Surloyer

Question de Ma retraite... le 06/03/2009 à 10h37
Nous venons d'apprendre que nous paierons un surloyer de 283 €, basé sur les revenus de 2006 au 1er janvier 2010, sur simulation. Moi au chômage depuis novembre 2008 et mon mari au chômage partiel depuis janvier de cette année (certainement fermeture de son entreprise en juillet 2009), nous allons payer un surloyer basé sur des revenus que nous n'aurons plus puisque les surloyers prévus pour 2010 seront basés sur les revenus 2008. Conséquences : baisse de notre pouvoir d'achat - donc plus de consommation - avec impôts sur les revenus toujours d'actualité. Il faut donc s'attendre à ce qu'il n'y ait plus de mixité sociale dans le parc HLM, qu'il y ait des loyers impayés et que des dégradations s'accumulent. Madame Boutin veut nous mettre dehors... c'est son choix. Mais elle sera responsable des futurs ghettos qu'elle est en train de créer. Les gens en grande difficulté financière qui accèderont à la propriété à taux zéro, trouveront elles aussi des problèmes pour payer leurs impôts fonciers et des charges plus importantes. Que devons-nous faire ? Partir du parc HLM pour nous retrouver dans le privé avec des revenus inférieurs et des difficultés à payer un loyer privé ...ou rester en HLM avec un surloyer ? Nous n'aurons jamais le droit à l'APL.
10 réponses pour «
Surloyer
 »
Réponse de TI1000
Le 22/01/2010 é 10h10
Creer un dossier d'endétement, possible piste?
Réponse anonyme
Le 14/02/2010 é 18h36
Si vos revenus ont baissé d'au moins 10% par rapport à l'année précédente, vous devez demander à l'office HLM de revoir le surloyer sur ces nouvelles bases dès maintenant. L'office HLM est obligé de recalculer votre loyer et surloyer sur ces nouvelles bases. C'est ce que j'ai fait, personnellement, lorsque je me suis trouvée en retraite. Mon surloyer d'alors a été diminué et il a même disparu jusqu'à cette année. Je paie de nouveau du surloyer, non pas parce que mes revenus ont augmenté mais, uniquement, parce que le montant des ressources HLM a baissé de 10,3 %. Et je ne suis pas la seule dans ce cas. Mes voisins aussi et bien d'autres. En fait, on veut éjecter des HLM les personnes seules et les couples sans enfant. (J'occupe mon appartement HLM depuis 27 ans, mais cela personne n'en tient compte). Alors, surtout, n'hésitez, pas, demandez la baisse de votre surloyer parce que vos ressources ont considérablement diminuées. Normalement, cette possibilité doit être indiquée sur votre avis de surloyer.
Réponse anonyme
Le 06/05/2010 é 09h13
Je suis exactement dans le même cas que cette dame,mes revenus de 13% en janvier dernier j'ai pris ma retraite , étant locataire de la société hlm la sablière, j'ai envoyé récemment en justificatif ma pension trimestriel et malgré cela ,on me laisse entendre,que l'on s'occupe de mon dossier à plusieurs reprise cette société à essayer de me joindre sur mon téléphone portable me disant de rappeler le responsable qui n'est jamais disponible, résultat,depuis janvier je continu à payer le surloyer ,sur des revenus que je ne dispose plus,je paye actuellement se surloyer sur de l'argent que j'avais placé sur un livret ,je trouve cette situation scandaleuse , la sablière se moque du désaroi de leurs locataires, et préfaire faire la sourde oreille, combien de temps faudra t-il attendre pour qu'il daigne s'occuper de notre dossier? cette société me remboursera t'elle le trop perçu? depuis janvier date à laquelle j'ai pris ma retraite? ou essaye t'elle tout simplement à gagner du temps.
