Tarif horaire d'un professeur de danse en cours collectif - Page 4

Quel tarif doit facturer un professeur de danse dans le cadre de cours collectif au sein d'une association en auto entrepreneur Merci ?
137 réponses pour «
tarif horaire d'un professeur de danse en cours collectif
 »
Réponse anonyme
Le 10/11/2015 é 07h08
Bonjour.je voudrais savoir le tarif d'une prof de gym pour 1 heure par semaine. Merci.
Réponse anonyme
Le 10/11/2015 é 11h22
Vous êtes sérieux pour ce qui concerne le niveau de salaire des profs de musique en assoc ? Vous êtes au courant que de tous les statuts de professeur qui existent c'est celui qui a le plus petit salaire et le plus long équivalent temps plein en France? Vous êtes au courant des niveaux de salaires des professeurs de l'éducation nationale ou encore des professeurs des conservatoires, comparez le avec celui des profs d'assoc? Vous êtes au courant que le lissage des salaires est interdit car destructeur des droits de chômage et des droits de retraites des salariés enseignants? On croit rêver, vous êtes au courant que de tous les salariés couverts par la CC animation les animateurs et les professeurs sont tout en bas de l'échelle des salaires ...Vous êtes au courant qu'un prof prépare ses cours et étudie son instrument tout au long de sa vie? Vous êtes au courant qu'un prof de musique doit se débrouiller pour l'achat de son matériel, pour l'achat des logiciels et tout outil informatique qu'il utilise sur son temps personnel pour améliorer sa pratique et sa pédagogie ? etc..etc... On croit rêver....
Réponse de rouky_57
Le 10/11/2015 é 18h56
Avant de lancer ce type de pamphlet, il serait plus intéressant de réfléchir sur les fondement des associations. A la fin du 19ième, début du 20ième, il a été mis en place une loi pour permettre d'encadrer le regroupement de gens qui mutualisaient leurs connaissances, leurs temps pour l'accomplissement de leurs projets: Ce qui signifierqit que tous les encadrants d'activités devraient etre des bénévoles des associations. Sur le fondement des associations, ce ne devrait pas etre le role des associations d'offrir des services de cours de danse, de musique, de certains sports... Ce controunement du fondement des associations par les differentes modifications des lois a permis l'emploi d'animateur, de professeurs,.. et cela sous la pression de ces categories de travailleurs independants cherhcant ainsi á reduire les couts de leurs services et de profiter des avantages fournies par les associations. Pour revenir sur le sujet, une convention collective ne fixe que le minimum horaire et non pas le taux à payer. Cela signifie clairement que chaque professeur peut demander la somme qu'il désire tant que celle-ci est supérieur à la convention. Quant aux questions du cout d'un professeur pour 1h de cours, demander lui un devis ainsi qu'à d'autres personnes. Vous pourrez décider ensuite le mieux offrant à qualité égale. Attention à prendre garde à ne pas mettre en place une subordination avec ce professeur qui doit etre déclaré en tant que micro entrerprise ou autre forme juridique. Cela est nécéssaire pour protéger à moyen terme l'association.
Réponse anonyme
Le 28/11/2015 é 20h08
Sauf que le statut d'auto entrepreneur n'est pas applicable dans une asso 1901 pour les postes de professeur car c'est la convention collective animation qui s'y applique depuis 1989.
Réponse de rouky_57
Le 29/11/2015 é 08h51
La convention s'applique lorsque l'association est l'employeur sur ces salariés. L'association a également la possibilité d'acheter des services à une entreprise. Dès lors, elle peut acheter des cours à un autoentrepreneur. Dans ce cas, celui-ci n'est pas salarié de l'association donc non soumis à la cette convention vis-à-vis de l'association. Il est le fournisseur de l'association.
Réponse anonyme
Le 30/11/2015 é 11h15
Je pense que vous faites erreur car dans le cadre de cours dispensé dans une assoc c'est bel et bien le statut sous CC animation qui s'applique. Le statut d'auto entrepreneur convient aux cours particuliers (chez eux ou dans un local prévu à cet effet) mais pas dans une entreprise de type associative puisque le statut du professeur en asso 1901 est strictement encadré par la cc animation.
