Tarif horaire d'un professeur de danse en cours collectif - Page 7

Quel tarif doit facturer un professeur de danse dans le cadre de cours collectif au sein d'une association en auto entrepreneur Merci ?
137 réponses pour «
tarif horaire d'un professeur de danse en cours collectif
 »
Réponse de canounet
Le 09/12/2016 é 00h22
D'après la convention animation contresignée par les syndicats de la profession, son salaire serait calculé ainsi (arrondi) : - horaire : 5 x 32 (cours) + 5 x 32 x 24/35 (préparations) = 270h par an soit 22,5h/mois de moyenne sur 12 mois - indice : 254 + 2 x 15 (ancienneté calculée en gros) = 284 points - salaire : 22,5 x 284 x 6 (valeur du point d'indice) / 151,67 (horaire mensuel plein temps) = 253€/mois sur 12 mois c'est le salaire minimum imposé par la convention pour sa catégorie de professeur détenteur d'un DE ou assimilé (3 années d'études, je crois) vous êtes seul juge d'augmenter encore celui que vous lui versez pour dire ce que j'en pense, je répondrai par des chiffres : - vous la rémunérez 39% au dessus du minimum légal fixé par la convention - à temps plein (24h de cours en face des élèves) la rémunération conventionnelle est de 1700€ (1,5 fois le smic) - à temps plein, la vôtre serait de 2400€ (plus du double du smic) c'est en gros le salaire d'un professeur certifié de l'éducation nationale, de 15 ans d'ancienneté, niveau master à bac + 5 plus réussite à un concours sélectif et non à un simple diplôme d'état délivré après 600h de formation remarques : - la valeur du point d'indice passera de 6 à 6,05€ au 1er janvier 2017 (ça n'est pas le Pérou) - pour l'ancienneté, augmentation de 4 points d'indice tous les 2 ans
Réponse de Emanon
Le 09/12/2016 é 13h50
Merci de votre réponse. Elle argumente le fait qu'un agent de l'urssaf (contrôle dans une autre asso où elle travaille) lui aurait dit que les salaires doivent être augmenté tous les ans. Qu'en est-il ? Sachant qu'elle a eu une augmentation conséquente en 2014 ?
Réponse de canounet
Le 09/12/2016 é 16h14
Oui, relisez plus haut, j'ai bien dit que la valeur du point d'indice augmente tous les ans mais comme vous êtes largement au-dessus du salaire minimum , pas de souci je pense qu'elle vous a rapporté une bribe de la conversation ou qu'elle n'a pas révélé toutes les données de son salaire au dit-agent si vous estimez que son salaire est suffisant, fournissez-lui mes observations et mes calculs en contre-argument je vous garantis leur valeur, pensant plusieurs années, en tant que trésorier d'une asso qui se faisait "bouffer" par son salarié, j'ai repris la gestion en main et je ne vous dis pas les heures que j'ai passées à me renseigner pour être dans les clous
Réponse de canounet
Le 09/12/2016 é 16h23
Coquille : "penDant plusieurs années"
Réponse de Emanon
Le 09/12/2016 é 17h03
C'est ce que je pensais faire. Dernière question si je peux me permettre : elle a 54 ans et commence á parler de sa retraite. Que lui doit-on ? Comment s'effectue le calcul ? Je tiens les comptes dp 4 ans seulement et il nous manque des bulletins de salaires de ses premières années. J'ai pu lire qu'il fallait le mettre ds le prévisionnel, on ne m'en a jamais fait part ( asso mère ou commune) ?
