670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Texte de loi concernant congés CAE

Question anonyme le 28/09/2009 à 10h34
Dernière réponse le 09/05/2011 à 03h59
[ ! ]
Je vais être embauchée dans un lycée dans le cadre d'un contrat CAE, (+ de 12 mois de chômage). Comme on me l'a précisé, je vais donc bénéficier des congés scolaires mais la personne qui m'a reçu m'a indiqué que je devrais rattraper ces heures de congés sur mon temps de travail. Mon contrat est d'une durée de 20h par semaine mais selon les horaires que l'on m'a donné, je vais faire 22h + un samedi matin sur 3, + les heures à rattraper des congés. Quels sont mes droits ? Je ne trouve pas de texte de loi précisant exactement les droits sur les congés. J'ai une amie qui travaille dans une école primaire dans le cadre d'un contrat CAE également et qui elle ne rattrape pas les congès scolaires et ne travaille pas le samedi. Merci pour votre réponse. Sincères salutations.
Répondre
7 réponses pour « 
texte de loi concernant congés CAE
 »
Réponse anonyme
Le 16/12/2009 é 00h11
[ ! ]
Bonjour, oui, c'est tout à fait normal d'effectuer un plus grand nombre d'heures hebdomadaires puisque l'on bénéficie d'un nombre de jours de congés supérieur à ceux auxquels on a droit; j' ai travaillé dans plusieurs collèges, le calcul effectué sur l'année est précis et j'ai toujours travaillé 25 ou 26 h/semaine au lieu de 20... cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/06/2010 é 11h03
[ ! ]
Faux ! Le temps de travail pour un CAE n'est pas annualisé donc il n'y a pas d'heures supplémentaires du fait de la fermeture de l'établissement pour rattraper ces jours de fermetures. Bien cordialement
Référence(s) :
http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_article=1221
http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_article=550
http://www.ac.eu.org/spip.php?article1692
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/07/2010 é 10h10
[ ! ]
Bonjour, merci pour cete question , cela fait un an que je me bat avec mon patron (maire) car je ne comprend pas cette acharnement à nous faire travailler des jour en plus, (il voulait nous grder tout l'été : menage de la salle des fêtes, menages de la rue efin qu'on recuperer nos heures DU !! merci de ta question et merci à la personne qui à mis les texte de loi en lien cela va beucoup m'aider! je suis soulagé! encore merci une employée en CAE
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/10/2010 é 19h07
[ ! ]
Bonjour je suis en cae dans un institit pour enfant handicape loi de31 octobre 1951. mon contrat est de 20 h semaines mais je fais 25 h semaines pour ratrraper les vacances colaires vu que iem est fermer durant les vacances j ai un contrat de 6 mois je trouve que cela est inadmissible ont il le droit avez vous dezs circulaires concernat le cae est les heures imposer pour les vacances scolaires merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/10/2010 é 10h00
[ ! ]
Bonjour je suis en cae depuis 1mois et demi mon contrat est de 20h semaines on me demande de faire plus d'heures pour rattrapper les vacances scolaires je suis en cae dans un iem droit prive je bosse avec des handicapes. je suis payer 20h sachant que je fais 25 h pouvez me dire si c'est legale ou pas avez vous des ecrit merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/10/2010 é 15h57
[ ! ]
Bonjour, Voir les références que j'ai déjà cité ci-dessus... d'après ces textes vous n'êtes pas tenu de faire des supplémentaires du fait de la fermeture de l'établissement pendant les vacances scolaires (qui ne sont pas de votre fait). Bien cordialement
Répondre
Réponse de Lapoissedeux
Le 09/05/2011 é 03h59
[ ! ]
Bonjour ! décidément, les textes sur les" vrais" droits dans les conventions dites "collectives" sont certainemnt bien cachés ! je travaille, moi aussi, en milieu scolaire depuis janvier 2011, en CDD de six mois reconductible, ou pas, a raison de 22h/semaine, donc, "officiellement", 88h/mois, mais je suis payée en "annualisé", sur 75h50/mois, avec un total annuel d'heures donné à 906h, ce qui, pour moi, ne veut rien dire, vu que, calendrier en main, vacances incluent, ou pas, je n'arrive pas a obtenir ce nombre là en heures , d'une part, ni à savoir "comment" l'on me paye au juste : ex : sur ma fiche de paie, l'on me compte un brut de 686,50 euros, alors que, "chez moi", 75h50x9e(smic brut/hre), cela fait bien : 679,50..(examen fait aussi avec un comptable de métier).Et, avec rémunération fixe à l'année, idem, l'on me dit que je bénéficie des vacances scolaires, mais que je dois être "disponible",(donc : rester chez moi !) car ammenée à être appelée pour faire une "dizaine d'heures" en plus sur l'année, malgré le déjà fait et non payé, donc, car les jours de vacances ne correspondent pas aux heures réelles effectuées !!! c'est incompréhensible, et pas normal de laisser faire des trucs pareil : le chantage au boulot, en somme !! pourtant, le travail, lui, me conviend bien, tout comme les horaires !!! alors, a quand une vraie attention de l'Etat sur tout cela ? car c'est dommage de créer des "tentions" entre employeurs et salariés !
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
texte de loi concernant congés CAE
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.866