Réponse de rouky_57
Le 30/11/2015 é 14h18
Vous faites des confusions et des incompréhensions de français. En effet, la convention collective animation s'applique pour les cours dispensés ou dans des animations comme les périscolaires, les centres aérés. Une convention collective est un accord qui encadre les conditions de travail ainsi que les droits et devoirs des salariés. Elle s'applique alors pour tous les employeurs envers leurs salariés. Ainsi pour une association qui dispense des cours de danse, ou des animations extrascolaire, elle doit appliquer cette convention collective avec ces salariés. Ainsi la convention collective définit le poste de professeur pour les salariés des entreprises (et associations) dépendant de cette convention. Je pense que jusque là nous sommes d'accord. Un professeur avec un statut juridique autoentrepreneur est une entreprise indépendante de l'association ou d'une autre association. En tant qu'entrepreneur il doit faire appliquer la convention collective animation à ces salariés. Sur ce point vous êtes toujours d'accord ? Vous êtes d'accord aussi que L'association peut acheter des services à une entreprise. Dans ce cas, l'association peut acheter des services de cours à une entreprise afin de les dispenser. Cette entreprise devra faire respecter la CC animation à ces salariés. Une autoentreprise n'a aucun salarié, elle n'est constituée que de l'employeur. L’autoentreprise est un fournisseur de l'association mais PAS un des salariés de l'association.
Réponse anonyme
Le 01/12/2015 é 14h17
Exactement donc l'employeur (l'auto entrepreneur) occupe le poste d'un professeur qui ne peut être encadré que par la CC animation dans une assoc 1901, il ne peut donc qu'être salarié de l'association et en aucun cas donner ses cours dans cette assoc 1901 sous couvert du statut auto entrepreneur...Aucun des postes prévus par la cc animation ne peut d'ailleurs s'exercer sous couvert du statut d'auto entrepreneur dans une assoc 1901. La question est pourquoi déroger à un statut du salariat sous CC animtaion qui est le cadre légal de la relation assoc 1901/professeur ?
Réponse de rouky_57
Le 01/12/2015 é 17h33
Dans certaines associations, le nombre d'heure de cours peut être que de 1h ou de 2h par semaine. Si l'association embauche un salarié pour 1 ou 2h par semaine alors le temps passé pour formaliser l'emploi est important et difficile aussi de trouver un salarié acceptant qu'un volume d'heure plus petit alors dans ce cas, la solution d'acheter une prestation de service à un autoentrepreneur ou (à une autre forme d'entreprise) est une solution possible. Pour revenir à la formulation, l'employeur (l’autoentrepreneur) n'occupe pas de poste de professeur au sein de l'association. Sa relation vis-à-vis de l'association est une fourniture de prestation et la relation est client/fournisseur. Vis à vis des clients de son cours, il exerce la fonction de professeur. Quel est votre raisonnement et sur quel fondement assurez-vous que la convention collective interdise aux entreprises d'animation de faire de la sous-traitance ou de la vente/achat de prestation de service ? Cela me permettra peut être de comprendre nos divergences de compréhension.
Réponse de rouky_57
Le 01/12/2015 é 18h58
Quel est votre solution à préconiser aux associations qui utilisent le CEA (chèque emploi associtif) pour payer des cours de 1h ou 2h par semaine quand en janvier, elles devront proposer une mutuelle à leurs salariés suite aux convention ANI à partir du 01 janvier 2016 ?
Réponse anonyme
Le 02/12/2015 é 23h56
Vous semblez ne pas avoir intégré le fait que l'auto-entrepreneur ne peut se substituer à la relation de salariat imposé pour les cadres de métiers prévus par la cc animation qui est le cadre légal défini par les partenaires sociaux.... 1 à 2 heures pour les profs c'est le cas de nombreux profs associatifs qui multiplient les employeurs pour augmenter leur nombre d’heures pas semaine. Les "écoles associatives" pour la plupart n'ont pas attendu l'ANI pour proposer des mutuelles à leurs salariés. Quand au CEA ils ne dédouanent pas des obligations conventionnelles pour les salariés concernés, l'urssaf précise que ce n'est qu'un dispositif de simplification.Ce qui ne change en rien les droits correspondant aux status et fonctions des salariés définis par la CC animation.
