670 275
questions
1 490 220
réponses
1 460 227
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Temps de présence pour pouvoir participer à un vote

Question de papenoo le 17/02/2012 à 10h42
Dernière réponse le 18/03/2013 à 14h23
[ ! ]
Bonjour.Je fais partie d'une association loi 1901 ( hors Alsace-Lorraine) depuis moins d'un an. Notre président vient de démissionner. Nous venons d'apprendre par ce dernier que les membres du bureau ayant moins d'un an de présence au sein de l'association n'avait pas droit de vote. Cela n'est pas mentionné dans les statuts de l'Association. Est-ce vrai? Merci pour votre aide.
Répondre
6 réponses pour « 
 »
Réponse de canounet
Le 17/02/2012 é 11h55
[ ! ]
Si ce n'est pas précisé dans les statuts, c'est une affirmation gratuite votre président invente ce qui l'arrange peut-être comment imaginer que des bénévoles, élus en tant que responsables et s'étant impliqués dans l'assoc soient pieds et poings liés sans droit de vote ? vous devez exiger ce droit de vote
Répondre
Réponse de papenoo
Le 17/02/2012 é 12h16
[ ! ]
Bonjour, merci pour ce renseignement. Cela nous est utile car nous sommes 6 nouveaux sur 11 adhérents.
Répondre
Réponse de canounet
Le 17/02/2012 é 16h16
[ ! ]
Effectivement, ce serait le comble que plus de la moitié des membres du CA soient là pour faire tapisserie ! pour complément, certaines assocs prévoient que les nouveaux membres le soient depuis un certain temps avant de pouvoir voter en AG ceci parfois pour éviter que de "faux" membres ne s'inscrivent au dernier moment à la demande de certains dirigeants pour fausser les votes mais à mon avis, un membre régulièrement inscrit doit pouvoir immédiatement participer à tout, encore plus un élu
Répondre
Réponse de les iris
Le 17/02/2012 é 16h55
[ ! ]
Encore un président qui se prend pour un "petit chef" et qui veut imposer ses volontés. Comme l'écrit "canounet", ce sont les statuts qui font la loi de l'association que personne ne peut "arranger" à sa façon. Si vous êtes 6 sur 11 il est probable que le président craint de perdre sa fonction. Certaines personnes (j'en connais) s'imaginent qu'elles deviennent une "personnalité" en se présentant en qualité de PRESIDENT. Je vous confirme que vous détenez le droit de vote au regard de vos statuts.
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/03/2013 é 12h09
[ ! ]
Bonjour, Je rebondis sur ce sujet en posant une question sur le vote un peu différente : dans nos statuts il est mentionné que les membres du CA "sont élus au scrutin secret." L'AG doit élir 10 membres de CA. Comment doit-on s'organiser pour ces élections "au srutin secret". Faut-il faire une liste ? la distribuer au moment du vote ? Ou bien chaque adhérent a un papier et inscrit les noms qui l'intéressent ??? Nous ne savons pas comment procéder...
Répondre
Réponse de canounet
Le 18/03/2013 é 14h23
[ ! ]
" Ou bien chaque adhérent a un papier et inscrit les noms qui l'intéressent " c'est cette solution la meilleure qu'il faut choisir vous affichez une liste des prétendants sur un tableau, à compléter car chacun peut postuler jusqu’au dernier moment chaque adhérent remplit un bulletin avec 10 noms (moins est possible, mais pas plus sous peine de nullité) l'ordre des noms n'importe pas le dépouillement sera un peu long et il faudra désigner avant 2 ou 4 scrutateurs qui s'en chargeront et signeront aussi le pv
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.672