J'avais cité la danse précédemment donc il y a des cours des spectacles des animations des démonstrations des initiations du caritatif ...
je suis bénévole
quand je parle de faire venir un intervenant d'autres associations c'est parfois des associations qui collabore avec des bénévoles. ou avec des profs salariés de chez eux l'association facture la prestation, les frais de route ...
par contre nous n'avons pas d'activité sur 12 mois
On ne sait pas si les profs "qui ont leur asso" en sont salariés, sans doute oui, et même, cela ne concerne pas le questionneur qui n'a à faire qu'avec cette asso
à cette dernière d'éventuellement se débrouiller avec l'urssaf
c'est bien le statut de l'auto entrepreneur qui pose problème puisqu'il n'est pas en adéquation avec la loi s'il est employé par l'asso sans en être salarié
le seul motif en étant évidemment économique (exonération de taxes)
par contre il peut bien sûr monter sa propre entreprise à but lucratif, au contraire d'une asso (but non lucratif)
dans le cas du questionneur, à moins de pouvoir bénéficier des prestations d'un bénévole et si vous avez décidé de ne pas essayer de contourner la loi, recruter un salarié n'est pas "logique" mais obligatoire pour donner des cours régulièrement pendant la saison et assurer les manifestations diverses
c'est évidemment une charge beaucoup plus lourde pour l'asso qui doit déjà signer un contrat de travail en bonne et due forme respectant la convention animation (plusieurs dizaines de pages à compulser avec soin)
c'est délicat pour des bénévoles de tout prévoir sur une saison
il faudra aussi débourser environ 80% de charges en + du salaire (déclarations, paperasses ...), donner les congés payés légaux, régler la visite médicale professionnelle obligatoire, provisionner les indemnités (et ne plus y toucher) en cas de rupture de contrat, ne pas oublier les augmentations légales, etc., etc.
c'est un gros travail pour la personne s'occupant du salarié
C'est compliqué
veuillez précisez le niveau de qualification (diplômes d'état) de ce professeur et son niveau de responsabilité dans les tâches qui lui seront confiées
sinon, un simple animateur sans diplôme n'a pas droit au titre de prof, l'association employeur n'a pas non plus le droit de mentionner "cours" de danse
il sera rémunéré au smic
Bonjour, nous vivons à une époque où tout est au rabais et aucune reconnaissance ni surtout connaissance de l’expérience qu'il faut pour enseigner la danse. C'est absolument scandaleux les tarifs appliqués et honteux de se planquer derrière des conventions aux tarifs dignes de l'esclavagisme!! Avez vous idée du temps qu'il faut non seulement pour préparer des cours mais avoir le niveau pour être prof? Ce n'est pas un travail où on fait ces heures de présence et on rentre tranquillement chez soi ensuite !
Pour un cours de qualité, c'est minimum 3 fois de temps en plus en préparation qu'en présence.
- Chercher des musiques adaptées au style, monter la playlist dans un ordre cohérent
- Préparer le contenu des exercices en accord avec la musique et avec le niveau
- Créer des enchaînements de mouvements et des chorégraphies
Et ceci pour chaque cours et chaque niveau; C'est un vrai travail qui demande de longues années de pratique et d'expérience avant de pouvoir enseigner. non seulement avoir ou avoir eu un haut niveau de danseur ou danseuse, mais être pédagogue, créatif, être capable d'adapter de personnaliser en fonction des capacités et de la morphologie de chaque personne et surtout un profond respect pour ces élèves et ce métier.
La danse est dévalorisée à tous les niveaux. Il en ressort des profs qui sont plutôt des animateurs avec aucune expérience, ni recherche, ni créativité car on ne leur laissent pas le choix. Mal payés, donc pas motivés, ils ne font pas leur boulot, c'est impossible avec de tels tarifs. Donc toujours les mêmes musiques, pas de cohérence dans l'évolution des cours, pas ou peu de créativité et le plus grave aucune correction sur le placement du corps pourtant vital pour progresser et de surcroît dangereux pour la masse osseuse et musculaire. Les bons profs se battent pour tenter d'être rémunérés correctement et de faire valoir ce métier d'art. En réponse, et la plupart des posts ici le confirment, les structures embauchent les "profs" les moins chers qui n'ont pas un enseignement de qualité, à croire que tout le monde s'en fiche que leurs enfants soient bousillés physiquement comme émotionnellement car pas de recul pédagogique et en plus la plupart des enseignants hurlent au lieu d'expliquer avec patience et cohérence comment fonctionne le corps.