Réponse anonyme
Le 10/05/2016 é 12h00
La rémunération d'un professeur de danse diplômé est d'environ 25 à 30 euros net.pas moins! Vous demandez à votre medecin une ristourne? non!!!
Réponse de Jus.tess
Le 10/05/2016 é 12h10
Sauf que la tarif de consultation d'un médecin ainsi que la profession sont réglementés. Comparons ce qui est comparable.
Réponse anonyme
Le 11/05/2016 é 11h25
Je suis désolée mais être professeur de danse demande des années! et il me semble que ce tarif est tout à fait justifié! Un cours de danse est payé entre 20 et 25 euros net selon la convention de l'animation.Voilà voilà!!!! Après c'est un contrat entre deux parties et entre adultes
Réponse anonyme
Le 26/06/2016 é 19h10
Bonjour, nous somme une association nous souhaitons connaitre le salaire horaire d'une prof de fitness/gym/zumba nous avons une cinquantaine d'adhérentes. Nous souhaiterions établir un projet pour 2 fois 2h par semaine. Nous bénéficions d'une salle prêtée par notre municipalité. Nous avons du matériel récent Merci de nous indiquer la marche à suivre ou les sites à consulter. D'avance merci
Réponse anonyme
Le 08/07/2016 é 11h42
Bonjour, Pour essayer de repondre sur ce débat et apporter un peu d'eau au moulin nous sommes un foyer rural subventionné qui employons une ancienne professionnelle de la danse que j'appellerais professeur de danse. Nous la payons par declaration URSSAF(cheque associatif ) son salaire est de 31€ net de l'heure au quel vient s'ajouter l'I F M et les congés payés. Pour la petite histoire ... elle rale tout le temps (si non ce serait pas une femme ni une ancienne artiste... là je vais me faire des copines ....) mais en redemande et rempile tous les ans donc je pense que nous somme dans le vrai et nous formons une équipe ( le bureau et les animateurs ) tres soudée et tres complice.
Réponse de canounet
Le 08/07/2016 é 16h56
Vous rendez-vous compte qu'à ce tarif, si on ramène à 35h/semaine, cela ferait 4700€/mois ? en comparaison, à la cinquantaine, avec son ancienneté, un prof agrégé ne gagne que 4000€ sans parler des années d'études et de la réussite à un concours de très haut niveau je pense qu'à 20€/h maxi, un prof de danse est rémunéré à sa juste valeur . . . à la condition qu'il soit réellement un prof qualifié
Réponse anonyme
Le 09/07/2016 é 11h04
Bonjour à par, Canounet, qu'il ne faut pas ramener a 35H/semaine un temps plein pour un animateur technique, un professeur de danse etc. ce n'est pas 35H c'est plutôt 24/26. J'en reviens à une conversation précédente sur les auto-entrepreneurs et les associations. Rouky l'URSSAF vous contredis car clairement écrit dans leur réglementation puis vérifié en les ayant appelé il y a 2 ans notre association ne peut collaborer avec un auto-entrepreneur de façon régulière et une fois par semaine c'est du régulier même une fois par mois car je leur ai aussi demandé la nuance de ce qu'il voulaient dire par "régulier". J'ai donc donné un exemple 10 fois seulement sur 12 mois : un des conseillers m'a dit 10 fois sur 12 mois ok cela ira j'ai donc rappelé pour comparer un autre m'a dit que non c'était déjà trop ce n'est pas possible c'est un salarié caché. Du fait de la divergence dans la réponse j'ai consulté un service juridique et un avocat et la réponse a été qu'à partir du moment ou il y a subordination il ne peut y avoir auto entreprise donc rien que à compté du fait que c'est l'association qui loue et paie la salle où le professeur enseigne déjà il y a subordination et il est alors votre employé et n'est plus un auto-entrepreneur. puisque la location de la salle n'est qu'un seul exemple et que même si le professeur choisi son programme comment il enseigne etc il y a plein d'autres points où il dépendra de l'association c'est donc un salarié caché que la récurrence soit de 3 fois par semaine ou 10 fois l'an. Si vous dites qu'on peut collaborer avec un auto entrepreneur je veux bien que vous m'expliquiez de quel façon par rapport à l'URSSAF ??? Vous parliez de "fournisseur" ? C'est à dire ? par le passé, nous avons eut des one shot avec des personnes en statut auto-entrepreneur