Tiers sortant AG association

Question de gigineuf le 11/01/2021 à 09h22
Bonjour, je voulais savoir si je peux inclure, dans mon tiers sortant pour AG du 22 janvier le président qui a démissionné en septembre 2020 et un autre membre du bureau démissionnaire également Lors de l'AG 2019 tous le bureau a été renouvelé mais les tiers sortants non pas été tiré au sort donc nous avons du en créer un ayant 2 démissionnaires nous les avons inclus dans le tiers sortant est-ce légal merci pour votre réponse
19 réponses pour «
tiers sortant AG association
 »
Réponse de canounet1
Le 13/01/2021 é 14h34
Bonjour, je pense que vous en êtes au 1er ou au 2ème renouvellement et que vous devez tirer au sort le tiers sortant dans ce cas, au bout d'1 an, au 1er renouvellement, le 1er 1/3 sortant est tiré au sort parmi tous les élus après 2 ans, tirage au sort du 2ème 1/3 parmi les 2/3 des élus en place depuis 2ans le 3ème 1/3 se trouve naturellement être ceux en place depuis 3 ans quelle que soit l'élection, il faut distinguer 2 catégories de futurs 'élus : - ceux qui remplacent un 1/3 sortant et sont élus pour 3 ans - ceux qui remplacent un démissionnaire et sont élus pour la durée restante du mandat du dit démissionnaire, soit encore 1 ou 2 ans suivant le cas si vous mélangez les 2 types d'élus, vous vous retrouverez dans une situation impossible où il n'y aura plus de 1/3 vous aurez donc 2 types d'élus : - ceux remplaçant le 1/3 sortant, élus pour 3 ans - les remplaçants des démissionnaires, élus pour 1 ou 2 ans pour s'y retrouver facilement, que ce soit pour vous ou d'éventuels successeurs, je vous suggère de constituer un tableau à 2 entrées - entrée horizontale avec les noms des élus - entrée verticale avec les années possibles de mandat (1 ou 2 ou 3 ans) c'est pratique pour savoir où on en est et prévoir qui doit sortir, que ce soit des élus en place depuis 3 ans ou ceux en place depuis 1 ou 2 ans s'il n'y a pas suffisamment de postulants, les élus le seront en priorité pour 3 ans remarque : il vaut mieux que les statuts ne prévoient pas un nombre figé d'élus mais "jusqu'à xxx élus" (divisible par 3 évidemment) ainsi, s'il manque des candidats, ce qui est malheureusement le cas dans beaucoup d'associations, les postes non pourvus peuvent être comptés dans les sortants à votre disposition pour d'autres renseignements
Réponse de gigineuf
Le 13/01/2021 é 20h20
Nous avons effectivement tirer au sort le 1er tiers sortant, pour cet AG car il n'y avait pas eu de tirage au sort à l'AG 2019 pour les 3 tiers sortants Dans le tiers sortant pour l'AG 2020, nous avons 1 membre élu lors de l'AG 2019 et toujours dans le CA et les 2 démissionnaires. Pouvons-nous garder çà comme çà ! ! ! ! Sachant que dans les 2 démissionnaires, il y a le Président élu en 2019 qui a dit dans sa lettre de démission qu'il démissionnait de son poste de président, uniquement , alors par défaut, il est encore dans le bureau ! ! ! C'est compliqué Merci
Réponse de canounet1
Le 13/01/2021 é 23h52
Ah mais si les démissionnaires sont justement dans le 1/3 sortant tiré au sort, parfait, ça simplifie tout le président : président ou pas, s'il fait partie du 1/3 sortant, il doit partir, il n'est plus ni président ni élu rien n'empêche d'ailleurs les sortants de se présenter à nouveau, s'ils sont ré-élus, il repartent pour 3 ans si je comprends bien, vous êtes 9 au Conseil d'Administration, il vous reste donc à élire 3 nouveaux membres mais à chaque fois vous devez aussi ré-élire le Bureau (président, trésorier, secrétaire et éventuellement adjoints) et rien n'empêche les mêmes de se présenter à nouveau personnellement, je trouve que ce renouvellement par 1/3 n'est pas très intéressant en plus d'être compliqué, ça limite les possibilités pour de nouvelles personnes d'intégrer le CA de même certains en ont marre au bout d'un an et n'osent pas partir avant 3 ans donc dans toutes les associations dans lesquelles je faisais partie des dirigeants, j'ai fait remplacer cet article des statuts par ré-élection automatique de tout le monde tous les ans et tout le monde peut se présenter à nouveau si les personnes en place ont donné satisfaction, les associés les ré-éliront bien, sinon ils en éliront de nouvelles
Réponse de gigineuf
Le 16/01/2021 é 13h16
Merci pour votre réponse En fait, j'ai une autre question Nous devions faire cette AG en novembre 2020, mais annulée à cause du COVID et reportée au 22 janvier 2021 (on croise les doigts ! ! !) les adhérents qui vont voter en 2021, mais pour l'AG 2020 sont ceux qui étaient adhérents en 2020 et non ceux de 2021 Est-ce bien cela, parce que certains me disent le contraire que ce sont les adhérents inscrits depuis le début de l'année 2021 ? ? pour moi c'est non d'autant plus que l'AG 2021 aura lieu normalement en novembre 2021 merci de m'éclairer