C'est devenu un boulot précaire de travailleurs pauvres, sans sécurité d'emploi, sans revenu dès vacances scolaires etc... bref, on y est dans l'esclavagisme moderne, en toute impunité... et pas que dans la danse ... refusons tous et toutes de travailler sous ces conditions; réveillez-vous !!
Tout votre développement sur le déroulement de votre métier est intéressant mais il pourrait s'adapter à la description du travail de n'importe quel prof de n'importe quelle matière
chacun a fait de longues études et a dû s'investir dans sa spécialité, puis passer des concours, puis préparer ses cours, s'investir, acquérir de l'expérience, etc.
certains exercent parfaitement leur métier, d'autres moins
les profs de danse n'ont ni plus ni moins de mérite et les "bons" trouvent leur place
exercer un métier d'art comme vous dites, ne vaut pas un salaire plus élevé qu'un autre
les profs embauchés dans les écoles de danse reconnues sont rémunérés au taux normal
quant aux vacances, ils en profitent si leur statut le permet, n'oubliez pas qu'un "vrai" prof de danse ne doit pas 40h de présence en face d'élèves
je suis par contre d'accord avec vous lorsque vous dites que certains sont employés par exemple par des des associations et, la plupart du temps ne sont pas qualifiés et sont donc rémunérés à leur juste valeur
mais je m'élève contre celles qui les emploient et disent donner des "cours" de danse par un "professeur", elles n'en ont pas le droit
vous vous emballez à la fin de votre diatribe
il ne faut pas non plus pousser la mémé dans les orties et parler de travailleurs pauvres, d'esclavagisme etc.
parler "d'impunité" ne rime à rien, punir de quoi ? quelle est la faute ?
et quand on choisit une voie et un métier, il faut aussi se poser la question des débouchés s'il n'y a pas suffisamment de postes pour tous
Dialogue de sourd... relisez peut-être pour mieux comprendre le sens et je réitère sur l'esclavagisme actuel et oui malheureusement dans trop de métiers... quand à se renseigner sur les débouchés, on le choisit en priorité par passion, parce qu'on est fait pour ça, c'est seulement ainsi qu'on fait du bon boulot. la plupart des gens marchent aux cachets, à l'alcool ou autres pour oublier la tristesse de leur vie et/ou deviennent dépressifs, aigris ou agressifs.
Ensuite j'ai 35 ans de métier, lorsque j'ai démarré c'était une profession rémunérée et respectée à sa juste valeur. J'insiste aussi sur le fait qu'1h de cours enseigné correspond à 3 h supplémentaires de préparation, alors le taux horaire " de convention collective" est une belle arnaque faite par des personnes qui ne connaissent rien à ce métier et le confondent avec le fitness ou autres dérivés qui ne font que du copier coller...
Les conventions collectives sont le fruit des revendications des syndicats des salariés, négociées par eux et pour eux, contre le "vilain" et puissant patronat.
Il est curieux pour un salarié de prétendre que sa convention collective est une arnaque...
De plus, le prix de toute chose dépend de l'offre et de la demande. Si vous aspirez à un salaire très élevé, il faut trouver des clients très aisés ou bosser pour la télévision... et avoir un niveau nécessitant une telle rémunération.
Coach pour DALS ? :o)
Vous changez votre discours,maintenant ce n'est plus l'esclavagisme de ces pôv profs de danse mais celui de tous les salariés
et vous insistez à tort concernant les heures de prép, cela a toujours été 1h pour 1h en face du public
s'il vous en faut 3 c'est que malgré votre longue expérience vous êtes très lent
d'ailleurs 35 ans de mauvaise expérience cela ne vaut peut-être finalement rien
pour le débouché, c'est dommage mais il faut parfois choisir entre sa passion et faire bouillir la marmite
dans un cas comme dans l'autre il ne faut pas ensuite se plaindre de ce choix
ridicule et faux de dire que tout le monde marche à l'alcool aux médicaments, que tout le monde est agressif, dépressif et aigri
mais faites- vous alors une généralité de votre cas personnel ?
c'est ce qu'on comprend à vous lire
Rires... sorry je ne suis absolument pas salariée mais à mon compte, suffisamment intègre pour voir et dénoncer l'injustice et l'esclavagisme... pour le reste, je ne vais ni perdre du temps ni de l'énergie avec ce style d'attitude et de raisonnement pathétiques et pitoyables de tant de peu de connaissances...
