Surpression à plus de 3 bars et pas de code erreur

Question de riquettedelguiguette le 08/01/2018 à 22h25
Bonsoir installateur 78, Ma pression ne cesse de monter au-delà des 3 bars, ce qui fait déclencher la vanne de sécurité et fait couler goutte à goutte, de l'eau. Les 2 robinets successifs servant à faire l'appoint d'eau dans le circuit viennent d'être remplacés, pensant résoudre le problème, mais en vain. D'après les infos recueillies sur ce site (installateur 78 qui me semble compétent) serait-ce également le clapet 058 qui ferait défaut, à savoir qu'ici, il s'agit d'une chaudière Viessmann vitodens 200 WB2A de 2007 N° de série 7183047701095103 . Doit on s'orienter vers le remplacement soit du vase d'expansion d'origine qui parait être insuffisant sur ce type de chaudière ou soit vers l'échangeur à plaques ??? J'attends vos conseils rapidement . Merci d'avance.
9 réponses pour «
surpression à plus de 3 bars et pas de code erreur
 »
Réponse anonyme
Le 09/01/2018 é 08h49
Bonjour, Ce type de problème est hydraulique et lié au vase d'expansion qui doit être HS et, un nettoyage du corps de chauffe + échangeur à plaque fait partie des révisions normales. Installateur 78
Réponse de riquettedelguiguette
Le 09/01/2018 é 21h42
Bonsoir installateur 78, le chauffagiste qui tente de régler le problème nous dit qu'il faut à présent remplacer l'échangeur à plaque car à la première intervention, il a déjà changé les 2 robinets servant à remettre de la pression via l'arrivée eau froide, pensant ceux-ci défaillant et que fermés, ils laissaient passer (augmentation de la pression). Il ne parle même du vase d'expansion, pour lui, ça ne peut provenir que des robinets ( donc déjà changé) et si pas, que de cet échangeur à plaque !!!!! Comment peut on faire pour contrôler ce vase d'expansion qui est,apparemment,intégré dans la chaudière?? comment voir que c'est l'échangeur à plaque qui est bien défectueux et faut il systématiquement le remplacer ( prix onéreux ). Que feriez vous en premier lieu afin d'éviter de remplacer des pièces inutilement, quels tests peut on faire ?? Je crains que la facture grimpe et que le problème ne soit pas résolu !! J'attends vos conseils sur la bonne procédure à suivre afin d'éviter cela. Dans l'attente, bonne soirée à vous.
Réponse anonyme
Le 10/01/2018 é 10h44
Bonjour, Le test concernant une fuite d'eau sur les robinets de remplissage est simple, pression à 1.5 bars, fermer l'arrivée d'eau générale, chaudière en service si la pression monte il s'agit alors d'un problème interne à la chaudière. Pour tester le vase, démonter la valve du vase et vérifier la pression interne de la vessie qui doit être de 1 bars, si inférieur, regonfler avec une pompe à vélo ! Le démontage de l'échangeur et son contrôle (détartrage, désembouage) n'implique pas obligatoirement son remplacement juste un jeu de joints. La chaudière étant vidangée il faut en profiter pour changer le capteur de pression électronique qui par encrassement peut fourni une pression erronée. Votre chaudière est de 2007 et un changement de vase n'est pas anormal. Installateur 78
Réponse de riquettedelguiguette
Le 11/01/2018 é 22h36
Bonsoir installateur 78, voici l'adresse sur laquelle je peux avoir la notice de maintenance concernant ma chaudière. http://www.viessmann.com/vires/product_documents/5686573VSA00001_1.PDF A la page 117 - 118 se trouvent les pièces détachées et schémas avec numéros correspondants. A quel numéro correspond le capteur de pression électronique que vous mentionnez ci-dessus ?? Quel est le numéro chez viessmann du vase d'expansion si besoin de le commander et son prix ?? Merci pour votre réactivité et vos conseils. Bonne soirée.
Réponse anonyme
Le 12/01/2018 é 12h25
Bonjour, Le repère est le N° 22 de l'éclaté. Cela correspond au manomètre de façade et au capillaire. Votre référence de chaudière 7183047701095103 n'est pas connue et ne correspond pas à une chaudière Vitodens 200 WB2A. Donc querstion Est-ce la référence de la Vitotronic ou êtes vous installé en Grande Bretagne ou en Belgique ? Merci de vérifier ! PS Votre documentation est d'origine anglaise, attention les normes ne sont pas les mêmes ! Installateur 78
Réponse anonyme
Le 12/01/2018 é 12h37
Bonjour, Selon mon fichier, pour une Vitodens 200 WB2A Manomètre réf = 7822739 = 41 € Vase 10Ls réf 7822804 = 112 € Installateur 78
Réponse anonyme
Le 11/03/2019 é 22h40
Bonjour installateur78, j'ai le meme probleme sur ma chaudiere le meme modele (vitodens 200 WB2A). on m'a change le vase d'expansion il y a un mois car j'avais des pertes de pression et depuis quelques jours j'ai remarque que la chaudiere etait en surpression. Apres une purge des radiateurs la pression remonte a 3bars en 2heures. L'installateur qui m'a change le vase d'expansion veut changer les 2 vannes de remplissage ainsi qu'un discomectur (je ne sais pas ce que c'est) j'ai fait le test en coupant l'arrivee d'eau generale la ression cesse d'augmenter. pensez vous que le probleme vient de ces vannes ou le ballon a t il ete mal installe? Cordialement
Réponse anonyme
Le 12/03/2019 é 09h32
Bonjour, Votre installateur à raison les vannes sont HS elle ne ferment plus et laisse passer l'eau du réseau vers la chaudière d'où la surpression. Idem pour le disconnecteur . Et compte tenu de la vidange chaudière je préconiserai aussi le capteur de pression de la chaudière ! (encrassement par le réseau de chauffage). Cdl Installateur 78
Réponse anonyme
Le 13/03/2019 é 21h32
Mercu beaucoup cordialement