Tiers sortant faux

Question de JMD le 14/03/2011 à 08h52
Bonjour, j'ai pris renseignement auprès de vous le 18 octobre 2010 pour avoir confirmation de l'établissement du tiers sortant d'une association. vos réponses ont été claires et précises et je vous en remercie. après avoir soumis mes corrections à la secrétaire, le tiers sortant étant faux depuis plusieurs années, j'ai émis la possibilité de faire une réunion de bureau afin de les soumettre à la présidente et ainsi lever tout quiproquo. cette dernière ayant reconnu mon travail m'a affirmé qu'il n'était pas nécessaire de faire une réunion et que je soumettrai le tiers sortant tel qu'il doit être lors de l'assemblée générale. Cette dernière à été plutôt houleuse, la présidente n'a rien voulu savoir et est restée sur ses position. De ce fait le tiers sortant est complètement faux, mais pire il à été inclus une personne ayant démissionné en 2008 et ayant été remplacée de suite car sa démission à été donnée lors d'une AG. qu'est il possible de faire pour rétablir la situation car bien sur nous partons sur de très mauvaises bases. cordialement JMD
14 réponses pour «
tiers sortant faux
 »
Réponse de canounet
Le 14/03/2011 é 17h18
à priori votre présidente n'a pas apprécié vos observations ! sans doute se sentait-elle en faute ou bien voulait conserver certains élus ... cette histoire de tiers renouvelable est-elle si importante ? l'assoc ne peut-elle pas fonctionner avec les uns ou les autres comme élus ? si les membres de l'assoc présents à l'AG n'ont pas réagi, c'est qu'ils pensent sans doute que ça peut marcher ainsi à la prochaine AG annuelle, il vous faudra annoncer la couleur à l'avance et faire dûment noter ce problème à l'ordre du jour si vous voulez vraiment rétablir les choses sinon, petit à petit, la situation sera rétablie, au bout de 3 ans puisque le renouvellement se fait par tiers
Réponse de JMD
Le 14/03/2011 é 17h42
Il n'y a eu aucune observation envers la présidente, nous trainons une erreur au niveau du tiers sortant depuis des années. l'association fonctionne bien sur, mais ne respecte pas les statuts concernant ce tiers sortant. les membres de l'association ont réagit mais la présidente à taper du poing sur la table pour rester sur sa décision, hors il est bien dit que dans une association chacun à droit à la parole, ce n'est pas une dictature ( normalement ) la situation ne pourra se rétablir d'elle même si chaque année la présidente choisi qui doit sortir au lieu de se conformer aux statuts. de plus ils ont inclus dans le tiers de cette année une personne qui ne fait plus partie de l'association depuis 3 ans et conteste le fait d'apparaitre dans ce tiers. cordialement JMD
Réponse de canounet
Le 14/03/2011 é 20h01
Je ne sais plus quoi vous dire si les autres adhérents sont des moutons et que vous ne trouvez personne pour vous soutenir, que voulez-vous faire seul ? vous pouvez toujours déposer plainte, mais alors là, bon courage !
Réponse de JMD
Le 17/03/2011 é 07h55
Bonjour, le pb à trouvé solution si l'on peut dire... mardi soir le bureau c'est réuni pour sa constitution, forcement le tiers sortant étant faux ( vu l'insertion d'une personne qui n'y était plus depuis 3 ans) nous nous sommes retrouvés à 10 au lieu de 9. nous avons demandé une nouvelle AG pour corriger l'erreur, la présidente c'est à nouveau mise en colère et à répondu fermement NON, en ajoutant qu'elle rayerai la personne du tiers d'une part, (est-ce seulement possible ?) et que je n'aurai pas du consulter les AG antérieures sans son autorisation d'autre part. Pour moi dans les deux cas ce n'est pas bon, dans le premier, le tiers est faux dans le deuxième s'il raye une personne de la liste sans refaire une AG et un vote il y a magouille. au vu de cela certains membres ont donné leurs démissions ne supportant plus le caractère despotique de la présidente et de la trésorière. Quand à moi dès que j'aurai remis le PV de réunion de mardi soir à la secrétaire (celle ci étant absente mardi 15 ) je la remettrai aussi, je ne suis pas vindicatif mais j'aime que les choses soient faites comme elles le devraient. dans la mesure ou il existe des statuts à notre association, je m'attendais à ce que ceux-ci soient respectés. Chacun à droit à l'erreur mais dans le cas présent ce n'est pas tant cette erreur que je voulais pointer du doigt, je sentais un trouble à chaque AG à l'énoncé du tiers sortant, je voulais le dissiper en m'y intéressant de plus près pour que nous repartions sur de bonnes bases et m'attendais à une meilleure compréhension de la part de certains membres du bureau, notement, la présidente, la trésorière et la secrétaire. Visiblement à ce jour il n'y a plus de dialogue possible avec ces trois membres ( à noter que la trésorière élue en 2007 n'a plus jamais fait partie du tiers sortant depuis). j'ai d'autres chats à fouetter et je ne suis pas un entêté, l'ambiance régnant au sein du CDF est devenue malsaine je préfère m'en retirer. cordialement JMD
Réponse de canounet
Le 17/03/2011 é 15h44
à vous lire, il semble se confirmer ce dont je me doutais et que j'évoquais dans une réponse : la présidente favorise des élections et magouille la secrétaire aurait dû démissionner obligatoirement au bout de ses 3 ans même si elle était ensuite ré-élue (c'est tout fait possible) je pense que vous restez membre de l'assoc, donc qu'à la prochaine AG vous remettrez la question sur le tapis en demandant qu'elle soit à l'ordre du jour de plus, plus concerné par des responsabilités au CA, vous pourrez donner de la voix en tant que simple membre (peut-être avec d'autres) je comprends votre lassitude, c'est malheureux de rester impuissant devant le despotisme incohérent de cette présidente qui risque petit à petit de faire de l'assoc la sienne et non celle des adhérents
Réponse de JMD
Le 21/03/2011 é 09h22
Bonjour, la démission des membres et la mienne sont totales nous quittons et le bureau et l'association, d'autres vont suivre. c'est dommage bien sur et j'en suis le premier désolé, mais comme vous le dites il y a lassitude. en tout cas je vous remercie de l'attention que vous avez porté à mes questions. cordialement JMD
Réponse de canounet
Le 21/03/2011 é 09h55
Je pense qu'il devait y avoir plus de motifs que ce tiers sortant qui n'a fait que mettre à jour les dysfonctionnement et cristallisé le mécontement allez-vous trouver une autre assoc équivalente ou, pourquoi pas, participer à la fondation d'une nouvelle ?