Bonjour,
Je suis professeur de danse depuis 30 ans avec la dispense DE délivrée par la DRAC, considérée comme équivalence du DE et donnant droit d'enseigner cette discipline contre rémunération.
J'enseigne à présent dans une association qui m'a embauchée il y a une dizaine d'années sous la convention collective du sport. Pas d'augmentation salariale durant ces années. Je suis rémunérée en réel chaque mois, c'est à dire sur les heures effectuées en face à face et sont ajoutés à mon tarif horaire 10% pour les congés payés. Je ne suis pas payée pendant les vacances scolaires. J'ai deux spectacles à préparer pour la saison : un "petit" en janvier et un "normal" en juin.
Remarques incessantes et désobligeantes des bénévoles sur mon statut salarié et ma rémunération (30€ brut/h) .
A présent on m'indique lors d'une récente réunion que je suis "sur rémunérée" en affirmant qu'un professeur de danse doit être diplômé et dans ce cas, rémunéré 10€/h en début de carrière et 30€ en fin de carrière. Ceci, sans précision sur le temps de préparation.
Peut-être qu'avec la convention du sport c'est ainsi ?
Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet svp? Merci d'avance.
Les remarques quant à votre salaire sont fondées
en effet, si on se réfère à la convention collective animation, ayant l'équivalence du DE, vous devriez être dans le groupe III, indice 255, qui comprend les profs de danse
pour un prof, l'horaire correspondant à 35h/semaine est de 24h effectives en face du public (les heures de préparation sont donc incluses), soit 24 x 12 par an
supposons que vous donniez 10h/sem pendant 40 semaines scolaires, soit 400, plus les heures de spectacles, disons par exemple 20h, total 420
cela fait 35h/mois (420 : 12)
s'il y a des heures exceptionnelles en pus, elles sont rémunérées en heures complémentaires majorées de 25%
vous devriez donc être rémunérée, suivant le nombre mensuel d'heures défini par votre contrat (calcul ci-dessus)
votre salaire se calculerait ainsi
255 × valeur du point × horaire mensuel contractuel/151,67
le point vaut actuellement 6,00€
(cette valeur augmente chaque année, elle passera à 6,05 au 1/1/2017)
il faut y ajouter l'ancienneté (20 points d'indice pour 10 ans)
pour notre exemple (35h/mois), indice 255 + 20, cela fait 380€/mois (correspondant à 10,86€ de l'heure)
mais ceci sur 12 mois, donc 4560€/an avec 6 semaine de congés que vous prenez pendant les vacances
à 30€/h et 10h/sem sur disons, 40 sem scolaires + 20h spectacles (420h) + 10% de congés payés (462h), cela fait 13860€/an, différence notable !
je ne pense pas m'être trompé dans mes calculs, vous êtes donc rémunérée 3 fois plus que ce que prévoit la convention
si vous refaites le calcul avec votre nombre réel d'heures/sem (au lieu des 10 de l'exemple), je pense que vous arriverez à une conclusion similaire ceci même si vous étiez en catégorie iV avec l'indice de base 300
vous n'avez pas non plus à vous plaindre d'un non salaire pendant les vacances (6 sem légales sur 52 font environ 10%)
pas plus que le temps de préparation qui est normalement inclus (24h pour 35)
quant à ce qu'on vous dit, vous pouvez leur clore le bec à vos détracteurs
- vous avez l'équivalence qui vaut le DE, personne n'a rien à y redire
- je suppose et j'espère que vous avez bien un contrat de travail notifiant votre statut de salariée et votre salaire
tant mieux pour vous, personne n'a donc rien à vous reprocher à-dessus, il fallait que vos employeurs y pensent avant
j'espère également que vous avez des fiches de salaire, que votre employeur vous déclare (et vous aussi ! )
si jamais ces remarques n'étaient faites que par dépit, envie ou jalousie mais pour préparer un éventuel licenciement, sachez qu'il faut un motif sérieux (faute lourde) ce qui impliquerait Prud'hommes et grosses indemnités
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Oui je suis déclarée fort heureusement avec BS.
Je précise que je ne me plaint pas d'un non salaire pendant vacances, je donne juste les infos.
Les spectacles ne sont pas rémunérés, et les heures complémentaires non majorées.
Je travaille actuellement 12h/Semaine et mon contrat est basé sur 38 semaines.
Pour voir si j'ai bien compris: Si je suis votre calcul, je devrait être payée 10€/h brut prépa comprise.