Réponse anonyme
Le 06/05/2010 é 14h01
Exactement dans le même cas que cette dame mes revenus ont baissés de 13% depuis janvier 2010,date à laquelle j'ai pris ma retraite . Etant locataire de la société hlm la sablière,j'ai envoyé récemment un justificatif de ma pension trimestriel et malgré cela on me demande de rappeler la responsable de cette société qui n'est jamais là ,et cela à plusieurs reprise.Aujourd'hui j'ai enfin réussi à avoir cette personne au téléphone qui ma demander ma déclaration 2008 en sachant que nous ne disposons plus des mêmes revenus,alors qu'il est stipuler sur un courrier daté du 23 02 2010 envoyé par la sablière qu'en cas derreur' d'omission ou de modification de la situation familliale ou si les ressources du foyer venaient à baisser d'au moins 10%se qui est notre cas, il m'appatiendrait d'en informer la sablière ,afin qu'elle puisse réviser le SLS .j'ai l'impression que la sablière rechine à baisser notre surloyer pour des raisons que je ne connais pas.Que pouvons nous faire pour débloquer cette situation abracadabrante?
Réponse anonyme
Le 28/12/2010 é 03h02
Ecrire au procureur de la republique du tribunal dont vous dependez.fournir tous les justificatifs de baisse de ressource.envois de vos recommandes restè sans reponses devotre organisme hlm.c est le tribunal qui tranchera.je me trouve dans ce cas.le tribunal vas donc statuer le 11janvier 2011 car je paye un surloyer qui aurait du cesser en juillet 2010.surloyer qui s eleve a 220 euros.mes revenus ayant baisser de 1200 euros par mois .cumul emploi retraite.travailler plus pour gagner plus.tout faux mr sarkozy.car ce que j aie gagne en plus les impots et la societe hlm me l ont pris et ça vas continuer j usqu au jugement.vive ceux qui travaillent au noir le gouvernement y est pour quelque chose.je suis agee de 66 ans et j aie travaille jusqu a 66 ans pour des prunes.la societe hlm continue de faire comme si je travaille et continue de me ponctionner.attendons janvier 2011
Réponse anonyme
Le 04/10/2011 é 20h29
Comment s est résolu votre plainte au tribunal Avez vous "gagne" contre votre bailleur" merci de votre reponse
Réponse anonyme
Le 17/09/2014 é 10h42
Le plafond de ressource de solidarité dépend du revenu fiscal de référence ,il en résulte que l'augmentation générale des impôts va engendrer pour les retraités vivant en H.L.M. une double peine, augmentation des impôts et surtout une augmentation importante du surloyer de solidarité.
Réponse anonyme
Le 09/01/2016 é 11h25
Le gouvernement s'est rendu compte ,que supprimer la demie part dû au décès du conjoint entraîne une augmentation importante des impôts locaux Mais il a oublié que la déclaration des 10% alloué aux familles qui ont élevé trois enfants ou plus entraîne en plus d'une augmentation des impôts,( pour les personnes vivant en H.L.M). une augmentation importante du surloyer . Dans mon cas ,la déclaration des 10% , entraîne une augmentation des impôts de 27% augmenté du surloyer,soit d'une augmentation équivalente des impôts de 37 % soit une augmentation totale des impôts de 64% au lieu de 27%. En conclusion le fait d'avoir élevé trois enfants entraîne une double peine ,augmentation des impôts plus surloyer.
Réponse anonyme
Le 12/01/2016 é 10h22
Etant donné que le gouvernement actuel s'est rendu compte que la suppression de la demi-part du conjoint décédé ,a mis le conjoint restant en difficulté de payer un impôts local plus élevé. Le gouvernement a résolu ce problème, alors qu'il a négligé la situation des locataires des H.L.M., qui, suite à la déclaration des impôts de10% pour avoir élevé trois enfants et plus on subit une augmentation de l'impôts sur le revenu et une augmentation importante du surloyer de solidarité. N'hésitez pas de contacter votre député pour parler de cette situation .Plus nous serons nombreux plus aurons des chances d'éliminer ou réduire ce surloyer.
Réponse anonyme
Le 16/01/2017 é 14h59
Bonjour, je suis locataire a icf la sabliere également. je serai en retraite le 1er septembre, et l'enquête sur le SLS sera à donner au 31 octobre au plus tard ma question est sur quelle base sera calculé mon SLS et quels justificatifs devrais-je fournir? merci d'avance