Réponse de canounet
Le 09/12/2016 é 18h04
Vous pouvez tout vous permettre, ce portail est fait pour renseigner dans la mesure où les intervenants connaissent les réponses à 54 ans c'est un peu tôt quand même de nos jours ! si vous me donnez son année de naissance, je vous dirai à quel âge elle peut faire valoir ses droits le montant des indemnités de départ ne dépend pas de ses anciens salaires (dont les bulletins lui ont été remis et sont à conserver par elle et non par vous) il est calculé de 2 manières possibles, la meilleure pour le salarié étant retenue 1. 1/4 du dernier mois de salaire par année d'ancienneté (par exemple 7 mois pour 28 ans d'ancienneté) 2. 1/4 du 1/12 du dernier salaire annuel (valable si son salaire avait baissé pour une raison ou une autre sur la fin) à remarquer que c'est la même somme en cas de licenciement vous donc devez provisionner cette somme (qui augmente chaque année) dans le budget prévisionnel et ne pas y toucher bien sûr mais pourquoi donc parlez-vous de la commune ? elle n'a rien à voir dans la gestion d'une asso de droit privé et si vous êtes une section d'une asso mère, c'est au trésorier de l'asso mère qui tient les comptes généraux, de s'en préoccuper
Réponse de Emanon
Le 09/12/2016 é 23h51
Alors en fait elle est née en 64 donc elle a 52 ans. Je suis trésorière de la section qui fait partie d'une association sportive. L'asso compte plus d'une vingtaine de sections indépendantes tous sports confondus. Chaque année on lui transmet nos comptes de résultat et le prévisionnel. La mairie nous demande aussi ces documents et de voir les livres de comptes pour l'attribution des subventions communales. C'est l'asso qui regroupe les autres demandes de subvention et qui reçoit les montants. Ils nous sont ensuite redistribués. Chaque section paye à l'asso une cotisation annuelle en fonction du nombre de ses adhérents. Moi j'ai pris le relais de ce qui était déjà mis en place. On ne m'a pas informé de cet élément pour le prévisionnel et il n'apparaît pas sur les années antérieures non plus. Je vais sonder l'asso pour voir, nous sommes que quelques sections à employer un salarié. Merci de vos réponses qui nous aide à avancer.
Réponse anonyme
Le 10/12/2016 é 11h26
31 euros net c'est correct! Vous savez, on ne devient pas professeur de danse en claquant des doigts, il faut des années de travail! pourquoi ne pas sous estimer le travail d'un autre corps de metier alors? Franchement, prenez acte de notre travail, notre aptitude, nos déplacements et notre travail à la maison.
Réponse de canounet
Le 10/12/2016 é 11h29
Née en 64, elle pourra partir à partir de 62 ans, c'est encore loin le fait que la municipalité demande les bilans et le prévisionnel d'une asso pour distribuer les subventions est tout fait justifié reste à voir comment les responsables de l'asso mère gèrent cette histoire de réserve pour d'éventuelles indemnités (s'ils y ont pensé . . . ) à la charge de chaque section qui emploie un salarié ou à celle de l'asso mère (je pencherais pour la 1ère solution)
Réponse de canounet
Le 10/12/2016 é 12h36
Pour l'intervenant qui a écrit : " 31 euros net c'est correct! " c'est environ 5 fois le smic ben té ! et pourquoi pas 50 balles tant qu'on y est ? IMPORTANT : il faut déjà préciser si c'est le tarif d'un salarié ou d'un indépendant et aussi si c'est le tarif horaire "face public" ou incluant les heures de prép. je ne dénigre pas la profession, mais la qualification (DE) de prof de danse est délivrée sans concours après 600h de formation incomparable avec un prof de l'éducation nationale : master (bac + 5) + concours sélectif le salaire ramené à l'heure d'un débutant est de 13,20€ tout compris ou 25,7 face public avec 10 ans d'ancienneté, il est de 16,50€ (y compris prép) ou 32€ face public sachez que le salaire minimum d'un prof qualifié employé dans un conservatoire par exemple est de 11,2€/h pour 24h de cours et 11h de prép à 31€/h vous avez une bien trop haute opinion de votre "valeur marchande"
Réponse de Emanon
Le 10/12/2016 é 20h30
Moi je veux juste appliquer les règles de calcul pour être dans la légalité. Elle est payée au-dessus, tant mieux pour elle. Elle habite loin et travaille depuis longtemps pour la section donc je me vois mal diminuer son salaire. Pour répondre à "31 euros net" ; à ce tarif j'attendrais beaucoup de ma salariée. Il faudrait qu'elle soit vraiment compétente dans son travail, qu'elle respecte les demandes de son bureau, qu'elle se présente quand on l'a convie à un entretien, qu'elle est un comportement et un discours adéquat envers les élèves, qu'elle prépare en amont un projet de gala avec toutes les chansons et chorées de manière claires, que les chorées/enchainements évoluent dans le temps.... Bref, l'employée modèle serait rémunérée à 30€ net (au bout de 10 ans d'ancienneté dans la section), mais elle n'est pas dans notre asso ! Encore merci Cacounet pour votre aide.
Réponse de canounet
Le 10/12/2016 é 20h39
évidemment, je ne vous ai jamais proposé de diminuer son salaire je voulais tout de même mettre en évidence le fait qu'il était très largement au-dessus du minimum et dépassant même celui d'un prof certifié beaucoup plus diplômé
Réponse de Emanon
Le 10/12/2016 é 21h06
J'ai bien compris, ne vous en faites pas, c'était juste pour répondre à la deuxième personne "anonyme".