Soit environ la moitié du smic si l'on tiens compte très modestement de 1H de prépa (voir beaucoup, beaucoup plus lors des créations spectacle)
Pour ce qui est du licenciement que vous mentionnez, je ressent juste la pression que je supporte de moins en moins et essuie les oublis, erreurs ou autres (plus graves) envers ma section (donc directement mon poste).
Je pense que je devrai partir avant un nouveau burn out.
Merci.
Vous écrivez : " Si je suis votre calcul "
ce n'est pas "mon" calcul, mais celui de la convention nationale animation passée entre les employeurs et les diverses organisations syndicales
ce sont eux qui ont fait les grilles et les barèmes
vous pouvez la compulser, je l'ai fait pour ma tâche de trésorier bénévole, il y a des centaines de pages à s'avaler pour être dans les clous !
pour les préps, c'est 24h face au public pour 35 comptées,soit à peine 1/2h de prép pour 1h public
et là je m'aperçois que je me suis planté dans "mon" calcul, désolé, je les ai oubliées
donc je refais avec vos 12h
pour 12h/sem sur 38sem on a 456h + 11/24 x 456 de préps = environ 665
665h/an soit 55,417h/mois
ce qui fait (55,417h x 274 pts d'indice x 6€) : 151,67 = 600,68€ de salaire/mois versé sur 12 mois
soit 7208,16€/an équivalant à 15,73€/heure effective face public
comparez avec les 33€ (y compris les 10%) que vous avez
je n'ai pas tenu compte des heures de spectacle
par contre, votre contrat devrait tenir compte de ces heures et de la prép spéciale qu'il implique
suggestions dont vous ferez bien ce que vous voulez :
je vois bien que vous êtes mal dans votre travail, mais je ne discerne pas si vous vous plaignez (oups ! mot mal choisi) de votre salaire ou de vos conditions de travail
- si vous démissionnez de votre propre volonté, vous n'aurez pas d'indemnités de chômage avant plusieurs mois
- vous pouvez éventuellement négocier un licenciement, mais trouverez-vous une aussi bonne place (salaire) ?
- si votre médecin vous prescrit un arrêt, vous aurez, comme tout salarié, des indemnités de la sécurité sociale (je ne sais pas comment ni combien), mais soit l'asso se retrouvera dans la panade, soit ele trouvera un remplaçant, d'où comparaison (à votre avantage comme l'inverse)
je vous suggère d'en parler (calmement et positivement) avec vos employeurs pour essayer de faire baisser la pression
Bonjour,
Pour info, les autres profs de l'association dont je parle ici (Tai-chi, Gym...) sont soit bénévoles soit payés entre 18 et 30€.
Je ne me plaint pas de mon salaire. Il est correct bien qu'en dessous de la plupart de mes collègues. Les jeunes profs de danse que je connais (comme nous les vieux de 50 ans on les appelle gentiment) sont rémunérés entre 25 et 30€ et mes collègues (les vieux) entre 30 et 40€.
Je ne parle effectivement pas de ce qui est noté sur les conventions mais bien de ce qui est pratiqué en réel (je suis sur le terrain depuis plus de 30 ans maintenant et ai moi-même été employeur).
Je vous remercie pour vos retours. Merci pour l'attention portée à mes questionnements, le temps passé et vos précieux conseils.
Quand vous parlez des tarifs, s'agit-il de salariés embauchés ou d'indépendants qui facturent leurs prestations ?
c'est différent, en effet
- salarié : il coûte bien plus cher à l'asso (environ 80% de charges)
il ne peut pas être "viré" facilement, pérennité de son emploi, indemnités pour licenciement ou retraite
- indépendant ; il les paye lui-même et même avec une couverture sociale privée équivalente à la SS,, cela revient à 40 ou 50%
pas l'assurance d'un emploi stable, l'asso peut le remercier mais lui aussi peut arrêter quand il veut
il doit prendre alors + cher mais l'asso dépense globalement moins
merci de . . . vos remerciements, ce portail est à pour renseigner au mieux
*** au fait, sachez que le trésorier doit provisionner dans le budget, vos indemnités de licenciement (éventuel) et/ou de départ à la retraite (c'est la même somme)
vous pouvez vérifier si vous avez accès aux comptes de l'asso
Bonsoir, nous sommes une asso en milieu rural qui emploie une salariée qualifiée depuis plus de 15 ans. Elle effectue 5h de cours par semaines sur 32 semaines en comptant les galas. Sa rémunération actuelle est de 350€ net sur 12 mois. Elle était à 335€ net il y a deux ans.
Elle nous demande à nouveau une augmentation de salaire. Qu'en pensez-vous ?