Titres boursiers

Question de papenoo le 07/01/2013 à 10h05
Bonjour. Je suis devenu le trésorier d'une association Loi 1901 en remplacement du trésorier démissionnaire qui ne m'a laissé aucune consigne. Hors, je viens de constater sur notre compte bancaire qu'un placement boursier était en cours. Est-ce légal?
3 réponses pour «
Titres boursiers
 »
Réponse de rouky57
Le 07/01/2013 é 14h50
Oui, c'est possible. Mais avec les déclarations fiscales nécessaires. Il faut mieux éviter les actions ou les FCP à risques. Il est, à mon avis préférable d'utiliser le livret A (76500€ pour une association) ou des bons aux porteurs (prélévement directement à la source donc pas besoin de déclaration fiscal). Car ces produits non boursiers sont plus surs. L'association n'a pas pour de s'enrichir, et de prendre des risques boursiers. PS : le bon aux porteurs n'est pas un produit boursier.
Référence(s) :
http://www.associations.gouv.fr/698-les-placements-en-bourse.html
Réponse de papenoo
Le 07/01/2013 é 15h10
Bonjour rouky57. Merci pour votre réponse. En fait, après recherches dans les dossiers, ce qui est présenté comme des titres boursiers ne sont en fait que des parts sociales de notre banque qui nous permet d'être sociétaire et de pouvoir participer au droit de vote.
Réponse de rouky57
Le 07/01/2013 é 19h20
Sur les parts socials, le prélevement est fait à la source donc pas besoin de déclaration fiscal. Ils sont effectivement considérés comme des produits non boursiers. mais je crois que, pour les associations, les intérêts des parts sociales sont soumis à l’impôt sur les sociétés au taux réduit de 15 %. (valeur à vérifier auprès des impôts). A moins que le prélévement libératoire est été fait. Dans ce cas, pas de besoin de déclaration d'impot. Vérifier que votre déclaration d'impot est conforme.