pour des festivals mais sinon c'est souvent des prestations d'autres associations qui nous sont facturées. on a besoin d'un musicien on fait appel a une association, on a besoin d'un régisseur on fait appel a une association ... et c'est associations nous font des devis et nous factures la prestation mais cela ne peux fonctionner sur tout alors comment faire ? Nous avons souvent été contacté par des auto-entrepreneurs et nous avons donc du décliner leur propositions jusqu'à présent donc je veux bien qu'on me démontre que c'est possible et donc que cela ce que m'a dit l'URSSAF et un avocat est inexact .... Comment donc ne pas rentrer dans le cadre où ce n'est pas possible ? par ce que cela nous serait utile merci
Réponse anonyme
Le 09/07/2016 é 11h40
J'ai oublié d'ajouter au sujet du salaire que pour un professeur c'est environ plus de 21€/H minimum (si on divise en revenant au nombre d'heures de face à face pour simplifié même si dans le calcul on a compté le temps de préparation) et pour un animateur technique environ plus de 18€/H minimum Donc qu'un animateur technique demande 20€ ou qu'un professeur demande 25/30€ je ne suis pas surprise et je ne trouve pas cela "excessif" après voila c'est à vous de négocier tant que vous passez pas en dessous du minimal auquel ils ont le droit. je sais que c'est dur car nos petites associations ont pas de tels moyens financier mais c'est injuste de proposer en dessous du minima et si un professeur réputé avec une grande expérience vous demande 50/80/90 ... de l'heure pour du régulier voir 150/200 ... de l'heure pour de exceptionnel et bien oui cela arrive après c'est à chacun de voir ... J'ai pas cherché la les barèmes actuels mais si je reprends les anciens que j'ai dans mon ordinateur et qu'il faut donc utiliser : coefficient, valeur de point, ajouter le pourcentage de temps de préparation en plus du temps de face à face etc avant septembre 2015 c’était ceci le minimum à payer sachant que après cela dépend de l’expérience, la réputation, l'ancienneté le type et le style d'activité pratiqué, le niveau d'expertise et d'ancienneté ... ça comme je disais, c'est juste le minimum avant août/septembre 2015: • exemple d'un animateur technicien, 4 heures par semaine : [(4 X 52) : 12] X [35:26] = 23H30 • exemple d'un professeur, 4 heures par semaine : [(4 X 52) : 12] X [35:24] = 25H30 Pour calculer le nombre d’heure à payer Le salaire résulte du produit du coefficient affecté à chaque groupe ou niveau par la valeur du point fixée par les partenaires sociaux Le coefficient des animateurs techniciens s'élève à 245 points, celui des professeurs à 255 points. La valeur de ce point est de 5,98 € Le salaire à temps partiel est égal au produit du nombre d'heures hebdomadaires effectuées et du salaire brut mensuel de référence divisé par le nombre d'heures hebdomadaires de référence. (nombre d'heures hebdomadaires effectuées X salaire mensuel) : nombre d'heure hebdomadaire de référence = ... Le temps de référence pour un animateur technicien est de 26H hebdo et pour un professeur de 24H hebdo
Réponse de canounet
Le 09/07/2016 é 11h46
Le temps plein d'un prof, qu'il soit de danse ou autre, est de 35h/sem, comprenant les heures en présence des élèves et les préparations, on compte généralement 1/2 à 1h de prép par heure de cours, c'est le statut ou le contrat signé qui le précise pour la suite de votre intervention, je ne sais pas si vous vous adressez à Rouky ou moi ce que je peux vous dire, c'est que soit vous engagez un prof salarié (CDD ou CDI), avec un contrat le + précis possible : nombre d'heures (élèves + préps), calendrier annuel et hebdomadaire, horaires, cahier des charges, etc., en payant les charges patronales il y a des contraintes comme avec tout salarié : séparation délicate, indemnités en fin de contrat, etc. soit pour des interventions ponctuelles, vous faites appel à un intermittent du spectacle avec le guso comme guichet unique pour toutes les démarches administratives vos montages avec des assocs sont très bien, que ce soit pour des interventions régulières ou ponctuelles