Réponse anonyme
Le 08/01/2017 é 00h57
Moi moi j ai un salaire de 1500 e car un prof de danse ne peux travailler 35 H par semaine. Charge à l'asso de demander des cotIsations suffisamment élevées et d'avoir suffisamment d'adhérents pour me payer. quelque sois le nombre d 'heure qu'elle me propose car prof de danse, c'est un métier, et sa se paye, comme tous les métiers.
Réponse de canounet
Le 08/01/2017 é 13h36
"salaire de 1500€" est-il brut ou net et pour combien d'heures ? " prof de danse, c'est un métier, et sa se paye, comme tous les métiers. " ben oui, ça se paye mais à sa juste valeur, compte tenu des diplômes, comme tout le monde ça n'est pas un métier à part, il est réglementé par sa convention professionnelle "un prof de danse ne peux travailler 35 H par semaine" pour un temps plein, l'horaire conventionné est de 24h en face du public comptées 35 beuseigne comme on dit chez moi, ces petits profs de danse fragiles, faut pas les bousculer mais ne pas hésiter à les surpayer
Réponse anonyme
Le 09/01/2017 é 08h28
Laissez tomber ce forum, la personne qui le gère ne connait rien au métier de prof de danse et se planque derrière des soi-disants conventions éditées par des personnes confondant animation et enseignement. Le mépris sur notre travail est la preuve du manque de connaissance de ce métier artistique qui demande des années et des heures de pratique avant de pouvoir passer le diplôme. Le temps passé à préparer les cours et toute la création chorégraphique triple au minimum le temps de présence. Pas de rémunération pendant les vacances, ni en cas d'absence, contrairement à ceux de l'éducation nationale, qui sont certains de garder leur taf toute leur vie qu'ils soient compétents ou pas, donc ne pas comparer l'incomparable. Mr Canounet devrait s'adonner à la danse pour réaliser ce que c'est au lieu de se délecter de critiques déplacées et calomnieuses en cautionnant l'esclavagisme et la précarité de ce métier d'art pratiqué par des passionnés Inutile de perdre du temps à répondre, votre agressivité et votre mauvaise foi manipulatrice est déjà apparente dans tous vos commentaires. Pour ceux qui s'interrogent sur les commentaires en "anonyme" c'est uniquement parce que nous ne désirons pas nous inscrire officiellement sur ce forum. On reçoit déjà à chaque fois un mail nous avertissant que quelqu'un a répondu je n'ose imaginer l'intrusion si nous étions inscrits. Je vais mettre ce forum en spam dès posté ce commentaire, aucun intérêt si ce n'est de conforter les employeurs à nous sous payer et à discréditer ce si beau métier. Certain que ce monsieur fantasme sur les danseuses et ne les respecte point. Un problème sûrement avec la gente féminine et un machisme sans égal qui est limpide sur tant de vos commentaires. A titre d'infos nous sommes aussi des profs de danse au masculin. Pour être autant borné et ne rien entendre en se persuadant que nous sommes tous et toutes présomptueux, un brin de jalousie et d'aigreur se dessine sur le fait que nous avons choisi notre métier par passion et non pas juste pour avoir un taf. Rencontrez des danseurs et des profs, discutez avec eux, assistez à leur cours, aux répétitions, et peut-être une étincelle jaillira et éclairera votre esprit. Qui sait une révélation vous sera faite et changera votre vision de la danse et certainement une autre approche de votre vie également.