Réponse de canounet1
Le 16/01/2021 é 14h14
Il y a de fortes chances (malchances ! ) que vous ne puissiez pas tenir votre AG au 22 janvier si vous utilisez une salle municipale, elle sera sans doute interdite d'accès (comme chez moi) sinon, dans une salle privée, même si vous avez l'autorisation, vous prenez un risque important et il se peut que beaucoup d'adhérents refusent de le prendre et même, il vous sera peut-être difficile de trouver un local suffisamment vaste et aéré (en hiver ! ) pour accueillir les membres avec 4m² minimum chacun dans les 4 assos dont je fais partie les AG ont été remises plusieurs fois et aucune date ferme n'est encore fixée je ne sais pas si vos associés ont réglé leur cotisation (si cotisation il y a) pour la saison 2020/2021 (ou l'année civile 2021 si vous fonctionnez par année civile) mais ce ne sera seulement que ceux régulièrement inscrits pour 2021 qui auront droit de vote il serait anormal et illégal que des non inscrits donc non associés, aient droit de vote dans une association dont ils ne font plus partie par contre, vous pouvez toujours inviter pour information et pour conclure l’année précédente (rapports moraux et financier), ceux qui ne reviendront pas et les non inscrits, mais sans droit de vote, sauf s'ils s'inscrivent et règlent leur cotisation au dernier moment une information précise et détaillée envers les adhérents, communiquée à l'avance, sera nécessaire pour éviter toute contestation si vous avez un moment, cela m'intéresse de savoir quel votre rôle au sein de votre asso, quels sont ses buts et objets et ce que vous aurez finalement fait toujours à votre écoute pour vous renseigner
Réponse de gigineuf
Le 16/01/2021 é 17h10
Nous sommes une association de Pétanque affiliée à la Fédération Française Je suis la secrétaire du Club et depuis la démission de notre Président fin aoüt 2020 je gère le club mais j'ai hâte que cette assemblée ait lieu Nous fonctionnons à l'année civile et étant donné que c'est l'AG 2020, je trouve tout à fait normal que ce sont les adhérents de 2020 qui votent, car si l'AG avait eu lieu en 2020 ils auraient été présents. Beaucoup attendent que l'AG soit passée pour payer leur cotisation de 2021. Quant à la salle, la municipalité nous octroie exceptionnellement la grande salle municipale ou nous les distances seront respectées, masque obligatoire et stylo personnel pour émarger Merci
Réponse de canounet1
Le 16/01/2021 é 18h33
Bien pour la salle municipale il faut dire qu'une association de pétanque c'est super pour un quartier ou un village perso je fais dans la trésorerie : de 2 chorales (choriste aussi bien sûr) avec une salariée, d'un club de bridge et d'une asso de gym volontaire (450 adhérents et 6 salariés) j'ai aussi été secrétaire et je trouve que ça fait plus de "boulot" mais jamais président, ce n'est pas mon truc même si je seconde beaucoup pour revernir au vote, je comprends votre point de vue mais je maintiens que la participation active à une AG ne peut être possible que pour le "vrais" adhérents d’ailleurs il doit peut-être y avoir un article de vos statuts qui traite de ce sujet souvent il est stipulé que seuls les adhérents à jour de leur cotisation au moment de l'AG peuvent participer il est donc curieux que certains attendent "après" l'AG je distingue toutefois 2 volets - la validation du rapport d'activités (ou rapport moral) et du bilan financier, pour ça on peut penser que ceux qui ne reviennent pas donnent (ou pas) leur aval puisque cela concerne les anciens dirigeants - par contre pour l'élection des nouveaux dirigeants, mon avis est que des personnes qui ne reviendront pas ou qui ne sont pas inscrites régulièrement ne doivent pas avoir la possibilité d'élire des futurs dirigeants qui ne seront pas les leurs c'est comme si on votait aux municipalises pour la liste de la commune voisine et que vont dire les nouveaux inscrits qui n'auraient pas voix au chapitre pour la saison qui va se dérouler ? mais je suppose tout de même qu'il n' y a pas de clans opposés chez vous et que cela va se passer dans l'entente et la convivialité donc vous allez bien trouver un consensus
Réponse de canounet1
Le 16/01/2021 é 18h38
J'ajoute : au pire on pourrait supposer qu'un non adhérent mais votant (d'après votre avis), donc logiquement éligible, se présente et soit élu toujours sans prendre d'adhésion vous voyez le dilemme ?
