Ladies and gentlemen,
bonjour,
Je suis francais et je reviens d'un sejour a l'etranger de deux ans. Afin de revoir la famille avant de repartir(pour quelques annees) je prendrai bien un studio pendant deux mois en france,de novembre a debut janvier.
Etant donne
que <<La taxe d'habitation est établie annuellement, en fonction de votre situation au 1er janvier de l'année d'imposition.>>, je me demandais si cela valait le coup de louer un studio 400 euros par mois pendant deux mois si je dois repayer par dessus dans un an un troisieme mois loyer,enfin je veu dire une taxe d habitation....
Ais-je tort dans mon raisonement?ou je peut payer une taxe d habitaion que pour sa reelle valeur d utilisation c'est a dire un douzieme de l'annee ou je suis a pot plein?
La taxe d'habitation est due pour l'occupant au 1er jour de l'année civile.
Si le locataire précédent paye cette taxe, vous lui devez les mois restants jusqu’à la fin de l'année.
1) c'est l'occupant au 1er janvier qui est redevable de cette taxe
le remboursement par un locataire suivant n'est pas obligatoire, ce ne peut être qu'un arrangement qu'il peut refuser
2) attention, si vous prenez un studio vide, le préavis de résiliation du bail est de 3 mois
s'il est meublé, c'est 1 mois
La taxe d'habitation ne dépend pas du fait que ce soit une résidence principale ou secondaire
il y a juste des abattements suivant le nombre de personnes à charge pour la résidence principale
Il peut aussi y avoir l'abattement général à la base si c'est une résidence principale, le fait que ce soit en principal ou secondaire a donc une importance.
Pour ne pas avoir de problème de taxe, de préavis, le mieux serait que vous preniez une chambre d'hôtel pour deux mois. Là, tout serait compris (électricité, taxe, eau, chauffage). Faites vos comptes!