recherche l'origine de ce passage commun et en définir les droits et obligations exactes pour chacun de nous.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
passage commun, droit de stationnement ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.237