Réponse de gigineuf
Le 16/01/2021 é 20h02
Si malheureusement il y a un clan opposé car le Président démissionnaire en 2020 est parti en colère d'une réunion du CA parce que la majorité des participants n'était pas d'accord avec lui, sur la formation d'équipes qu'il avait fait lui-même sans demander avis aux joueurs concernés C'est une longue histoire et là ses petits copains du club sont contre le CA restant et de plus est, il n'y en a un qui se présente ! ! ! Je vais également me renseigner auprès de la Fédé ou du Comité départemental de la Pétanque merci
Réponse de canounet1
Le 16/01/2021 é 20h47
Oui, je n'y avais pas pensé, renseignez-vous auprès de la fédé comme vous êtes affiliés, vous devez respecter certaines clauses communes à toutes les assos fédérées chez eux de plus, ils ont un service juridique qui vous donnera des réponses sures et précises je pense qu'ils vous diront pour cette histoire vote mais je ne pense pas qu'ils puissent vous aider concernant des désaccords internes, enfin on ne sait jamais, peut-être des conseils sinon, il existe des associations spécialisées qui interviennent pour tenter de régler tous les problèmes qu'il peut y avoir au sein d'une asso, que ce soit comme chez vous ou pour d'autres choses (trésorerie vacillante, pub, recrutement, etc.) mais évidemment, c'est long et . . . payant j'ai un très bon ami qui est pétanqueur et fait des compéts, à l'entendre j'avais cru comprendre que les équipes étaient formées de volontaires qui s'entendaient bien
Réponse de gigineuf
Le 17/01/2021 é 17h08
Pour la formation des équipes en compétition oui, c'est le cas on essaie de former les équipes avec les licenciés qui ont un jeu disons commun et qui s'entendent bien. Sauf que le président avait mélangé les équipes (nous en avons 3 qui font les compétitions) sauf la sienne et il avait pris les meilleurs joueurs, enfin bref, l'entretien a dégénéré et il a fini par démissionné, c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, comme on dit Après concertation des autres membres du CA, au final nous avons décidé de ne faire voter que les adhérents à jour de leurs cotisations 2021. Vivement que cette Assemblée soit passée Merci pour vos conseils Bureau de CANCALE PETANQUE
Réponse de canounet1
Le 17/01/2021 é 22h30
C'est finalement la meilleure solution allez-vous proposer à ceux qui ne sont pas encore inscrits de le faire ? et comme vous dites vivement que ce soit fait pour sortir de cette situation qoi que soit le résultat merci de me donner la conclusion une fois l'AG passée avec le nom de votre ville je suis allé un peu fouiner sur le site de votre ville et celui de l'asso, vive la Bretagne ! si vous êtes aussi curieuse que moi, vous pourrez trouver l'une de mes chorales en tapant Croq'Notes chorale et théâtre, c'est à Villars (Loire) on va d'ailleurs refaire le site, il n'y a pas d'extraits et les photos sont nulles (sur celle de musicolor, je suis a 2ème rang, le 3ème en partant de droite) bonne année et bonne AG
Réponse de gigineuf
Le 18/01/2021 é 09h13
Bjr, J'irai voir votre site Le notre c'est www.cancalepetanque.jimdo.com Je ne manquerai pas de vous donner la conclusion de notre AG Nous avons proposer aux adhérents non encore inscrits de le faire pour qu'ils puissent voter Bonne journée
Réponse de canounet1
Le 18/01/2021 é 12h12
Oui, j'avais déjà trouvé votre site content d'avoir pu discuter avec vous, j'espère que cela vous aura permis de trouver la bonne formule en espérant que l'AG ne sera pas houleuse