Réponse de JMD
Le 21/03/2011 é 10h05
Oui bien sur, il n'y a pas que ce motif, c'en est un parmi tant d'autre, notement le caractère despotique de la présidente, le manque de dialogue entre les membres et les membres du bureau, les magouilles sur le carnet de présence ( des personnes non membre y sont portées) des agissements dans le dos de certains membres ( non convocation aux réunions) bref un tas de chose qui font que... l'idée de créer une autre association fait son chemin cordialement JMD
Réponse de JMD
Le 25/03/2011 é 11h01
Bonjour, j'ai 3 questions comme je vous le disais précédemment, nous sommes plusieurs à avoir donné notre démission, en tout 4 membres du bureau. 2 le jour de l'AG, une le 15 mars lors de la réunion pour la constitution du bureau (ce dernier n'ayant pas été fait le jour de l'AG) et la mienne le 22 mars. sur ces 4 démissions, deux se sont contenter de démissionner pour raisons "personnelles" quand à la responsable cuisine et moi-même avons fait des lettres de démission très explicites et assez détaillées concernant notement le comportement de certaines personnes au sein du comité et la remise en question du tiers sortant. les deux premières lettres ont été lues à l'AG mais les deux autres ont été passé sous silence, ainsi à la réunion d'hier soir 24 mars (pour distribuer les taches de chacun pour la prochaine manifestation) les membres absents à l'AG ainsi que les membres qui ne font pas partie du bureau n'ont pas reçu l'information. est-ce normal ? la présidente peut-elle prendre l'initiative de n'informer personne de notre démission ? le fait d'avoir donner ma démission en qualité de secrétaire adjoint oblige-t-elle le CDF à refaire une AGE ? dans l'attente d'une réponse cordialement JMD
Réponse de canounet
Le 25/03/2011 é 12h24
Votre présidente fait vraiment ce qui l'arrange déjà vous pouvez personnellement informer tous les membres de votre démission et de vos motifs et souligner que la présidente a volontairement omis de la faire pour préserver sa place en tant que secrétaire adjoint vous devez avoir les adresses des adhérents quelques photocopies, en donner de la main à la main plus quelques timbres, ça vaut le coup pour le fonctionnement du Bureau après vos démissions, cela dépend encore des statuts s'ils imposent les postes maintenant non pourvus, il doit y avoir soit de nouvelles élections, donc AGE soit co-optation par le CA de volontaires, même non élus, avec régularisation à la prochaine AG ; cette solution est délicate car le reste des membres du Bureau peut co-opter des personnes non voulues par les adhérents s'ils n'imposent qu'un nombre minimum de postes à pourvoir au Bureau , la situation peut rester telle quelle c'est au sein du CA (je ne me souviens plus si vous en avez un), que se font les élections des membres du Bureau, il n'est pas obligatoire de la faire à la fin de l'AG
Réponse de JMD
Le 25/03/2011 é 16h34
Oui dans les statuts les neufs postes sont bien définis président, vice-président secrétaire, secrétaire adjoint trésorier, trésorier adjoint et 3 conseillers merci de votre attention cordialement JMD
Réponse de JMD
Le 25/03/2011 é 17h55
Pour info nous n'avons pas de CA juste les 9 membres du bureau et 18 membres au total
Réponse de judo83
Le 10/05/2011 é 10h03
Les membres du bureau ne sont pas 9 mais 3, le président, le secrétaire et le trésorier. les 18 membres dont certains ont des fonctions vice...,adjoint..., représentent le C.A. les membres du C.A sont toujours élus par l'A.G les membres du bureau et ceux ayant une fonction par l'A.G ou le C.A suivant les statuts les décisions très importantes sont prises par l'A.G, les décisions importantes ou pesant sur le fonctionnement de l'asso par le C.A en faisant appel si nécessaire au vote, les décisions courantes sont prises par le président ou le bureau. je ne sais pas quel est l'objet de votre asso, mais en cas de difficultés vous devez pouvoir vous rapprocher de la mairie, de la préfecture ou d'une fédération. vous pouvez également provoquer une A.G extraordinaire et vous libérer de ce despote (voir vos statuts) amicalement amicalement H.F
Réponse de canounet
Le 10/05/2011 é 10h59
Peu importe les dénominations, CA, Bureau et par qui ils sont élus l'important est de respecter les articles des statuts et surtout - comme le dit le dernier intervenant - que les choses soient claires et nettes en répartissant bien les tâches et les responsabilités pour que le travail en équipe profite à l'assoc et à ses membres cela peut être régi par un règlement intérieur, une résolution de l'AG (ou des dirigeants)