Réponse de canounet
Le 09/01/2017 é 21h02
" Inutile de perdre du temps à répondre " ah que si ! je ne vais pas m'en priver et dites-vous bien que je ne vais pas vous ménager d'autant que vous vous êtes permis de porter des jugements de valeur à mon égard, je ne vais donc pas non plus m'en priver à mon tour moi je m'en tenais aux faits et vous ne pouvez rien contre, c'est sans doute ce qui provoque le déversement de votre bile votre diatribe est UN TISSU DE CONTRE VÉRITÉS, je vais en démontrer les inepties point par point pour commencer, à partir du moment où vous intervenez ici vous êtes inscrit automatiquement vous identifier par un pseudo permet exclusivement de savoir qui intervient dans la file des réponses et à qui on répond le mien vous permet d'ailleurs de me nommer puisque je ne me "planque" pas (comme vous dites) derrière l'anonymat vous n'avez même pas les couilles de prendre un simple pseudo l'inscription n'implique aucune "intrusion" comme vous le supposez à tort seul le propriétaire du site connaît quand même vos adresses (électronique et IP) qui restent confidentielles vous devez sans doute souffrir du syndrome du big brother, courant chez les paranoïaques se sentant persécutés ensuite vous n'êtes PAS sur un forum où n'importe qui affirme n'importe quoi, mais sur un site de renseignements sur lequel les intervenants bénévoles essaient de répondre au mieux, en s'appuyant sur leurs connaissances et leur expérience et/ou en recherchant des renseignements sûrs, vérifiés et confirmés le gérant du site n'ayant rien à voir dans ces réponses, tout au plus supprime-t-il des posts grossiers ou insultants ou intervient-il s'il est compétent sur le sujet sur ce genre de question, j'ai personnellement des connaissances m'étant formé et informé depuis longtemps, et une longue expérience, ayant employé plusieurs profs de musique, de danse ou autre dans différentes assos et ayant souvent dialogué (contrairement à ce que vous affirmez) avec d'autres salariés en écoles de danse, musique ou conservatoires : " se planque derrière des soi-disants conventions éditées par des personnes confondant animation et enseignement " (remarque : soi-disant ne prend pas de "s") il faut réellement vous mettre au courant, je ne me planque derrière rien du tout apprenez que chaque profession est réglementée par une convention professionnelle signée conjointement par les employeurs et les syndicats représentatifs de la branche, chacun doit s'y conformer, vous y compris la CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DE L'ANIMATION SOCIO-CULTURELLE (près d'une centaine de pages) régit ces professions, en particulier L'ENSEIGNEMENT DE TOUTE MATIÈRE, à tout public pendant ses heures de loisirs tels qu'associations, écoles de danse, de musique, d'art plastique, d'art dramatique, de sport, etc. " conforter les employeurs à nous sous payer " votre rémunération est là aussi réglementée par la convention mais sans doute enviez-vous les danseurs et danseuses étoiles qui ont su percer grâce à leur talent, eux " ce métier artistique qui demande des années et des heures de pratique " n'exagérons rien, il faut d'abord l'EAT, durée des épreuves 15min (vous avez bien lu quinze minutes, ce n'est pas la mer à boire) permettant de s'inscrire dans un école préparant le DE, pendant 2 petites années universitaires avec 600h de formation (quelques heures par semaine en moyenne) ce n'est pas l'Everest, vous semblez avoir une haute, très haute, TROP haute opinion de vous-même et de votre "métier artistique" (aaaaaaartistiiiiiique très cher, sous-entendu, les autres sont de la merde) comme le disait un humoriste "vous poétez plus haut que votre luth" s'il vous a fallu des années pour obtenir ce DE, vous auriez dû choisir de changer de cursus avant de vous enferrer ah mais oui, j'y pense ! il y a une grosse unité de valeur en pédagogie, c'est là que vous avez dû longtemps bloquer pour preuve votre remarque : " Le temps passé à préparer les cours et toute la création chorégraphique triple au minimum le temps de présence " hé ! non ! pour un temps plein de 35h, la convention (je le rappelle contresignée par VOS délégués) prévoit 24h de présence, soit 11h de prép vos lacunes donc avouées par votre remarque vous font vraiment galérer pour exercer correctement (du moins je l'espère pour vos élèves ! ) votre métier " Mr Canounet devrait s'adonner à la danse pour réaliser ce que c'est " j'en ai fait un peu dans le temps mais ce n'était pas ma tasse de thé par contre, vous-même auriez dû essayer quelques autres métiers plus rudes, pendant vos si "longues" études par exemple, pour mieux apprécier les avantages du vôtre et ne pas en voir que les inconvénients "A titre d'infos nous sommes aussi des profs de danse au masculin" je ne vois pas la différence, d'ailleurs les questionneurs(neuses) affichent rarement leur sexe et j'ai souvent eu à faire à des profs masculins " ce monsieur fantasme sur les danseuses " qu'en savez-vous ? peut-être suis-je gay . . . peut-être êtes-vous vous-même une femme qui abhorre les hommes " en cautionnant l'esclavagisme de ce métier d'art " alors là, on atteint le summum on est en 2017 coco ! j'espère quand même que vous avez une bonne pommade pour soigner les coups de fouet de vos méchants patrons " Je vais mettre ce forum en spam dès posté ce commentaire " menteur ! vous serez bien trop curieux de lire la suite et même si vous ne le faites pas, les autres lecteurs auront au moins de quoi se faire un avis et trop facile de lâcher un pet foireux et de se débiner lâchement en voilà, la parole est à vous . . . si vous osez la reprendre