Réponse de gigineuf
Le 18/01/2021 é 20h35
Je reviens vers vous, Savez-vous combien de noms pouvons-nous rayer sur un bulletin de votre avec 4 noms qui présentent ? ? Peut-t'on rayer 1,,2,3 ou la totalité Remerciements
Réponse de gigineuf
Le 18/01/2021 é 20h36
Je voulais dire qui postulent
Réponse de canounet1
Le 18/01/2021 é 22h03
C'est comme pour les municipales dans les petites communes s'il y a autant ou moins de postulants que de postes à pourvoir, même pas la peine de faire un vote par écrit puisque avec une élection à la majorité simple, tout le monde sera élu, même avec 1 seule voix chez nous, dans une chorale, il n'y a pas de limitation de place, tout le monde peut être élu, on vote par acclamation ou applaudissements dans l'autre, il n'y a jamais trop de postulants mais les gens (en majorité des retraités ! ) adorent s'amuser comme des gosses de 6ème qui élisent les délégués de classe, alors on vote à bulletins secrets, sauf que je trouve qu'on perd du temps qu'on aurait pu consacrer à débattre ou à discuter d'autres choses au bridge, c'est un scrutin de liste (avec président et Bureau prévus d'avance) et comme il n'y a qu'une seule liste . . . s'il y a plus de postulants que de places, ce que je crois comprendre être le cas chez vous : - on peut rayer autant de noms qu'on veut - aussi en ajouter à la condition de ne pas en mettre plus que de places proposées tout en sachant qu'une personne qui serait élue sans s'être présentée peut très bien refuser, auquel cas on prend la suivante - tout rayer sans rien ajouter revient à bulletin blanc - mettre par exemple 5 noms ou plus pour 4 places annule le bulletin j'ai aussi pensé à quelque chose : y a-t-il des postulants ou des élus en place qui se présenteront pour le poste de président ? dans ce cas, s'ils supposent que cela peut les avantager, ils ont tout à fait le droit de l'annoncer avant les élections et même de dire ce qu'ils feront (ou ne feront pas) une fois élus
Réponse de gigineuf
Le 24/01/2021 é 13h35
Bonjour, Je vous signale que j'ai été élue Présidente au Club de Cancale Petanque J'ai encore une question, puis-je modifier le règlement intérieur en cours d'exercice et le faire approuver à la prochaine assemblée générale ? ? Merci
Réponse de canounet1
Le 24/01/2021 é 17h44
Toutes mes félicitations à Mme la Présidente je vous souhaite un excellent mandat malgré les difficultés actuelles que ce soit en cours d'exercice ou lors d'une AG, vous ne pouvez que faire des propositions de modifications au règlement intérieur (voire au statuts) avant d'être effectives, elles devront être approuvées par les associés au cours d'une AG en cours d'exercice, tout adhérent lambda pourrait très bien aussi faire des propositions mais elles doivent d'abord obtenir l'aval du CA avant d'être mises au vote les décisions n'appartiennent qu'aux membres, le CA n'est là que pour gérer en fonction des décisions prises en AG (proposées éventuellement par vous-même lors de la présentation de vos perspectives et projet), le Bureau met en œuvre ces décisions et gère pour le bien-être de l'asso et de ses adhérents je ne sais pas si vous avez présenté une "profession de foi" mais si les modifications vont dans son sens, il n'y aurait à priori pas de problème sinon, si vous êtes pressée, la loi actuelle sur les réunions vous permet de faire voter les adhérents par courrier, courriel, visio (témoins), si vous les avez informés suffisamment à l'avance de ces propositions