Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Je suis accusée à tort de racisme par une collègue de travail

Question de PounetteDidine le 19/02/2017 à 17h54
Bonjour voila une collègue au travail mes met en cause dans soit disant des propos racisme des insultes de ma part et de la part d une autre collègue . La plaignante est actuellement en arret de travail pour dépression. J ai été convoqué par la direction qui m'a tout de suite dit clairement c'est elle la victime et nous allons prouver se qu'elle dit et sa va vous coûter cher sauf que c est faux j ai beau leur expliquer que ce n est pas possible vu que à cette période sur les fait j étais en vacance il ne veule rien savoir j ai été convoqué seule eux ils étaient deux . Mon autre collègue qui subit la même accusation que moi à ete traiter de la même façon que moi elle a donc été faire une main courante au commissariat il faut savoir que la plaignante a eu des propos grave envers elle exemple, les gens dans mon pays quand on les aiment pas on les egorges et ceçi devant témoins sachet aussi que aucuns salariés ne soutien la plaignante cette dernière tien aussi comme propos , ici j enterre qui je veux vivant j ai la direction dans la poche . A savoir que ma collègue d'été moi nous sommes anciennes dans la maison et nous commençons à coûter cher à l entreprise .la direction ne veux pas nous croire et veulent absolument notre tete comment faire ? quel recours ? J'ai vraiment besoin d'aide et de conseil merci beaucoup bonne journée
18 réponses pour «
Je suis accusée à tort de racisme par une collègue de travail
 »
Réponse de Jus.tess
Le 19/02/2017 é 18h27
S'il n'y a aucune procédure entamée contre vous, ni aucun avertissement, je ne vois pas quel recours vous pourriez avoir. Pour l'instant, il ne se passe rien, à part des paroles échangées. C'est parole contre parole. Ceci étant, vous pouvez dès maintenant commencer à réunir les preuves et témoignages qui vous innocentent, dans l'éventualité où l'affaire aille plus loin plus tard. Je présume que vous aviez déjà un différend avec la direction avant cela, pour que votre parole ait si peu de valeur aux yeux de la direction.
Réponse de PounetteDidine
Le 19/02/2017 é 18h45
Nous avons changer de direction il y a un an et cette nouvelle direction a des différents avec beaucoup d employé plusieurs collègues sont en dépression d autre on démissionner et certaine sont déja aller aux prudhommes quand vous dite pour l instant il ne se passe rien c est un échange de parole je suis pas d accord c est pas un échange se sont des accusations graves je reste persuadée que même si mes collègues vont témoigner au bureau il ne n'en tiendrons pas compte moi je veux des preuves de se qu'il avance comment puis je leur demander ca je ne peux pas être accusée que sur ( elle dit que ) il va bien falloir que tout sa justifié non ? En tout les cas merci de votre reponse
Réponse de Jus.tess
Le 19/02/2017 é 18h58
Il ne se passe rien dans le sens où vous n'avez reçu aucun courrier officiel de type avertissement, mise à pied ou entretien préalable à licenciement. En tout cas, vous ne parlez pas de courrier écrit. Donc, jusqu'ici, juste des paroles.
Réponse de PounetteDidine
Le 19/02/2017 é 19h05
D accord j'ai mieux compris par contre la plaignante doit quand même apporter des preuves concrètes de se qu'elle avance sa ne peut pas être que sa parole prise en considération
Réponse de Jus.tess
Le 19/02/2017 é 19h21
Tout à fait. C'est parole contre parole, sans preuve. Sauf si elle apporte un témoignage en sa faveur d'un témoin. Mais puisque vous ne semblez pas avoir tenu ces propos racistes, je ne vois pas comment elle pourrait trouver une preuve. En attendant, réunissez les preuves en votre faveur, au cas où.
Réponse de PounetteDidine
Le 19/02/2017 é 19h36
Ok vous m avez apporter des renseignements précieux je vous en remercie bonne soirée
Réponse de PounetteDidine
Le 19/02/2017 é 19h57
Ah encore une dernière question cela veut dire que si la plaignante n apporte pas de preuves concrètes mon employeur ne pas prendre aucune sanction à mon égard merci
Réponse de Jus.tess
Le 19/02/2017 é 20h51
Il n'y a pas eu de témoin de la scène ?
Réponse de PounetteDidine
Le 19/02/2017 é 20h59
Ben pas de témoin parce que je n ai eu aucune scène avec la plaignante j étais en vacances
Réponse de PounetteDidine
Le 19/02/2017 é 21h00
Parcontre il y a beaucoup de gens avoir entendue la plaignante proférée les paroles que je vous ai cité au debut
Réponse de Jus.tess
Le 19/02/2017 é 21h10
Selon ce que vous décrivez, je ne pense pas que l'employeur fasse quoi que ce soit. Surtout si vous n'étiez pas là.
Réponse de canounet
Le 19/02/2017 é 22h06
Apparemment la direction met la pression sur plusieurs employés pour s'en débarrasser et cherche le moindre prétexte pour cela et ça a l'air de marcher ! puisque vous semblez hors de vous le mieux est de répéter que ces accusations sont sans fondement, que vous étiez en vacances et de ne pas réagir autrement qu'en niant calmement
Réponse de PounetteDidine
Le 19/02/2017 é 22h25
Bonsoir canounet je comprend mais c est très difficile de rester calme devant de telle accusation cela me pèse énormément j'en dors plus
Réponse de canounet
Le 19/02/2017 é 22h33
C'est bien ce que je dis : ça marche si vous ne prenez pas sur vous pour ne pas avoir une attitude d'accusée et évacuer cela, la suite est prévisible déjà, vous ne dormez plus, ne pensez qu'à ça, bientôt vous allez prendre des calmants, vous faire soigner pour dépression, etc. et ce sera gagné pour celle qui vous accuse et vos employeurs
Réponse de PounetteDidine
Le 19/02/2017 é 22h37
Je sais bien vous avez raison mais je sais qu il ne vont pas me lâché comme ça je sais que la plaignante ne sera appuyer d aucune de mes autre collègues mais je peux vous assurer que quand la direction a quelque chose en tete elle arrive à ses fins
Réponse de Jus.tess
Le 19/02/2017 é 22h50
Quel est la rapport entre la plaignante et la direction ?
Réponse de PounetteDidine
Le 19/02/2017 é 22h58
Très bon rapport puisque elle,meme dit j ai la direction dans la poche et la première phrase de la direction meme avant que j ouvre la bouche ( c est elle la victime et pas vous ) voila
Réponse de anroko
Le 19/02/2017 é 23h34
Ignorez là ...laisser dire ..ce n est que de l intimidation elle veut prendre votre place restez forte droit dans les yeux sans intimidation..faite votre travail et ayez de l assurance on ne plie pas l echine quand on est sur de soi ...